Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Marketing : cet enfant de 10 ans vous explique le concept de différenciation

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Comment faire pour réussir aujourd’hui dans le business ? Plus que jamais il faut savoir se différencier. La différenciation est devenue une stratégie marketing essentielle à la réussite des entreprises.
Dans cet épisode du “Monde du Business avec Pierre-Raffaele” nous expliquons le concept de différenciation de manière simple. Nous utilisons un exemple concret, celui de Rusée, une marque de maroquinerie haut-de-gamme qui se différencie selon 2 axes forts :

  • l’utilisation de matières premières recyclées
  • un design innovant

 

Cette vidéo est courte, simple, et elle présente avec humour (Pierre-Raffaele a eu un peu de mal à prononcer “différenciation” pendant le tournage) ce concept souvent mal compris. Si vous aimez cette vidéo, n’oubliez pas de la liker, de la commenter et de vous abonner. Une nouvelle vidéo est publiée chaque lundi matin. Elle est la suite logique de notre autre vidéo consacrée à l’innovation (que nous vous encourageons également à visionner).

sac Rusée

Un exemple de sac produit par la société Rusée à partir de cuir recyclé.

Pourquoi une stratégie marketing basée sur la différenciation ?

Il est acquis que les clients recherchent aujourd’hui une expérience et que leur propension à payer plus dépend de la force de votre marque, de vos produits et de l’expérience client qui englobe le tout. Le caractère différenciant de votre offre est un aspect essentiel de l’expérience client. Pour pouvoir proposer une offre différenciante il faut bien comprendre ce dont les clients ont besoin et avoir une certaine capacité d’innovation. Les produits Rusée ont par exemple été co-créés grâce à des séances de Design Thinking. Cette technique est assez efficace lorsqu’il s’agit de réinventer un produit, un service et de procurer une expérience client nouvelle.

Le marketing c’est savoir quoi vendre, à qui et comment. La stratégie marketing c’est ce qui permet de mettre tout çà en musique

Des exemples de stratégie marketing basées sur la différenciation

Les milliers d’articles que nous avons publiés sur ce blog contiennent immanquablement un certain nombre d’exemples inspirants en matière de stratégie de différenciation. Nous n’allons pas dans les lignes qui suivent revenir sur les exemples classiques (Apple, Nespresso, …) mais sur des cas moins connus.

Flying Tiger

Il s’agit d’un exemple intéressant de différenciation dans une gamme de prix spécifique. En effet Flying Tiger of Copenhagen propose des produits très abordables et fun. C’est l’assemblage de ces produits, la recherche du meilleur rapport prix/fun qui est l’essence même de la marque. Et comme nous l’expliquions dans cet article, cette stratégie marketing est payante puisqu’il est difficile de ressortir du magasin sans avoir acheté quelque chose (l’auteur de ces lignes en sait quelque chose puisqu’il a acheté un improbable taille-crayon en forme de nez).

 

flying tiger new york

Merci

C’est un peu l’opposé de Flying Tiger. Ici on est dans l’assemblage de produits pointus, pas toujours abordables. C’est une stratégie de différenciation qui est désormais assez souvent adoptée dans le retail par les “concept stores” (voir ici l’exemple du superbe magasin SMETS qui a malheureusement fermé ses portes il y a quelques années).
Dans le cas de Merci, la stratégie fonctionne très bien. Nous avions interviewé son directeur il y a plusieurs années qui annonçait des chiffres de visite très élevés.

Merci boulevard Beaumarchais Paris

Un pricing différent

Une stratégie de différenciation ne doit pas forcément se concentrer sur le produit. Elle peut également mettre en avant d’autres aspects de l’offre comme le prix. Le Pay-What-You-Want (PWYW) est par exemple une stratégie marketing qui laisse le choix au client de payer ce qu’il veut. Des études ont montré que ce système fonctionnait bien malgré les craintes qu’il pourrait susciter. Les clients ne montrent en effet pas de tendance à la triche. Il a été mis en place par Garçonne et Chérubin mais également par un quotidien belge. Un aéroport s’était aussi lancé dans l’expérience mais en y mettant des garde-fous qui dénaturaient un peu l’esprit du système.
Dans un autre ordre d’idée, certaines marques ont également mis en place des moyens différents de payer. L’exemple du Nissan Café était particulièrement intéressant puisqu’on y payait en énergie.

Vous l’aurez compris, les axes de différenciation sont multiples. Mais pour être efficaces ils doivent être pertinents. En d’autres termes une stratégie de différenciation doit faire sens dans l’esprit du client pour avoir une chance de porter ses fruits.

Le Monde du Business avec Pierre-Raffaele, des vidéos qui mettent le business à la portée de tous

Les vidéos “Le Monde du Business avec Pierre-Raffaele” répondent à un double objectif éducatif : celui de vulgariser les termes “business” d’une part,  et de présenter un ensemble cohérent de thématiques utiles pour les (futurs) entrepreneurs.
Les vidéos sont publiées sur base hebdomadaire (chaque lundi). Les invités sont choisis en fonction des thématiques, de l’expertise mais également en fonction de l’intérêt de leurs parcours respectifs. Nous ne cherchons donc pas forcément à interviewer des personnalités connues; nous donnons également à la parole à des personnes remarquables qui par leurs spécificités sont à même d’apporter une plus-value à celles et ceux qui visionnent les vidéos.
Pour toute demande ou suggestion, veuillez nous contactez par email à pn@intotheminds.com

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *