3 mai 2010 206 mots, 1 min. de lecture

Raidlight : encore un bel exemple de co-création

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Mon attention a été attirée par un de mes clients sur la société Raidlight et leur bien nommé « Atelier de conception ». Raidlight est une société spécialisée dans la conception de produits à destination des coureurs à pied. L’originalité de la […]

Mon attention a été attirée par un de mes clients sur la société Raidlight et leur bien nommé « Atelier de conception ».

Raidlight est une société spécialisée dans la conception de produits à destination des coureurs à pied. L’originalité de la formule tient tout d’abord à la personnalité du fondateur, passionné de course lui-même et qui a créé sa société pour répondre aux besoins spécifiques des passionnés comme lui, et à la méthode de conception des produits.

Ces derniers sont en effet conçus en collaboration avec les clients (qui parfois sont à l’origine des produits) et les sous-traitants. J’ignore si cette manière de fonctionner résulte d’un choix conscient (j’ai la faiblesse de croire que non) ou si elle relève d’une intuition géniale du fondateur Benoît Laval, mais force m’est d’avouer que Raidlight est l’exemple parfait des idées que je défend.

 
Mon Avis :
Les méthodes employées par Raidlight me semblent tout à la fois relever de la co-création (voir mes derniers billets sur le sujet) et de la « Lead User Mathod » de Herstatt et Van Hippel.

J’adorerais rentrer en contact avec le fondateur de Raidlight pour en savoir plus sur ses intuitions …



Publié dans Entrepreneuriat, Innovation.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *