Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

SiPearl développe le microprocesseur du supercalculateur européen

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Philippe Notton est l’heureux patron de SiPearl, une startup très en vue dans l’écosystème numérique européen. C’est en effet SiPearl qui développe le microprocesseur du futur supercalculateur européen. Les enjeux sont colossaux, tant du point de vue scientifique que stratégique.

La complexité du projet (nouveau processeur, gravure en 6 nm) et la diversité des sites de R&D, sont des critères qui jouent en faveur de SiPearl. Attirer les meilleurs ingénieurs requiert à la fois des conditions de travail attrayantes et un projet aussi passionnant que celui proposé par SiPearl.

Idée marketing à retenir

Un marché peut être créé ex-nihilo par la simple volonté de la puissance supranationale qui y alloue un budget. La Commission Européenne a lancé un appel d’offres pour la création d’un supercalculateur. Le budget consacré a permis de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs en Europe.

Sommaire

Chapitre 1 : SiPearl en 1 chiffre clé

17,5 millions d’euros.

Ce montant correspond à la récompense qu’a obtenue la startup en participant à un concours d’innovation spécialisé dans les sociétés européennes Deep Tech.

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

La genèse de l’idée entrepreneuriale s’est faite sur le long-terme. C’est la convergence de la passion de Philippe pour les micro-processeurs, d’un appel d’offre de la Commission Européenne et du parcours personnel qui a permis d’aboutir à la création de SiPearl.

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

C’est une évidence : les besoins de calcul sont toujours plus importants et la demande pour des microprocesseurs toujours plus puissants est une tendance de fond. Une question demeure toutefois sur les chances d’une startup européenne de se positionner comme concurrente des géants américains et asiatiques.

L’appel d’offres lancé par l’Europe, adossé à un budget important, crée de facto un marché local et valide l’idée entrepreneuriale. Comme le résume bien Philippe : il s’agissait d’un “no brainer”.

Les microprocesseurs captent plus de 50% du marché des semi-conducteurs, ce qui représente plus de 200 milliards de dollars par an.

Chapitre 4 : le démarrage

Le démarrage s’est matérialisé dans le cadre de l’appel d’offres européen. SiPearl a été créée en 2019 et les premiers employés ont été recrutés un an plus tard.
Aujourd’hui, la startup compte 75 employés et entend doubler ses effectifs.

Pourquoi un supercalculateur européen est-il fondamental ?

La demande pour les supercalculateurs explose (recherche scientifique, vaccins, …). L’Europe consomme 30% de la puissance de calcul mondiale mais n’en fournit que 5%. Il y a donc un déficit et un risque de blocage de la recherche européenne si l’accès aux supercalculateurs étrangers est bloqué. La compétition n’est plus limitée aux Etats puisque certaines entreprises investissent dans des supercalculateurs “privés”.

Chapitre 5 : le décollage

SiPearl se trouve actuellement en pleine phase de décollage. L’effectif a considérablement augmenté ces 12 derniers mois. Il est prévu que le nombre d’employés quadruple entre mars 2021 et mars 2022,

L’enjeu actuel pour la startup est de recruter les meilleurs profils sur un marché en pénurie de main d’œuvre. SiPearl a la chance de pouvoir avancer plusieurs arguments intéressants aux candidats :

  • Le déploiement de 4 sites de R&D en France, Allemagne et Espagne laisse à chacun la possibilité de choisir le lieu de travail qui lui convient le mieux
  • Le challenge technologique associé au développement d’un microprocesseur gravé en 6 nm
  • La possibilité de participer à un projet stratégique pour la souveraineté numérique de l’Europe

Chapitre 6 : le futur

SiPearl souhaite mettre son microprocesseur sur le marché dans 1 an avec des premiers déploiements dans deux ans.
La startup souhaite aussi commencer dans 3 ans à développer la génération suivante de microprocesseur et devenir, à terme, la référence des composants digitaux complexes en Europe.

En termes d’effectifs, Philippe vise 1000 personnes pour 2025 dont 80 à 85% d’ingénieurs.

Un podcast pour vous aider à développer votre startup

Le podcast « Entrepreneuriat et Marketing » retrace les différentes étapes de la vie d’une startup prometteuse. En identifiant les éléments clés du succès à chaque phase de développement de la startup, nous vous aidons à trouver des solutions pour votre entreprise.

Le podcast est découpé en chapitres de 4 à 6 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus. Vous pouvez également retrouver la version vidéo de l’interview sur notre chaîne YouTube.

Images d’illustration : Shutterstock

 

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *