Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Au Nissan Café l’argent est interdit : on paye en énergie !

Share This Post On

Nissan a ouvert un popup café original pour faire la promotion de XStorage, un produit fabriqué à partir de batteries recyclées de la Nissan Leaf et qui permet de stocker de l’énergie électrique à des fins domestiques.

Initiative #ElectrifyTheWorld

Sous le hashtag #ElectrifyTheWorld Nissan souhaite initier le dialogue avec les citoyens sur des façons alternatives de créer, stocker et utiliser l’énergie. C’est aussi pour eux un moyen de promouvoir leur système de batterie XStorage. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la Leaf, il s’agit d’un véhicule 100% électrique de Nissan. Il est encore assez rare sur nos routes mais pourtant assez sexy et taillé pour la ville.

XStorage est fabriqué en partenariat avec Eaton au Royaume-Uni (un conglomérat d’environ 100.000 employés dans le domaine de la gestion de l’énergie).

Inspiration dès l’entrée du popup store

Des exemples de bonnes pratiques étaient exposées à l’entrée du popup café Nissan, sur un mur recouvert de (fausse) mousse (qui vous rappellera peut-être le mur de Poltrona Frau dont nous avions parlé en 2015). Parmi les différents exemples de projets de gestion de l’énergie dans le monde entier, on reconnaissait le bâtiment Media TIC construit à Barcelone par Enric Ruiz Geli, que j’avais eu le privilège de rencontrer en 2012 (voir ici ce projet étonnant).

À quoi ressemblait ce popup café ?

Il n’y avait rien à vendre dans l’electric café ; vraiment rien à l’exception d’une expérience client et d’un message sensibilisateur à la cause électrique : #ElectrifyTheWorld
Alors, que pouvait-on bien y faire ? Se régaler et payer avec de l’énergie plutôt qu’en espèces sonnantes et trébuchantes. C’était le concept.
En effet, en lieu et place d’un menu libellé en Euros,  on trouvait en face des café et autres pâtisseries des valeurs en Watts (30W ou 60W en fonction de la gourmandise). En bref, vous deviez d’abord brûler des calories avant de pouvoir vous régaler.

Notre avis

Nous avons beaucoup apprécié le concept du Nissan Electric Café. Il était très différent des autres magasins popup que nous avons eu l’opportunité de visiter en 2016. Mais cette différenciation restait pertinente par rapport à l’image et au message de Nissan. En ce sens la stratégie de différenciation était réussie.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *