16 mars 2023 1481 mots, 6 min. de lecture

IA générative : 9 types de sites web en danger

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
L’IA générative va révolutionner la recherche en ligne. Le nouveau moteur de recherche Bing donne un aperçu des nouvelles possibilités qui vont s’offrir aux internautes. Cette perspective représente néanmoins un danger immense pour certaines catégories de sites qui deviendront obsolètes. […]

L’IA générative va révolutionner la recherche en ligne. Le nouveau moteur de recherche Bing donne un aperçu des nouvelles possibilités qui vont s’offrir aux internautes. Cette perspective représente néanmoins un danger immense pour certaines catégories de sites qui deviendront obsolètes. Si votre business model est basé sur l’inbound marketing, lisez bien cet article pour comprendre si votre business model est en danger. N’attendez pas de perdre tout votre trafic pour réagir. Des solutions existent.

Contactez le cabinet IntoTheMinds


Sommaire

  1. Sites d’informations et de divertissement (infotainment)
  2. Sites de recettes
  3. Forums techniques
  4. Sites de traduction
  5. Sites de tests produits
  6. Moteurs de comparaison
  7. Sites Météo
  8. Plateformes d’outsourcing
  9. Sites d’images

Selon Microsoft, 50 % des recherches online pourraient être réalisées via un agent conversationnel (ChatBOT) s’appuyant sur une IA générative. ChatGPT en est le parfait exemple. Les conséquences seraient terribles pour tous les sites qui utilisent le SEO comme principale source de lead generation. Cela voudrait dire en effet que le trafic sortant serait en chute libre et que les internautes n’auraient plus à quitter le moteur de recherche. Il faut toutefois nuancer les propos radicaux de Microsoft en rappelant que le contexte d’une recherche détermine également la valeur ajoutée d’un moteur de recherche classique. J’ai d’ailleurs expliqué ici pourquoi je ne croyais pas à une conversion massive des internautes aux agents conversationnels de type ChatGPT et Bing.

Ceci étant dit, il faut quand même reconnaître la menace et savoir l’anticiper.


Sites d’informations et de divertissement (infotainment)

De manière générale, les sites d’informations gratuits sont à l’aube d’un effondrement. Leur business model repose sur la vente d’espace publicitaire en échange de la promesse pour les annonceurs d’un trafic important. Buzzfeed a été le premier site d’infotainment à annoncer son intention d’utiliser ChatGPT dans la création de contenus (des éditeurs beaucoup plus sérieux comme Axel Springer l’ont suivi). Buzzfeed a réalisé très tôt que le peu de valeur ajoutée de ses contenus rendait son business model extrêmement vulnérable à l’IA générative.

Actuellement Buzzfeed garde quand même un coup d’avance car ses journalistes collent à l’actualité et le jeu de données utilisé par ChatGPT s’arrête à Décembre 2021. Mais le nouveau Bing, et sa technologie Prometheus, intègre les données les plus récentes.

Les sites satiriques ont aussi beaucoup de soucis à se faire. Les contenus font pouvoir être produits par millions sans effort. Voici ce que me propose chatGPT lorsque je lui demande un texte humoristique sur Emmanuel Macron dans le style du Gorafi. C’est bluffant et franchement aussi drôle que l’original. Ces sites risquent d’être concurrencés par des clônes et voir leurs parts de marché se réduire drastiquement.

chatgpt dans le style du gorafi


Sites de recettes

Les sites de recettes ont connu leur âge d’or. ChatGPT est un élément de disruption.

Quel intérêt y a-t-il à se rendre sur un site de recettes alors que ChatGPT peut vous fournir un service largement plus personnalisé. Dites-lui ce que vous avez dans le frigo et il vous dit quoi en faire. Quand je pense qu’il y a encore quelques années des applications étaient développées pour faire exactement la même chose.

recette proposée par chatgpt à partir de 2 ingrédients


Forums techniques

Pour les sujets techniques les forums d’entraide sont une source d’information inépuisable. Toutes les grandes sociétés technologiques en disposent et ont même pour certaines chargé certains membres de la modération.

Désormais il faut s’interroger. A quoi servent encore ces forums quand il est possible d’obtenir une réponse très détaillée à tous les problèmes même les plus complexes. On a par exemple vu les capacités de GPT-3 à produire du code prêt à l’emploi.


Sites de traduction

Quel avenir y-a-t-il encore pour les sites de traduction ? Deepl avait déjà raflé la mise lors de sa sortie. Avec ChatGPT, Bing et consorts, l’utilisateur peut gagner en efficacité. Imaginez que vous deviez traduire en plusieurs langues et mettre en forme un texte. Vous pouvez désormais le faire en une seule opération. Voici comme je traduis désormais l’édito de ma newsletter en une fois, en demandant à ChatGPT d’utiliser deepl.com et de me structurer les résultats dans un tableau.

utilisation de chatgpt à des fins de traduction


Sites de tests produits

Des sites web très populaires se sont bâtis autour du benchmark produit. Ces sites sont forcément très ancrés dans l’actualité. Leur fonds de commerce est de tester et publier aussi vite que possible les résultats de leurs benchmark. Des sites comme pcmag.com ou tomsguide.com accueillent par exemple plus de 20 millions de visiteurs mensuels.

Leur business model est un mélange de publicités et de l’affiliation avec des sites de e-commerce. Leur contenu est en libre accès et c’est leur talon d’Achille. Les résultats de leurs tests sont donc partagés gratuitement, ce qui permet au nouveau Bing de fournir son propre benchmark (voir la capture d’écran ci-dessus). C’est bluffant même si actuellement il y a encore des erreurs factuelles. Il faut donc penser à vérifier les informations fournies.

comparison made my bing between MSI Pulse GL66 and Asus Zenbook Pro Duo UX581

Comme la technologie va s’améliorer, on peut raisonnablement penser qu’une proportion non négligeable des internautes cherchera la facilité en s’adressant à l’IA générative. Le nouveau Bing est ainsi capable d’intégrer dans ses résultats des informations ultra fraîches ? Le comparatif ci-dessous a été proposé sur Twitter seulement 30 minutes après que les données sur le casque de VR « Bigscreen Beyond » ont été rendues publiques.

analysis bing of VR headset bigscreen beyond


Moteurs de comparaison

Comparer les taux d’intérêt, les prix de l’énergie, les crédits, les prix des billets d’avion, … des milliers de site web en ont fait leur business. Voici quelques exemples :

  • Comparethemarket.com (assurances) : 4 millions de visiteurs mensuels
  • Kayak.com (billets d’avion) : 20 millions de visiteurs mensuels
  • Bankrate.com (taux d’intérêt) : 17 millions de visiteurs mensuels

Alimentée directement par les sources d’information les plus fraîches, l’IA générative pourra demain vous proposer des comparatifs en un clin d’œil. Voilà ce que cela donne pour les taux d’intérêt des banques indiennes (source).

comparison generated by Bing of interest rates of Indian banks

Voici un essai que j’ai réalisé pour comparer le taux des crédits immobiliers en France.

comparison of mortgages in France (generated by new Bing)


Sites Météo

Voilà un business énorme. Le mot-clé « weather » génère près de 100.000.000 de requêtes chaque année aux États-Unis. Et on peut véritablement se demander ce qu’il va advenir de tous les sites web qui en font commerce (à travers la publicité ciblée). Outre les bannières publicitaires, saviez-vous que le fonds de commerce de ces sites repose sur la vente de vos données personnelles ? Les applications notamment revendent vos données de géolocalisation ce qui permet de retracer vos déplacements grâce aux cookies publicitaires.

Mais demain, le futur de la météo pourrait ressembler à ça.

météo proposée par l'agent conversationnel de bing

Plateformes d’outsourcing

Les plateformes d’outsourcing (Upwork, …) vont souffrir car beaucoup des tâches effectuées aujourd’hui par des freelances vont pouvoir être remplacées par des algorithmes. Les clients vont donc se passer d’humains dans les pays à bas coûts pour automatiser ces tâches.

La création de contenu est la première victime avec des contenus (souvent très similaires) créés par milliers sans effort par chatGPT. Mais d’autres métiers, notamment dans la création visuelle, risquent de disparaître avec des IA génératives comme celle commercialisée par MidJourney.

La combinaison de GPT3 avec Midjourney donne des résultats particulièrement étonnants comme l’a montré Ethan Mollick sur Twitter (voir capture d’écran ci-dessous).

ideas generated by Bing for new watch designs

Je me suis moi-même essayé à l’exercice du branding en utilisant Bing et Midjourney. Le résultat est tout simplement surprenant. J’ai demandé à Bing de me proposer des collaborations entre Louis Vuitton et des artistes et de me décrire les sacs ainsi créés. J’ai ensuite utilisé cette description pour générer le design dans MidJourney. Les images ainsi créées me semblent tout à fait convaincantes.

bags designs imagined by bing and created by midjourney


Sites d’images

Dans le prolongement de l’exemple ci-dessus, les sites d’images pourraient également voir leurs parts de marché diminuer. Aujourd’hui vous devez faire très attention aux images que vous mettez sur votre site web si vous voulez éviter les copyrights trolls comme picrights. Acheter des images sur des sites comme Shutterstock ou iStock vous permet de vous protéger. Mais pourquoi payer des images lorsqu’une intelligence artificielle peut les générer pour vous ?

Regardez les images que j’ai fait générer à Midjourney ? Ne sont-elles pas aussi qualitatives et esthétiques que certaines que vous pouvez acheter sur ces sites ?



Publié dans Marketing.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *