Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] Flowlity, une solution pour révolutionner la Supply Chain grâce à l’AI

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Fort de 8 ans d’expérience dans la Supply Chain, Jean-Baptiste Clouard lance Flowlity en 2018 avec l’objectif de révolutionner la logistique grâce à son logiciel. Le but de Flowlity est d’aider les entreprises à mieux planifier et prévoir leurs besoins grâce à l’AI.

Découvrez cette aventure entrepreneuriale dans ce nouveau podcast.

Sommaire

L’idée marketing à retenir absolument

Il possible de faire du business via LinkedIn ! Ce réseau professionnel vous permettra d’étoffer votre réseau, de trouver des personnes qualifiées prêtes à vous donner un feedback au sujet de votre idée, mais aussi de contacter des prospects et, peut-être, trouver vos premiers clients.


icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : votre expérience entrepreneuriale en 3² points

3 chiffres clés

2 millions d’euros d’investissements (privés et publics), un chiffre d’affaires multiplié par 10 entre 2019 et le premier semestre 2020, +13 personnes dans l’équipe en 1 an.

3 conseils aux futurs startupers

Conseil 1 : Se lancer dans un secteur que l’on connaît
Conseil 2 : S’associer avec les bonnes personnes pour créer des effets de synergie
Conseil 3 : S’attaquer à un gros problème sur un gros marché (histoire d’avoir des perspectives financières intéressantes)

3 compétences indispensables pour lancer sa startup

La première compétence évoquée par Jean-Baptiste Clouard est la résilience. La deuxième compétence pour un entrepreneur est sa flexibilité. Finalement, la troisième compétence mentionnée est la capacité d’écoute.

Il faut être réactif, être à l’écoute de son marché [et] de ses collègues.

Jean-Baptiste Clouard, Flowlity



genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

Jean-Baptiste insiste sur l’importance de connaître le secteur pour lancer la start-up répondant à la bonne problématique. Son atout majeur est son expérience de 6 ans dans le secteur de la Supply Chain et de la planification de la chaîne d’approvisionnement. Cette expertise “métier” lui a permis de développer certaines intuitions et convictions à l’origine de Flowlity.

Avec son associé Karim, l’entrepreneur a finalement lancé de nombreux processus d’itérations pour solutionner les problématiques du marché de la meilleure manière possible. Ils ont notamment confronté leur vision aux futurs clients et pu faire évoluer leur projet en fonction de leur feedback.

La bonne idée n’arrive pas sous la douche, elle n’arrive pas d’un coup, elle arrive à force d’itérations.


validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

La validation de l’idée entrepreneuriale a été faite en appliquant certaines techniques d’étude de marché, et principalement l’analyse qualitative.

Les étapes suivies par l’équipe de Flowlity pour valider leur idée :

  • Définition d’hypothèse sur le secteur et le marché
  • Définition du problème à traiter
  • Envoi de mails et de demandes de connexion sur LinkedIn à des prospects
  • Entretiens qualitatifs avec de potentiels futurs clients (50 à 60 calls sur 2 à 3 mois dans le but de générer des itérations et d’améliorer l’idée)

Jean-Baptiste Clouard précise que, grâce à ce prossessus, Flowlity a également pu trouver ses premiers clients.


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

Le premier client de Flowlity est une personne contactée sur LinkedIn, via une technique d’outbound marketing des plus classiques. Ce premier client est presque décrit comme un partenaire ou en tout cas un mentor, un profil qui a accompagné les deux entrepreneurs dans la création de leur projet.

Si ce n’est pas la seule stratégie de vente mise en place, LinkedIn leur a toutefois permis d’avoir leurs premiers retours, leurs premiers contacts et leurs premiers clients. C’est notamment ainsi qu’ils ont pris contact avec le directeur Supply Chain de Saint-Gobain qui a cru en leur projet et s’est investi avec eux dans le but d’intégrer la solution au sein de l’organisation.

Les débuts en tant que jeune entrepreneur ne sont pas évidents. Jean-Baptiste revient sur le démarrage vécu par Flowlity :

Au début, cette phase de montagnes russes, ce n’est pas facile, mais […] notre histoire est plutôt idyllique, […] pourvu que ça dure

Les signaux positifs du marché

  • La digitalisation de la Supply Chain est un marché porteur (beaucoup d’investissements sont réalisés dans ce domaine)
  • Son profil métier est convaincant
  • Post-covid, le marché est hyper-actif

phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

Le marché de la supply chain et ses efforts en termes de transformation digitale sont certes porteurs, encore faut-il utiliser ces tremplins à bon essor.

  1. Valider les idées et la solution
  2. Trouver les premiers clients et les bons partenaires (Saint-Gobain par exemple)
  3. Lever des fonds pour investir
  4. Attaquer plus de clients et plus de marchés

Jean-Baptiste explique qu’il faut savoir trouver le juste milieu entre le poids et la diversité des projets ainsi que les capacités de l’entreprise en termes de charge de travail et de capacité de production et d’implémentation (gestion du volume des demandes). Le but est en effet de conserver une qualité produit et service forte tout en assurant des projets assez conséquents pour soutenir le projet entrepreneurial et sa croissance.

Se poser les bonnes questions est essentiel :

  • Comment accélérer la croissance de l’entreprise ?
  • Quel est le goulot d’étranglement dans la société ?
  • Dans quoi faut-il investir dans l’immédiat ?

Comment attirer des talents ?

Pour Jean-Baptiste Clouard, afin d’attirer les talents pour travailler en start-up, il faut leur vendre le projet entrepreneurial. Il faut que ces futurs employés y croient, qu’ils croient en l’équipe et qu’ils adhèrent aux objectifs de l’entreprise. Flowlity investit également dans le marketing afin de renforcer sa marque employeur et de se rendre attractive. Les avantages liés à la start-up sont ainsi mis en avant : télétravail, rémunération attractive, equity


le futur de la startup

Chapitre 6: le futur

Bien qu’il ne sache pas nous donner de chiffres précis pour les années à venir, Jean-Baptiste Clouard ne limite pas son ambition et envisage une courbe de croissance qui suive celle des années précédentes.

A terme, l’objectif pour Flowlity est de digitaliser et d’automatiser tous les flux de matières entrant en jeu dans la Supply Chain.

On permet [à tout le monde] d’avoir les bénéfices et  l’efficacité de la Supply Chain d’Amazon.

Aujourd’hui, la société est focalisée sur le marché géographique de l’Europe de l’Ouest mais compte bien étendre son activité à d’autres continents.

Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

En 2020 nous changeons le format de nos podcasts. L’objectif est de vous aider à développer votre start-up en vous fournissant des informations pertinentes sur des sujets précis.

Nos podcasts sont désormais découpés en chapitres de +/- 3 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus.

Images d’illustration : shutterstock

Tags:

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *