Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

La co-création est morte … Vive la co-création

Partager cet article sur

Lorsqu’en 2009 j’écrivais mon premier article, une revue de littérature consacrée à la co-création, je sentais déjà que cette thématique allait être absorbée très vite par les praticiens. Les lecteurs de ce blog auront pu suivre les différents développements sur ce thème et sa diffusion progressive dans l’entreprise.

Alors que le débat fait encore rage parmi les théoriciens sur la définition de la co-création (Vargo et Lusch en 2004 n’avaient pas défini le concept), force est de constater que le monde de l’entreprise se l’est accaparé, plaquant sur ce terme un peu savant la définition qui les arrange. La dernière illustration en date m’a été donnée par un billet sur le blog d’e-marketing dans lequel co-création devenait synonyme de dialogue avec le consommateur dans l’optique de l’innovation. La co-création avec les communautés online est un outil permettant sans doute l’innovation incrémentale mais rarement l’innovation radicale. Les exemples de MyStarbucksIdea et Dell IdeaStorm sont les exemples du peu d’idées exploitables qui en ressortent.

Mon avis :

Cela n’engage que moi (et sans doute mon penchant pour la recherche qualitative y est pour quelque chose) mais ce dialogue entre entreprises et consommateurs ne m’inspire plus rien de bon. American Airlines avait révolutionné le transport aérien avec sa carte de fidélité qui donnait des miles; toutes les compagnies en ont une depuis longtemps. Le dialogue online est en train de devenir un canal de communication comme un autre dont la généralisation se fera au détriment des insights que les entreprises en tireront.

Étiquettes :

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *