Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Idée en bref: remettez les choses acquises en cause

Share This Post On

Pourquoi certaines choses devraient-elles rester inchangées? Pourquoi nous  complaisons-nous à dire que nous ne pouvons pas changer les choses? Après avoir passé tant d’années dans le conseil, travaillé pour les plus grandes entreprises comme pour les plus petites (ces dernières étant souvent les plus intéressantes de toutes) mon jugement a lentement évolué de «comment faire face aux forces du marché et en tirer le meilleur parti » à« chacun peut être l’étincelle qui déclenche la réaction en chaîne à l’origine d’un changement global “.
J’en ai trouvé un exemple très concret lors de mon dernier voyage à Bordeaux. C’est l’exemple de la marque “Abatilles”, une marque d’eau dont le packaging a été repensé. Leur bouteille est appelée “La Bordelaise” car elle a la forme d’une bouteille de vin de Bordeaux (d’où est originaire la marque, et bien entendu l’eau). Ça n’est que de l’eau, mais différente ; et cette fois-ci la différenciation n’est pas le prix, ce n’est pas le produit lui-même, c’est l’emballage.
Dans ce cas précis la norme (une bouteille d’eau est soit en verre lorsqu’elle est servie dans un restaurant ou en plastique bon marché lorsqu’elle est achetée dans un supermarché) a été remise en cause. Le résultat est une bouteille dont la forme reprend les codes des bouteilles en verre, mais fabriqué à partir d’un matériau qualitatif. La marque est même allée plus loin et a entouré le col de la bouteille d’une « bague » qui s’apparente à celle utilisée sur les bouteilles de vin.

 

Conseils pour votre stratégie de marketing

Organiser une séance de Design Thinking de quelques heures et vous seraez confronté très vite à certaines de ces normes, de ces codes établis immuables. Lorsque vous essayerez de remettre en cause ces acquis, les participants à la séance de Design Thinking vous diront invariablement des choses du type «ça ne peut pas marcher”, “c’est impossible”. Que faire pour que cela fonctionne ? Que faire pour rendre possible l’impensable ? Ces questions vous aideront à forcer la discussion et à casser ces codes et ces normes lorsqu’ils apparaitront. Nous avons besoin de gens courageux pour inspirer les autres et d’aller au-delà des règles. VOUS pouvez être cette personne. Votre entreprise peut provoquer l’étincelle initiale qui enclenchera le mouvement. VOUS avez la responsabilité de faire de ce monde un monde meilleur.
Si vous croyez en ce que j’écris, si vous croyez qu’il est possible d’initier le changement plutôt que de le subir, partagez cet article et devenez vous-même acteur de ce changement en inspirant les autres. Ou tout simplement laissez un commentaire après la lecture de cet article afin de continuer la discussion en ligne.

Tags: , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. Sortir des sentiers est aussi un plaisir, n’est-ce pas ? Qui peut être très gratifiant sur plus d’un plan…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *