Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Pourquoi innover ? Le Prof. Bruno Wattenbergh explique tout à cet enfant de 9 ans

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

2020 rime avec nouveautés chez IntoTheMinds. Comme nous l’avons annoncé dans un billet précédent nous avons lancé une série de vidéos sur le business. Le présentateur est un enfant de 10 ans, Pierre-Raffaele, qui reçoit dans son studio des invités experts dans leurs domaine.
Dans le 2ème épisode de la série c’est un invité de choix qui est accueilli par Pierre-Raffaele. Bruno Wattenbergh est en effet professeur d’entrepreneuriat et président de l’Innovation Board d’Ernst&Young. C’est peu dire qu’il en connaît en rayon sur l’innovation et c’est cette connaissance encyclopédique qu’il partage avec Pierre-Raffaele.

Pour encourager Pierre-Raffaele, likez ses vidéos et abonnez-vous à sa chaîne YouTube. Et surtout, parlez de ses vidéos autour de vous. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour toute suggestion.

Episode n°2 : c’est quoi l’innovation ?

Pierre-Raffaele reçoit Bruno Wattenbergh, président de l’innovation board d’Ernst&Young.En se basant sur un exemple concret (celui des capsules Nespresso), Bruno Wattenbergh montre que le succès d’une innovation repose sur la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’utilisateur.

“L’entrepreneuriat et l’innovation sont des sports de contact”

Bruno Wattenbergh, E&Y

 

La différence entre innovation et invention

Dans cet épisode Bruno explique également la différence entre invention et innovation. L’innovation, c’est prendre un produit, un processus ou une pratique sociale, et l’améliorer au point que les consommateurs l’adopte et changent leurs habitudes. L’inventeur, lui, n’a pas forcément comme objectif de voir son produit adopté massivement par une partie de la population. L’essence de l’invention se trouve donc dans son potentiel à être adopté par sa supériorité face aux alternatives existantes. Et il est vrai que dans ce contexte l’exemple de Nespresso a tout son sens. Les 74 brevets de la capsule Nespresso ont permis à des millions de consommateurs de recréer l’expérience de dégustation qui auparavant était l’apanage des baristas.


Comment innover ?

Comme l’explique Bruno Wattenbergh, la première chose à apprendre apprendre, observer, ça veut dire avoir de l’empathie pour les gens. Il faut aimer les gens, comprendre quels sont leurs problèmes. Résoudre un problème crée de la valeur. Ensuite, il faut prendre du recul : il y a en effet autant de solutions que de problèmes. Il est donc nécessaire d’observer, de penser “outside the box” et de s’affranchir de ce qu’on connait déjà. Il s’agit d’un préalable indispensable pour pouvoir imaginer des solutions complètement nouvelles. Enfin il faut être réellement capable de pouvoir travailler en groupe. Si l’inventeur travaille en solo, l’innovateur lui doit travailler en groupe. Innover c’est pouvoir se confronter, sortir du bâtiment, aller parler aux gens. L’entrepreneuriat et l’innovation sont des sports de contact. Être un innovateur c’est à la fois être un anthropologue qui va étudier la manière dont les gens vivent, un sociologue pour les comprendre, un psychologue pour analyser ce qui se cache dans la tête des gens. La combinaison de tous ces talents permettra d’offrir aux consommateurs ce qu’ils recherchent et ce qui va améliorer la manière dont ils vivent et travaillent.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *