Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Stage marketing : tout pour le trouver, sujets, conseils [Guide 2021]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Trouver un stage marketing intéressant n’est pas une mince affaire. Je recrute chaque année plusieurs stagiaires en marketing pour mon entreprise (études de marché et conseils en marketing) et c’est à chaque fois une aventure différente. Dans cet article je partage avec vous mon expérience d’employeur sur 4 aspects essentiels du stage marketing :

Si vous voulez postuler chez IntoTheMinds pour un stage en marketing c’est par ici 🙂

L’avis d’Elise Cogels, « Génératrice de stages »

elise cogels« Quelles sont les attentes des entreprises lorsqu’elles cherchent un stagiaire en marketing ? »

« L’attitude » est la compétence principale attendue par les recruteurs. Cela se traduit par de la confiance en soit, de la prise d’initiative et de la curiosité. Les entreprises recherchent avant toute chose des étudiants capables de s’intégrer très rapidement dans leur stage. La « copy » ou compétence d’écriture est également primordiale lors des stages en marketing. Une orthographe soignée est attendue ainsi que des notions d’écriture commerciale. Car pendant le stage, les étudiants seront amenés à rédiger des prospectus, dossiers de partenariats, échanges avec les clients, présentations, etc. Le Graal reste toujours les langues avec une pénurie impressionnante d’étudiants bilingues en Belgique Francophone.

« Quels conseils donneriez-vous à celui/celle qui veut décrocher un contrat en CDI à la fin de son stage ? »

Demandez-le ! N’attendez pas que la proposition vienne de votre maître de stage. Faites-lui savoir que vous aimeriez continuer l’aventure dans son entreprise et demandez-lui d’y réfléchir et de voir si cela est possible. Cela démontrera votre motivation et donnera envie de vous engager. N’attendez pas que les opportunités viennent à vous et allez les chercher. Soyez rentable. Pendant votre stage essayez de réaliser des missions qui peuvent rapporter de l’argent à l’entreprise qui vous accueille. Si votre travail est rentable, il devient évident de vous embaucher.



Comment trouver un stage marketing ?

Méthode 1 : les sites spécialisés

La plupart des stages se trouvent aujourd’hui sur des plateformes « de rencontre », c’est-à-dire des sites web qui permettent aux stagiaires de poster leur CV et aux entreprises de publier leurs demandes. Il existe de nombreuses plateformes de ce type en fonction du pays où vous souhaitez vous rendre. Je vous ai préparé un petit tableau ci-dessous pour vous donner un aperçu. Je me permets de faire l’impasse sur les sites généralistes comme Linkedin, Stepstone, … qui ont tous décliné leur offre pour couvrir également les stages.

Pays Sites pour trouver un stage marketing
Belgique student.be,  elisecogels.com (système intéressant basé sur des listes de stagiaires)
France stage.fr, indeed.fr, jobs-stages.letudiant.fr, studentjob.fr, iquesta.com, regionsjob.com, jobteaser.com
Allemagne meinpraktikum.de, www.praktikum.info, www.praktikumsstellen.de
Italie it.indeed.com, lavoroestage.it

Méthode 2 : les sites d’entreprises

Les grandes entreprises ont généralement une culture du stage bien ancrée. La partie « jobs » de leur site web est donc susceptible d’accueillir également les offres de stage. Attention cependant à la concurrence. Ces entreprises sont très demandées et l’offre très largement inférieure aux demandes. Prévoyez donc un plan B à moins d’être pistonné(e). En Allemagne le stage est une composante très importante du cursus. Si vous voulez aller dans ce pays vous avez donc de meilleures chances de trouver de grandes entreprises. Certaines possèdent d’ailleurs un département spécifique pour gérer les stagiaires (Bosch, Mercedes, …).

Méthode 3 : la candidature spontanée par email

Cette méthode peut paraître tout à fait désuète mais elle marche bien pour les PME. En France par exemple, 96,18% des entreprises ont moins de 10 employés (source : INSEE). Le marketing est donc une activité annexe pour la plupart de ces entreprises. Proposer spontanément de faire un stage à un patron de PME ne peut qu’attirer son attention à condition que le projet soit clair et que sa valeur soit évidente. Il n’y a rien de plus horripilant que de recevoir un email générique envoyé en bcc. Soignez donc votre email d’introduction : il faut qu’il soit personnalisé et qu’il identifie un problème que vous vous proposez de corriger. Il peut s’agir de présence sur les réseaux sociaux, d’inbound marketing, de SEO, de création de contenus, d’identification de prospects, d’étude de marché, …. Tout est possible à condition d’être précis et d’apporter de la valeur. Pour avoir des idées concrètes sur ce que vous pouvez proposer, regardez le paragraphe « Quel doit être le contenu idéal d’un stage marketing ?« .

Méthode 4 : l’appel téléphonique

Là encore la méthode peut paraître tout à fait désuète mais elle a un avantage : un étudiant qui prend la peine d’appeler pour se présenter sort du lot. C’est comme ça que j’ai choisi un étudiant (français) qui a fait son stage chez IntoTheMinds en 2021 et à qui nous avons proposé un CDI pour 2022. La motivation se transmet plus facilement par la voix que dans un email envoyé à 50 entreprises en même temps. Si vous décidez d’opter pour l’approche téléphonique, veillez à vous renseigner sur l’entreprise au préalable et à proposer un sujet concret susceptible d’intéresser le patron (voir à ce sujet le paragraphe « Comment faire de votre stage marketing un tremplin vers l’emploi ?« ).

L’avis de Mathieu Lapras, Directeur de Stage.fr

Mathieu Lapras stage marketingQuel pourcentage représentent les stages marketing dans l’offre de stages totale ?

Environ 20%

Quels types d’entreprises sont friandes en stagiaires marketing ?

Tout type d’entreprises, dans les secteurs les plus connus, avec un grand nombre d’entreprises digitales, des startups aux PME ainsi que les grandes entreprises du CAC 40

Quelles sont les compétences les plus demandées dans le cadre d’un stage marketing

Typiquement un support autour de l’activité commerciale incluant

  • définition de stratégie marketing
  • rédaction des expressions de besoin
  • suivi de la performance des dispositifs en place et mis en place
  • construction de la roadmap marketing (plan et opérations) et digitale
  • suivi des nouveaux outils ou services et/ou amélioration d’outils et services existants (refonte de sites, amélioration de parcours, UX…)
  • création et suivi des stratégies de fidélisation et de conquête client en cohérence avec la stratégie marketing
  • élaboration des argumentaires commerciaux
  • appui aux services commerciaux en leur apportant une expertise technique ainsi qu’un support terrain lors du lancement d’opérations commerciales et nouveaux produits

Enfin, il faut maîtriser Microsoft Office et justifier d’un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral

Un stage marketing dans une grande entreprise ou dans une PME/TPE ?

Si les grandes entreprises attirent plus à cause de leur nom, les PME/TPE ne doivent pas être négligées pour autant. Elles présentent des avantages que les autres ne pourront pas vous offrir. Voici résumés dans un tableau les avantages et inconvénients de ces 3 catégories d’entreprises pour votre stage marketing.

Avantages Inconvénients
Grandes entreprises (>250 employés)
  • départements marketing bien structurés et présence à coup sûr d’un département « marketing digital »
  • possibilité d’apprendre des pratiques « state-of-the-art »
  • effet positif du nom de l’entreprise sur le CV
  • attention à ne pas être relégué à des tâches sans intérêt
  • autonomie généralement limitée
  • difficile de proposer des idées nouvelles (inertie décisionnelle)
  • les vrais décideurs peuvent être difficiles d’accès
PME (entre 20 et 250 employés)
  • présence probable d’un département marketing
  • plus de latitude pour proposer un projet qui sort de la feuille de route
  • possibilité d’acquérir des compétences diverses et transversales
  • contact direct avec les décideurs
  • niveau marketing très dépendant du secteur et du type d’entreprise.
  • encadrement et compétences sans doute moins poussés que dans une grande entreprise
TPE (moins de 20 employés)
  • tout est à faire
  • autonomie maximum
  • impact potentiel important
  • contact direct avec le(s) décideur(s)
  • vraie opportunité pour décrocher un CDI
  • pas de département marketing mais au mieux une ou deux personnes débordées
  • encadrement sans doute plus léger à cause des impératifs quotidiens
  • outils et techniques utilisés par forcément au top




 


Comment faire de votre stage marketing un tremplin vers l’emploi ?

Le meilleur moyen de se faire embaucher après votre stage c’est d’avoir été rentable. Désolé de le dire aussi crûment mais c’est une réalité économique qu’il faut admettre. Si vous « rapportez » plus que vous ne coûtez, le chef d’entreprise ne pourra que vouloir vous garder.
Pour démontrer votre valeur ajoutée il n’y a que 2 moyens :

  • soit vous contribuez à trouver des clients
  • soit vous contribuez à exécuter des projets clients

Dans les 2 cas la valeur que vous apporterez à l’entreprise sera supérieure à ce que vous lui coûtez. Un patron ne pourra donc, raisonnablement, pas occulter l’opportunité de vous garder pour pérenniser cette valeur.

Vouloir transformer un stage marketing en CDI implique forcément que son contenu permette d’atteindre ces objectifs. Je vous livre dans le paragraphe suivant mes conseils pour réaliser un stage qui mette toutes les chances de votre côté.

stage marketing internship


Quel doit être le contenu idéal d’un stage marketing ?

Partant de l’idée que le CDI est le prolongement naturel d’un stage marketing réussi, j’ai préparé une liste des sujets qui me semblent les plus porteurs pour démontrer votre valeur ajoutée.

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est une composante essentielle du marketing digital aujourd’hui. Je me demande d’ailleurs comment autant d’entreprises peuvent encore négliger ce point. Un bon stage en marketing (digital ou pas) dit à mon sens impérativement comprendre une partie SEO : formation aux grands principes du SEO, recherches de mots-clés avec des outils classiques (Search Console, Ahrefs, Moz, …) et mise en pratique sur le site web de l’entreprise.

Content marketing

L’inbound marketing est un canal essentiel de recherche de clients. Il ne s’oppose pas à l’outbound; il le complète. Il est dès lors inconcevable de ne pas développer très tôt des compétences dans le domaine de la création de contenus online. Il peut s’agir d’article de blog (tous mes stagiaires marketing y passent), de vidéos

Projets opérationnels

Lorsque je prends un stagiaire, j’aime le faire travailler sur des projets clients concrets. C’est ainsi qu’il/elle apprend le plus. C’est également ainsi que sa personnalité se révèle et qu’il m’est possible de mesurer sa contribution au succès de l’entreprise.

Etude d’un nouveau marché (nouveau segment, nouveau territoire)

L’étude de marché me semble être un sujet tout à fait adapté à un stage marketing. Il faut toutefois que l’exercice ne soit pas théorique mais réponde à un vrai besoin. Dans une grande entreprise ce type de sujet me semble difficile à aborder. Par contre une PME ou une TPE peuvent avoir un vrai intérêt à découvrir de nouveaux marchés. Il peut s’agir de la recherche d’un nouveau segment de marché ou de l’étude d’un marché à l’export. Être force de proposition par rapport au pays et par rapport aux aides publiques disponibles pour y aller est un vrai atout. Pensez à vous renseigner auprès des structures de soutien à l’entrepreneuriat et proposez à votre entreprise des solutions concrètes.

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *