Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Stratégie marketing : comment monter en gamme dans un marché mature

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

En voyage d’affaires à Venise je suis tombé sur de magnifiques cartes postales de monuments vénitiens. Je n’ai pas pu résister à la tentation et malgré le prix j’ai fait plaisir à quelques clients .

Ne vous moquez pas de moi … apparemment ces cartes pop-up 3D existent depuis un certain temps mais c’était la première fois que j’en voyais. On ne peut quand même pas tout savoir …

Ces cartes ont vraiment frappé mon imaginaire : complexes, surprenantes, classes tout en restant simples. Un bel exemple d’understatement. Le papier utilisé pour les fabriquer est très qualitatif et, last but not least, ces cartes peuvent être envoyées sans enveloppe. Un système d’attache spécial a été développé (d’ailleurs breveté par Giovanni Russo, l’entreprise qui les fabrique en Italie).

Le premier monument créé par Giovanni Russo sous forme de carte pop-up fut la basilique Saint- Antoine de Padoue puis d’autres monuments italiens de Padoue, Venise, Rome, Milan, Florence, Vicence, Brescia, ont suivi ainsi que ceux d’autres pays européens comme les cathédrales britanniques, les châteaux français et l’Hôtel Wielemans à Bruxelles (Belgique).

J’ai parlé avec Giovanni Russo de leur histoire, de leur présent mais aussi de leur avenir.

IntoTheMinds : Quel est le projet le plus incroyable vous ayez réalisé ?

Giovanni Russo : Nous avons conçu l’écrin DVD Special Edition pour le film d’animation Disney CARS 2. En 2008, nos cartes postales 3D Pop -up ont été sélectionnées parmi les ” 100 meilleurs produits imprimés du monde ” et exposés dans le drupacube au salon Drupa à Düsseldorf (Allemagne).

ITM : Combien de cartes sont-elles vendues par an ?

GR : Environ 100.000

ITM: Quels sont vos projets pour l’avenir ?

GR: Bien sûr, augmenter le nombre de cartes vendues annuellement 😉

Ensuite créer une paire de cartes pour chaque ville dans le monde … nous savons que c’est un objectif très ambitieux, mais même Apple a commencé avec un rêve ; celui de Steve Jobs.

Pour finir nous sommes en train de créer une collection de cartes postales 3D up kirigami avec le célèbre architecte italien Andrea Palladio Villas

ITM: Quelle est votre stratégie contre les cartes pop-up 3D bon marché ?

GR: Il n’y a pas de stratégie de lutte contre le low cost avec ce produit. Les cartes postales Popup 3D bon marché sont principalement créés en Chine et nous savons que ces cartes se basent sur la faiblesse des coûts de main d’oeuvre en Chine. Les coûts de production y sont bas : les travailleurs y sont traités comme des ” esclaves”, les entreprises ne les paient pas , leur donnent juste de la nourriture et un lit pour dormir après leurs 16 heures de travail quotidien, 7 jours par semaine , 365 jours par an, sans droit à des vacances . Nous y sommes allés, avons vu de nombreuses grandes entreprises et il n’y a pas de solution. Nous ne pouvons pas “combattre” ce système et être moins chers. La main d’œuvre, la création et l’impression coûtera toujours plus cher en Italie (c’est la même chose pour toute l’Europe). Donc fondamentalement notre «stratégie» est de faire de notre mieux chaque jour, créer de belles cartes postales 3D kirigami riches en détails et avec des effets contextuels étonnants. Cela coûtera toujours plus cher que de produire en Chine, mais nous sommes persuadés que les gens sont prêts à payer un peu plus pour quelque chose produit ici en Italie avec des matériaux de haute qualité. Ainsi tout l’argent que nous dépensons pour la production reste ici et alimente notre économie locale.

Conseils pour votre stratégie marketing

En termes de stratégie , cet exemple montre deux choses :

  1. Vous pouvez toujours innover et faire de l’argent sur des marchés matures (les cartes postales existent depuis que le timbre existe) tout en gardant la production en Europe. Cela devrait donner un peu d’espoir à beaucoup d’entre vous.
  2. Vous pouvez vous permettre d’être plus cher si vos produits sont qualitatifs. C’est mon grand cheval de bataille et j’ai convaincu avec succès de nombreuses entreprises que les consommateurs étaient prêts à payer pour avoir de la qualité.

Une autre astuce marketing intéressante qui est utilisée ici est ce que j’appelle “l’effet collection”. Il est rarement utilisé en B2C et pourtant il s’agit d’une technique marketing très efficace. Là voici résumée.

Giovanni Russo suit certaines règles standards de conception de ses produits : mêmes couleurs, même format, même typographie. Je parie que les gens qui ont acheté une carte postale de Venise par exemple, chercheront certainement à compléter leur «collection» quand ils visiteront d’autres villes. Ces cartes sont en effet un souvenir idéal à ramener de vos pérégrinations. Plutôt que une babiole inutile “Made in China” je préfère donner 5 € pour un petit souvenir « Made in Italy ». A bon entendeur ….

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. J’ai lu votre article et vu les merveilleuses cartes postales italiennes.Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de les connaitre: je le chercherai ici en Italie pour les achtéter.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *