Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

L’invasion des nouvelles technologies dans les flagship stores des marques automobiles

Partager cet article sur

Lors d’un voyage de veille marketing à Paris nous avons visité plusieurs des flagship stores des marques automobiles sur les Champs-Elysées (voyez ici pour un billet sur le flasghip store de Citroën). Nous avons été subjugués par la variété des technologies, tactiles et non tactiles, qui ont été implémentées pour propose au visiteur une expérience client véritablement sensorielle.

A côté de véhicules forcément attractifs (voyez la nouvelle Alpine pour vous en convaincre), Renault et Toyota par exemple ont déployé des trésors d’imagination pour permettre au client de pénétrer la technologie au cœur des voitures.

Voyez par exemple ces ordinateurs qui permettent aux visiteurs Renault d’entendre le son des différents moteurs de l’intérieur et de l’extérieur et d’apprécier les dispositifs techniques mis en place pour améliorer la perception des basses.

Ou encore cet incroyable prototype chez Toyota dont la « peau » extérieur peut s’adapter à toutes les fantaisies. Via un écran tactile et d’un logiciel gérant le « drag-and-drop », le visiteur étant en mesure de changer cette peau à volonté, d’y plaquer des textures de son choix, de gommer certaines parties sur l’écran tout en découvrant émerveillé le résultat en direct sur la voiture. Absolument bluffant.

Chez Toyota encore des dispositifs plus classiques d’écrans tactiles verticaux étaient disponibles qui permettaient, comme dans un grand livre, de feuilleter l’histoire de la marque.

 

Notre avis :

Malgré la visite de dizaine de points de vente, les flagship stores des marques automobiles restent ceux qui concentrent le plus de technologie innovante et de nouvelles applications. Ne les manquez donc pas lors de votre prochaine visite dans la capitale.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *