Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

8 idées pour un packaging innovant

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Il existe de nombreuses solutions pour se distinguer de la concurrence. Parmi celles-ci, le packaging innovant constitue un avantage concurrentiel certain. Aujourd’hui, la grande majorité de ces innovations tournent autour de l’écoresponsabilité et l’amélioration de l’expérience client. Dans certains cas, un emballage singulier peut même provoquer l’émergence de marchés parallèles ! Dans cet article, nous vous présentions 8 idées originales en matière de packaging.

Sommaire


Le plastique comestible de Notpla, un packaging innovant et responsable

En 2022, nous ressentons toujours plus la prise de conscience écologique : c’est pour cela que la surproduction pose question. Nous ne recyclons que 9,5% des déchets plastiques, et 36% du plastique produit se cantonne au secteur de l’emballage. Alors, que faire pour inverser la tendance ?

Grâce à son plastique comestible, Notpla s’est saisi de la question des emballages innovants et responsables. Leur packaging est fait d’algues et de plantes, ce qui le rend 100% biodégradable et comestible. Comment fonctionne-t-il ? En l’espace de quelques semaines, il disparaît grâce à un processus naturel de décomposition. Cette révolution de l’industrie de l’emballage est une aubaine pour les acteurs agroalimentaires visant un public responsable.


Une traçabilité des produits facilitée par TrackLegit

En Slovénie, TrackLegit permet de mieux suivre la provenance de nos produits. La startup construit sa propre solution d’emballage intelligent basée sur l’IoT. Pour ce faire, elle s’appuie sur la blockchain, une plateforme digitale et des puces NFC (vectrices d’innovation dans l’habillement).

Ses trois solutions améliorent la protection des marques, l’engagement des consommateurs, mais aussi et surtout la traçabilité des produits. Cette forme de packaging innovant rassure les entreprises quant aux activités de contrefaçon. De plus, elle rassérène les consommateurs soucieux de la provenance de leurs produits favoris. Les clients de TrackLegit bénéficient d’une application mobile regroupant toutes les données précédemment évoquées. Il s’agit là d’une opportunité à saisir pour toute structure agroalimentaire, mais aussi textile et pharmaceutique.


SoFresh allonge la durée de vie des produits agroalimentaires

L’entreprise américaine SoFresh fabrique des emballages aidant à mieux conserver les aliments. Grâce à des infusions d’extraits naturels, l’aliment emballé bénéficie d’un apport en vapeurs actives. Alors, la moisissure absorbe la vapeur et son métabolisme est ralenti : cela permet d’augmenter la durée de vie du produit !

Ce faisant, SoFresh devient un acteur incontournable du marché du packaging innovant. La startup a en effet pour objectif de limiter le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, près d’un tiers de nos produits agroalimentaires finissent à la poubelle.

L’offre de SoFresh se destine principalement aux producteurs agroalimentaires : films de suremballage, couvercles recyclables, etc.


Rendez-vous chez PACKMOJO pour un packaging personnalisé

Parce que l’emballage fait partie intégrante de l’expérience client, PACKMOJO propose à ses clients de concevoir des emballages personnalisés. Nous retrouvons le caractère innovant de cet emballage dans l’offre de la startup chinoise. En effet, les entreprises faisant appel à PACKMOJO n’ont pas besoin de s’attacher les services d’un designer.

Sa plateforme digitale met à disposition des outils de visualisation 3D, tout en proposant des devis instantanés. De plus, cette jeune entreprise est à la page de la RSE puisqu’elle se repose sur des matériaux écoresponsables. L’emballage qu’elle propose est fait à partir de déchets, tandis qu’elle utilise de l’encre écologique pour la partie impression.


Ecoplasteam confectionne sa matière première avec des déchets

L’innovation des emballages en 2022, cela passe avant tout par un apport positif sur le plan environnemental. Ecoplasteam l’a bien compris. Cette entreprise italienne fabrique une matière première à partir de matières résiduelles : le granulé EcoAllene. C’est en recyclant des déchets solides qu’Ecoplasteam parvient à obtenir un matériau réutilisable à l’infini.

L’EcoAllene est très facile à mouler : c‘est pourquoi on l’utilise pour fabriquer des bouteilles d’emballage. Mais ce n’est pas tout, le matériau trouve preneur dans de nombreux secteurs. Parmi ces derniers, nous retrouvons bien sûr la construction, mais aussi la mode, et les produits de consommation.

Ecoplasteam a mis au point un emballage à usage infini, tout en recyclant nos déchets


La bouteille en papier : le pari sur l’avenir de Johnnie Walker

Il y a 2 ans de cela, Johnnie Walker a lancé un emballage innovant pour son whisky. Il s’agit d’une édition limitée de sa gamme traditionnelle, avec une bouteille en papier, au lieu du verre habituel. Son entreprise mère Diageo s’est associée à Pilot Lite pour lancer Pulpex, un nouvel acteur de la technologie d’emballage durable. Fabriquée à partir de pâte à papier, la bouteille est aux normes de sécurité alimentaire.

Cela pourrait bien être le début d’un grand mouvement composé de grandes entreprises mondiales de biens de grande consommation. En effet, Unilever, PepsiCo et Estée Lauder font partie d’un consortium à l’initiative de Pulpex. Chacun de ces acteurs prévoit de lancer ses propres bouteilles en papier, basées sur cette technologie.


Chez Lindt, le packaging innovant permet la réduction des déchets

La réduction des emballages est un phénomène de plus en plus fréquent chez les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Certains ont recours à cette méthode à des fins de shrinkflation, tandis que d’autres le font pour des raisons environnementales. C’est le cas de Lindt : le chocolatier a fait part de sa volonté de lutter contre le suremballage. Pour transporter leurs produits, ils utilisent des bacs et des conteneurs réutilisables. Enfin, pour leurs emballages, Lindt fait attention à la quantité de produits chimiques utilisée.

Ce mouvement repris par le chocolatier Lindt peut symboliser un énorme changement pour les industriels agroalimentaires. Dans les années à venir, nous verrons certainement plus de produits en vrac, et moins de sachets individuels.

Le chocolat suisse Lindt se veut figure de proue du changement de mentalité dans l’industrie agroalimentaire (source : Shutterstock)


Avec Fit Me, Maybelline dit au revoir au verre

Enfin, Maybelline a fait preuve de créativité pour sa gamme Fit Me. La marque de cosmétiques a mis au point un packaging innovant en s’affranchissant du verre pour ses fonds de teint. Désormais, le fabricant propose une pochette souple à sa clientèle. En outre, l’emballage a été pensé pour la vente en ligne : ainsi, pas besoin de suremballer le produit avant expédition.

Également adapté à un usage professionnel et résiste aux voyages. Le résultat est frappant : l’emballage est 1,41 fois plus léger que la bouteille en verre classique. De plus, la quantité de fond de teint est plus importante que par le passé.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *