Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché en France : et si vous utilisez ODIL ?

Share This Post On

Si vous êtes créateur d’entreprise, cet article devrait vous intéresser. Nous vous proposons en effet aujourd’hui de découvrir un outil qui va vous permettre de réaliser une étude de marché gratuite en France. Si ODIL (c’est le nom de l’outil) ne vous permettra pas de réaliser l’entièreté de votre étude de marché, il vous donnera néanmoins la possibilité de mettre le pied à l’étrier et vous livrera les premières données importantes pour appréhender les caractéristiques du territoire géographique sur lequel votre entreprise sera active.

A la fin de cet article nous proposons également un tableau récapitulatif des différents types de statistiques proposées et de leur utilisation potentielle dans le cadre de l’étude d’un marché précis. Même si votre projet de création d’entreprise n’est pas en France ce tableau vous sera utile pour savoir quels chiffres rechercher et à quelle fin.

Read also: Découvrez notre white-paper sur l'étude de marché

ODIL, un outil de l’INSEE

ODIL est l’acronyme (?) d’outil d’aide à la création d’entreprise. Comme le signale très justement la page de présentation d’ODIL, cet outil permet de démarrer son étude de marché. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un outil qui vous permet de réaliser l’entièreté de votre étude de marché.

Read also: Où trouver des données statistiques pour mon étude de marché ?

Son périmètre géographique est -logiquement- limité à la France métropolitaine et aux territoires d’outre-mer. Son périmètre fonctionnel se limite quant à lui à certaines activités que vous pourrez retrouver ici ou ci-dessous.

Démarrez votre étude de marché avec ODIL

ODIL va vous permettre d’accéder à un certain nombre d’informations utiles pour votre étude de marché et va également vous obliger à vous interroger sur des concepts aussi fondamentaux que la zone d’influence et la zone de chalandise. A chaque étape nous avons réalisé des captures écran que vous retrouverez, dans l’ordre chronologique, à la fin de cet article.

Sélection du secteur d'activité dans ODIL

Sélection du secteur d’activité dans ODIL.

Etape 1 : définissez votre secteur d’activité

La première étape consiste à sélectionner le secteur d’activité de votre future entreprise. Deux possibilités s’offrent à vous pour valider cette étape. Vous pouvez soit sélectionner directement l’activité (en passant par différents filtres) ou bien utiliser un sélecteur de produits qui choisira pour vous les secteurs d’activités correspondants.

Etape 2 : la sélection géographique

La seconde étape consiste à définir les 3 types de zones importantes pour toute étude de marché :

  • la commune d’implantation
  • la zone dite “cœur de cible” (c’est-à-dire la zone d’où viendront la majorité de vos clients et que nous pourrions également appeler “zone de chalandise”)
  • la zone d’influence, c’est-à-dire le périmètre géographique maximum au-delà duquel aucun client ne viendra plus.

Sur l’exemple ci-dessous nous avons sélectionné Créteil comme commune d’implantation et avons défini deux zones circulaires (traduites ensuite en communes, d’où le peu de ressemblance avec un cercle). La première zone (orange) correspond au cœur de cible ; la partie en vert à la zone d’influence. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’outil de sélection circulaire (voir la flèche sur la capture d’écran ci-dessous), il vous est également possible de sélectionner les communes des zones 2 (cœur de cible) et 3 (zone d’influence) une par une. C’est plus long mais si vous avez déjà une connaissance de terrain de votre zone d’implantation, il peut être plus précis de faire une sélection de ce type.

commune d'implantation, cœur de cible et zone d'influence sous ODIL.

Sélection de la commune d’implantation et de la zone de chalandise (“cœur de cible”) et de la zone d’influence sous ODIL.

Etape 3 : l’analyse des résultats

Une fois que l’activité (ou les produits) et les différentes zones géographiques ont été définies, les résultats sont déjà disponibles.
Bien entendu les résultats sont des informations générales. En ce sens il ne peut s’agir que d’informations à utiliser pour commencer votre étude de marché. Ne vous attendez donc pas à ce que cette dernière soit faite automatiquement ou sans efforts. Les résultats disponibles s’obtiennent en cliquant sur le menu déroulant où ils sont classés en 2 catégories : statistiques locales et statistiques nationales.
Les types de statistiques qui sont proposées sont les mêmes quelle que soit l’activité renseignée à la première étape; toutes ne seront pas forcément utiles à votre cas de figure. Pour faciliter votre analyse nous vous donnons quelques indications dans le tableau ci-dessous de l’utilisation que vous pouvez faire de ces différentes statistiques dans le cadre de votre étude de marché.

liste des statistiques disponibles dans ODIL

La liste des statistiques disponibles pour votre étude de marché dans ODIL.

Tableau récapitulatif des données disponibles sous ODIL et de leur utilisation

statistique disponible sur ODIL utilisation dans le cadre d’une étude de marché remarques
établissements de même activité ODIL vous fournit la liste complète des entreprises, dans les zones 1+2+3 définies, qui exercent la même activité. C’est bien utile pour votre étude de concurrence car le travail d’identification des concurrents est ici déjà réalisé. Pour votre étude de concurrence il ne suffit pas d’identifier les concurrents. Il vous faudra réaliser un comparatif et une analyse des offres et de la clientèle afin de bien appréhender votre positionnement futur par rapport à vos concurrents.
population La population sur le territoire défini est bien entendu une statistique intéressante. Il vaut mieux en effet établir son entreprise sur une zone densément peuplée qui vous fournira un vivier de clients potentiels important. Un important vivier de clients est inutile si votre établissement n’est pas facilement accessible. Pensez également à étudier l’emplacement des voies de communication en zone rurale, et la disponibilité des transports en commun en zone urbaine.
La statistique “population” doit également être analysée en fonction de l’âge (ou tout autre variable) qui fait sens pour votre activité. Pour reprendre l’exemple de cet article (activité de médecine), un gérontologue aura intérêt à s’installer dans une zone où le pourcentage de personnes âgées est plus élevé.
population par CSP / logements Si votre produit ou vos services s’adressent à une catégorie socio-professionnelle (CSP) particulière, vous avez tout intérêt à regarder cette statistique avec intention. Le positionnement de votre produit ou service va immanquablement entraîner une stratification de votre clientèle potentielle. Le pouvoir d’achat est en effet reflété par la catégorie socio-professionnelle. Pensez à vous interroger en amont sur les CSP auxquelles votre future offre est la plus susceptible de correspondre.
logements Les chiffres qui peuvent être obtenus sont de plusieurs types. Rapport de propriétaires / locataires d’une part; type de logements (en fonction de la date de construction). Il est peu probable que ces statistiques servent dans l’exemple étudié (activité de médecine). Pour une entreprise active dans la construction en revanche l’utilité est évidente.
On notera également qu’une partie des mêmes chiffres est disponible dans l’onglet “population par CSP / logements”.
ménages Les chiffres qui sont proposés sont de deux types. Tout d’abord les ménages selon la catégorie socio-professionnelle (CSP); ensuite les types de ménages (ménage sans famille, ménage avec famille, en fonction du nombre d’enfants, etc …). Ces chiffres sont vitaux pour toutes les entreprises qui fournissent par exemples des services à la personne ou pour les activités liées à la petite enfance.
population active / emploi Les chiffres de l’emploi sont divisés en fonction du type d’emploi (agriculture, industrie, construction, commerce, …).
Les statistiques sur la formation sont particulièrement intéressantes car elles vous renseignent sur le niveau d’études et donc indirectement sur le niveau de revenus.
Les chiffres sur l’emploi sont moins granulaires que dans l’onglet “population active / emploi”.
Les statistiques sur la formation devraient être croisées avec celles sur les catégories socio-professionnelles puis analysées en fonction du positionnement de votre offre.
revenu imposable Le revenu imposable est renseigné en fonction de la commune. C’est une vue particulièrement utile pour comprendre la dynamique de la zone et identifier facilement des accidents statistiques positifs ou négatifs. Si vous notez que l’une ou l’autre commune a un revenu imposable moyen très différent des autres, n’hésitez pas à approfondir votre analyse afin d’en comprendre l’origine. L’onglet logements propose une catégorie HLM qui pourrait ainsi mettre en évidence un nombre plus élevé de personnes à bas revenus.
consommation par produit Il s’agit d’une statistique au niveau national qui vous renseigne sur le volume d’achat sur la France entière pour les 5 dernières années. Ces chiffres peuvent être outiles pour comprendre la dynamique du marché dans le temps. Il peut être utile de commencer par regarder ces chiffres avant même de faire votre analyse d’implantation au niveau local. En effet, si vous constatez une baisse des dépenses dans votre futur marché, il n’est peut-être pas inutile de réfléchir à l’opportunité de la création de votre entreprise dans ce secteur.
dépenses selon l’âge Ces chiffres vous permettront d’appréhender la dynamique de vente du produit en fonction de l’âge (au niveau national) et de vérifier au niveau local que la(les) classe(s) d’âge les plus dynamiques sont prépondérantes (onglet population).
dépenses selon le type de ménage Le mode d’analyse est le même que pour les classes d’âge. Regardez d’abord comment se répartissent les dépenses en fonction du type de ménage et vérifiez ensuite, au niveau local, que les types de ménage les plus “acheteurs” sont bien représentés.
dépenses selon la ZEAT La zone d’études et d’aménagement du territoire (ZEAT) correspond à une division de la France en 10 grandes zones : Région parisienne, Nord, Est-, Ouest, Sud-Ouest, Centre-est, …
Les dépenses sont donc ici présentées suivant ces grandes zones géographiques ce qui permet de visualiser celles qui sont les plus dynamiques.
Les chiffres fournis sont des dépenses moyennes. Il est donc facile de comparer les différentes zones entre elles et d’identifier celles qui présentent le plus d’intérêt pour la création d’une entreprise.

 

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *