Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Un Regard Pour Toi : un magasin pour l’habillement des malvoyants

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pourquoi les personnes malvoyantes ne pourraient-elles pas faire attention à leur « look » ? Dans un monde dopé aux réseaux sociaux et qui ne juge que sur l’apparence extérieure, les individus privés de la vue sont encore plus handicapés. C’est partant de ce constat que s’est créée en 2014 l’association « Un Regard Pour Toi ». Dans son sillage, un magasin d’habillement éponyme, destiné aux personnes déficientes visuelles a été lancé en Juin 2019 à Paris. A l’écoute des besoins des membres, l’association est également un creusé d’innovation : étiquettes brodées en braille, puces NFC et synthèse vocale … les projets ne manquent pas.

Nous avons visité ce magasin unique dans le quartier de Montparnasse à Paris. Cet article constitue également un modeste hommage aux efforts déployés par les 160 bénévoles de l’association pour trouver des solutions à destination des personnes malvoyantes.

Des vêtements à petits prix grâce à la générosité des donateurs

Environ 1200 références sont proposées dans les 80 m² du magasin. Tout le spectre de l’habillement est couvert grâce à des dons, ce qui permet de proposer les vêtements à des prix très attractifs.

Près de 10% de ces références proviennent d’un partenariat avec les Galeries Lafayette. Initiés en 2018, les contacts ont abouti en 2020. Les Galeries Lafayette offrent certains invendus qui sont ensuite proposés en priorité aux 300 adhérents de l’association. Ces vêtements neufs sont vendus plus chers que le reste des pièces (entre 2 et 10€).

Un regard sur toi


Un magasin adapté pour les malvoyants

Créé par Hayette Louail, elle-même malvoyante, le magasin ne pouvait qu’offrir un agencement adapté aux personnes déficientes visuelles. Un grand tapis rouge offre un repère visuel aux clients qui ne sont pas aveugles. Les cannes peuvent ainsi être laissées à l’entrée. Tous les obstacles ont été enlevés du chemin. Les portants sont à gauche et les cabines d’essayage, plus spacieuses que la normale, à droite.

un regard sur toi

Le grand tapis rouge sert de repère visuel aux personnes malvoyantes.


Des innovations pour faciliter le choix des vêtements

Ce qui nous a le plus étonné lors de la visite du magasin, c’est la capacité d’innovation de l’association. Des solutions ingénieuses sont trouvées pour les problèmes d’habillement au quotidien. Ils sont nombreux : comment reconnaître un vêtement dans une penderie ? Quelle est la couleur du vêtement que je m’apprête à porter ? Toutes ces questions sont en objet pour un voyant mais constituent des obstacles infranchissables pour une personne aveugle.

Des étiquettes en braille

étiquette brodée en braille (Un Regard Sur Toi)La première innovation ce sont des étiquettes brodées en braille. L’association propose de broder un mot ou une phrase courte sur des étiquettes qui sont ensuite cousues dans les vêtements. Le jour de notre visite une commande était en cours de réalisation pour un membre qui avait souhaité faire broder un code pour reconnaître ses vêtements.
Mais comment aider ceux qui ne lisent pas le braille ?


Puces NFC et synthèse vocale

L’association a développé en interne un projet de puces NFC qui peuvent être lues (littéralement) grâce à un boîtier de synthèse vocale. Les puces sont programmables à l’infini. Elles ne craignent pas l’eau et peuvent donc être insérées dans le vêtement.

boîtier synthèse vocale pour puces NFC (un regard sur toi)

Ce boîtier permet de « lire » les puces NFC et de faire la synthèse vocale des informations qui y sont contenues. L’association « Un Regard Pour Toi » a développé ce prototype en interne. Une attention particulière a été portée aux besoins des personnes malvoyantes. Le boîtier fonctionne ainsi grâce à des boutons « physiques ».

Ce système s’adapte aussi à d’autres usages, comme l’ajout d’information sur les aliments ou les boîtes de médicaments. Des étiquettes autocollantes sont en effet également disponibles. Elles peuvent par exemple contenir des informations sur la posologie ou sur la date d’expiration (dans le cas d’aliments).

étiquettes NFC pour utilisation par des personnes malvoyantes (Un Regard Sur Toi)

Ces étiquettes autocollantes NFC peuvent être apposées sur des boîtes de médicaments, des produits alimentaires, et être programmées. Grâce au boîtier de synthèse vocale, elles peuvent livrer des informations sur la posologie, la date d’expiration, etc …

 

 

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *