Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Portail data de l’INPI : des données gratuites pour votre étude de marché

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Où trouver des données pour votre étude de marché ? Voici une question récurrente et il faut bien avouer que pour l’étude de concurrence, les données disponibles gratuitement en France n’étaient pas légion. Le lancement du portail data de l’INPI change la donne. En effet une grande partie des données sur les entreprises françaises faisaient l’objet d’une commercialisation à grande échelle à travers des sites qui revendaient les données de l’INPI. Le site le plus connu, Societe.com, dispose par exemple d’une licence, acquise pour 4m de Francs français en 1999, qui lui donne le droit de redistribuer (et monétiser donc) les données des entreprises.

Dans la plupart des pays les données sur les entreprises sont librement accessibles

Dans la plupart des pays européens, les données relatives aux entreprises sont gratuites et librement accessibles. Que ce soit au travers du registre de la companies house (Royaume-Uni), de la banque carrefour des entreprises (Belgique), ou du Registro imprese (Italie), les données des entreprises sont dans la majorité des cas mises librement et gratuitement à la disposition de tous. La situation française était une exception qui est en train de se régulariser grâce au portail data de l’INPI.

Cette situation, assez unique dans l’Union Européenne, est en train de changer grâce au portail data de l’INPI lancé le 18 décembre 2019. Ce portail donne accès gratuitement à une grande variété de documents légaux qui auparavant étaient monnayés. Vous pouvez donc accéder, dès maintenant et sans plus devoir mettre la main au porte-monnaie, à des bilans et comptes de résultats, des PV d’assemblée générale, des documents de cession, … Du plus anodin ou plus important, les documents dont vous avez besoin pour votre étude de concurrence en France sont susceptibles de se trouver sur le portail data de l’INPI.

portail data de l'INPI homepage

La page d’accueil du portail data de l’INPI.

Le portail data de l’INPI : 6 millions d’entreprises recensées

Près de 6 millions d’entreprises françaises (4,8 millions d’entreprises personnes morales et plus d’un million d’entreprises personnes physiques) sont recensées sur le portail de l’INPI. C’est moins que les 9 millions d’entreprises présentes sur certains sites commerciaux mais c’est déjà un bon début. L’institut national de la propriété industrielle (INPI) a reçu la charge, dès 1951, de l’archivage du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Avant 2017 les données étaient vendues mais à partir de 2017 l’INPI a attribué des licences gratuites à des opérateurs chargés de retraiter ces données et d’en extraire de la valeur. L’intérêt des startups et des opérateurs privés pour ces données est d’ailleurs croissant puisqu’aujourd’hui ce ne sont pas moins de 1400 licences qui ont été attribuées, contre 12 en 2017. “Data is the new oil” et il semblerait que les données des entreprises soit un champ très prometteur.

Tout n’est pas disponible sur le portail data de l’INPI

Attention toutefois à ne pas former de faux espoirs. Si le volume de données disponibles ne correspond pas à toutes les entreprises existantes (9 millions contre 6 millions sur le portail data de l’INPI), les fiches entreprises peuvent également ne pas être exhaustives. Nous nous sommes livrés à quelques tests (que nous avons filmés et que vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous) et avons constaté quelques différences.

Exemple 1 : bilans manquants

Dans notre premier exemple traité (société Smartadserver) nous trouvons 10 bilans disponibles sur les sites payants (voir capture d’écran ci-dessous) alors que l’INPI ne donne accès qu’à 3 bilans et 16 autres documents.

capture écran bilans smartadserver

Capture d’écran d’un site de commercialisation de données des entreprises françaises. Pour la société prise comme exemple 10 bilans sont disponibles.

Exemple 2 : société liquidée et un seul document présent

Dans un autre exemple que nous traitons dans la vidéo, une société liquidée n’est pas mentionnée comme telle. De plus seul un document (qui est présent deux fois sur le portail INPI) est téléchargeable alors que la société en question a eu près de 70 années d’activité.

Si vous utilisez le portail de l’INPI pour votre étude de concurrence, nous ne pouvons donc que vous inciter à la plus grande prudence. Bien entendu il serait bête de ne pas tenter sa chance et de ne pas vérifier si des documents sont librement accessibles. Mais que cela ne vous empêche pas de vérifier que tous les documents sont bien présents, et surtout que toutes les sociétés entrant dans votre étude de concurrence sont bien recensées. Pour effecteur cette vérification nous vous conseillons d’utiliser un autre outil gratuit, ODIL, mis en place par l’INSEE et auquel nous avons déjà consacré un article complet.

 

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *