Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Renault ouvre un showroom 100% dédié aux voitures électriques à Berlin

Partager cet article sur

Les fabricants de voitures misent sur les énergies alternatives pour soutenir leur croissance. Comme l’a révélé notre récente étude du marché desvéhicules électriques en Europe, le marché allemand est l’un des plus dynamiques.
Logiquement, les constructeurs automobiles tentent de communiquer davantage sur les avantages de ces véhicules et Renault, leader du marché des véhicules électriques avec une part de marché de 23,7 % en Europe en 2017, a ouvert un point de vente spécifiquement dédié à ce segment à Berlin : le Renault Electric Vehicle Experience Center.
Situé au 32 Markgrafenstraße, le magasin mesure 145 m² et est à un jet de pierre du très touristique Gendamenmarkt. Trois véhicules électriques (Twizy, Zoe et Kangoo) y sont exposés pour le moment, une gamme qui devrait passer à 8 véhicules à l’horizon 2022.

Analyse de l’expérience client en magasin

L’élément le plus remarquable de ce point de vente est sans doute le comptoir. Il ressemble à un bar (une machine à café s’y trouve également de même que des rafraîchissements) et donne une touche intéressante au magasin. Il a toutefois l’inconvénient de séparer le vendeur du client (lorsque j’ai visité le magasin, un client se tenait debout sur le comptoir et discutait avec l’employé qui était assis de l’autre côté du comptoir, ce qui n’est pas la meilleure façon d’établir le contact avec un client potentiel).

Expérience client numérique

Le magasin est également équipé de tablettes tactiles (placées sur le comptoir à l’opposé du vendeur) qui permettent de configurer les différentes voitures. Rien de très fantaisiste ici si ce n’est que le résultat de la configuration n’est pas un prix mais l’autonomie de la voiture. Renault a probablement découvert que l’autonomie était le facteur qui préoccupait le plus les clients potentiels et aura donc conçu l’interface de l’application en fonction de cela. L’expérience est d’ailleurs très instructive puisqu’on apprend que l’autonomie est influencée par le diamètre de la roue, la température extérieure, la vitesse moyenne et que le temps de charge dépend du type de courant utilisé.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’expérience est tout à fait convaincante, mais ce point de vente manque un peu de fantaisie. Je m’attendais à une présentation plus en ligne avec ce que d’autres constructeurs peuvent faire dans leur concept store (à commencer par Renault lui-même sur son flagship store des Champs Elysées). Le caractère toujours innovant de la traction électrique aura sans doute appelé à un traitement de l’expérience client lui-même plus innovant.

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *