Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Retail : la lévitation d’objets en vitrine par Levita

Share This Post On

Toujours à la recherche de nouvelles tendances dans le monde du retail, nous sommes revenu cette année sur les vitrines interactives qui sont de plus en plus utilisées par les marques pour se différencier de leurs concurrents et offrir une expérience unique à leurs clients et attirer des chalands. Aujourd’hui, deux magiciens (Clément Kerstenne et Philippe Bougard) mettent leurs tours de magie en magasin et créent des vitrines faisant léviter des objets. Clément et Philippe nous parlent de cette expérience.

Sommaire

Quelques mots sur Levita

En 2018, Clément Kerstenne et Philippe Bougard, deux magiciens liégeois, ont l’idée de détacher la magie du magicien, de rendre le concept indépendant et mettent au point un prototype permettant de faire léviter un objet sans l’intervention d’un humain.

Leur objectif était simple : automatiser un tour de magie.

A l’origine, ils sont les créateurs d’InTheAir, une société événementielle qui propose aux entreprises d’animer leurs événements en B2B, B2C ou en interne avec un show de magie personnalisé pour des marques comme Ferrari, Porsche, Galler, Total, et bien d’autres.

Ils se lancent donc avec Levita dans l’aventure retail et font du bruit.

Le concept de lévitation

On ne saura malheureusement pas leur tirer les secrets derrière cette magie en boîte. Toutefois, quelques détails sont de rigueur ! Philippe et Clément ont donc travaillé pendant plus d’un an et demi en interne puis avec une agence de design externe et d’autre partenaires locaux pour élaborer la gamme Gravity Window.

Cette gamme propose donc aux retailers de faire léviter des objets dans leur vitrine.

L’offre de Levita : Gamme Gravity Window

The box la boîte de lévitation Levita

The Box : la boîte de lévitation

 

The Tube : le tube de lévitation

The Tailored : la lévitation sur mesure

L’effet fascine et attire les clients et les passants qui s’arrêtent devant la vitrine, tant pour l’objet en lévitation que pour tenter de comprendre le concept en lui-même.

L’introduction sur le marché

Bien sûr, on a déjà entendu parler de système faisant léviter des objets, souvent petits, par des systèmes magnétiques qu’il est possible de trouver sur Amazon. Les avantages de ce concept sont bien compris par les marques du grand luxe mondial et notamment par l’horloger suisse Roger Dubuis qui a été la première enseigne à implanter la Box de lévitation dans leur magasin à Singapour en septembre 2019 et compte en intégrer une deuxième, à Macao cette fois, en décembre 2019.

Les retours sont déjà très positifs sur cette première implantation puisque la marque a vu une augmentation de l’intérêt pour la montre. En effet, les spectateurs sont plus nombreux à s’arrêter devant la vitrine et à demander des détails à un vendeur. Ils passent également plus de temps devant cette dernière et sont curieux d’en savoir plus, jusqu’à avoir la montre en main pour s’assurer qu’elle est réelle. Un vrai boost du taux d’attractivité et de rétention du prospect.

Un début prometteur pour Levita qui doit déjà répondre à de belles offres de marques de grand luxe et ne compte pas s’arrêter là. En effet, la lévitation sur mesure est en perpétuelle évolution car elle dépend notamment des demandes clients. Toutefois, l’équipe Levita ne s’arrête pas là et compte continuer les tests afin de pouvoir continuer à proposer des concepts de lévitation toujours plus poussés, adaptés pour des œuvres d’art par exemple.

Quelques chiffres clés

  • Création de deux postes en 2019 (ingénieur et business manager) avec la volonté d’agrandir l’équipe d’ici fin 2020.
  • Objectif de vente : entre 50 et 150 box en 2020
  • Vente à l’export, dans les lieux clés du luxe mondial
  • Un brevet déposé sur le concept
Tags: , ,

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *