Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Quelles régions françaises ont le plus l’esprit d’entreprendre ?

Share This Post On

Dans notre dernier billet nous vous avons présenté une carte représentant les départements français où se créent le plus (et le moins) d’entreprises. Cette analyse, aussi intéressante qu’elle soit, devait être approfondie pour tenir compte des disparités qui existent en termes de densité de population. Un département très peu peuplé créera forcément moins d’entreprises qu’une grande ville (à fortiori une capitale). Il était donc nécessaire de tenir compte de la population dans chaque département afin de relativiser le nombre de créations d’entreprises.
Nous vous proposons donc dans l’article d’aujourd’hui de parcourir cette analyse et de découvrir avec nous quels sont les territoires de France métropolitaine où l’esprit entrepreneurial est le plus dynamique. 
Pour en savoir plus sur nos services de data mining et de business intelligence, visitez notre site.

Méthodologie

Nous poursuivons sur le même jeu de données (celui de l’INSEE) que nous avons cette fois-ci enrichi des chiffres de recensement par département. Une petite jointure dans Tableau et le tour est joué.
Un champ calculé “nombre d’habitants / nombre d’entreprises créées” a été mis en place, qui nous servira à la suite de nos analyses, notamment lorsqu’il faudra créer la représentation par quantiles.

Analyse 1 : comment évolue la création d’entreprises au niveau du pays ?

Le premier enseignement nous est offert par le graphique ci-dessous. Vous y voyez l’évolution de la dynamique de création d’entreprise par nombre d’habitants de 2000 à 2018.


En 2000, une entreprise était créée par fraction de 4466 habitants au niveau français. Ce ratio augmente en 2001 et 2002, pour diminuer ensuite de manière constante. Sans doute l’éclatement de la bulle internet en aura refroidit plus d’un et qu’il aura fallu quelque années pour redonner des ailes aux créateurs en herbe.
Le lancement des microentreprises en 2009 marque un tournant. On voit que le ratio diminue brutalement, preuve que les français attendaient ce nouveau statut. Depuis 2009, après une remontée “technique” en 2011 (les porteurs de projet les plus pressés ont sans doute créé leur entreprise en premier), on assiste à une stabilisation. Une entreprise est créée en France par fraction de 1950 habitants en moyenne ce qui constitue une amélioration très marquée par rapport à la période pré-2009.

Analyse 2 : quels sont les départements les plus entrepreneuriaux ?

créations d'entreprises par habitants en France métropolitaine en 2009

Visualisation par quartile des créations d’entreprises par habitants en France métropolitaine en 2009. Les départements en vert sont ceux qui créent le plus d’entreprises par habitant. Source des données : INSEE

Comme nous l’avons expliqué dans notre billet précédent, l’utilisation d’un gradient de couleur ne permet pas vraiment de comprendre la dynamique territoriale. Pour ce faire il faut recourir à une visualisation par quantile.
Dans la visualisation ci-contre vous pouvez voir comment se classent les différents départements de France métropolitaine. Les départements en vert sont ceux où le ratio est le plus favorable, c’est-à-dire où le nombre d’habitants par entreprises créée est le plus faible. A titre d’exemple voici deux valeurs pour l’année 2009. A Paris une entreprise était créée pour 1194 habitants. Dans le Pas-de-Calais c’était une entreprise pour 4713 habitants. Logiquement Paris se retrouve donc en vert et le Pas-de-Calais en rouge.

Analyse 3 : comment a évolué l’esprit entrepreneurial entre 2000 et 2018

Mon titre est volontairement un peu “catchy” mais je l’assume. L’idée est ici de regarder comment la dynamique de création par fraction de population a évolué entre 2000 et 2018 dans les différents départements français.
Contrairement à mon analyse précédente on constate cette fois que les lignes bougent et que certains départements se découvrent un esprit entrepreneurial nouveau. Regardez par exemple ce qui se passe pour le Nord. Alors que le Pas-de-Calais reste dans le fond du classement, le Nord semble se transformer.

Évolution de l'esprit d'entreprendre en France entre 2000 et 2018

Évolution de l’esprit d’entreprendre en France entre 2000 et 2018. Les départements en vert sont ceux qui créent le plus d’entreprises par nombre d’habitants. Source des données : Insee.

J’espère que cette analyse vous aura plu. N’hésitez pas à commenter cet article ou à me demander d’autres analyses.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *