Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Foncier Home : un flagship store qui mise sur l’expérience client

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Certains secteurs sont plus conservateurs et figés que d’autres. Le monde de la banque et des prêts hypothécaires en fait partie. Lors de mon dernier voyage à Paris j’ai donc rendu une visite impromptue à BNP Paris (qui fera l’objet d’un billet séparé) et à Foncier Home.


Foncier Home est un organisme spécialisé dans le prêt aux particuliers. Leur flagship store est situé boulevard des capucines, dans le quartier de l’opéra.
Le flagship store accueille en son sein un Columbus Café (histoire de mélanger les genres et d’attirer un autre type de clientèle) et est orienté vers le self-service. Le client reçoit une carte magnétique afin de s’identifier sur un des ordinateurs en libre service où il est possible de faire ses simulations. Le système n’est malheureusement pas encore au point et l’hôtesse a du essayer avec une quinzaine de cartes avant d’en trouvé une qui acceptait de fonctionner. « Le système est encore tout neuf » m’avouait-elle gênée.
La carte magnétique contient votre login et mot de passe si bien que les simulations que vous effectuez peuvent être sauvegardées en ligne. En fait cette carte n’est ni plus ni moins qu’un moyen de vous éviter de rentrer votre login et votre mot de passe. C’est plus élégant et certainement plus innovant ; en plus la présence physique de la carte vous rappelle aux bons souvenirs de Foncier Home.

Mon avis :

Tout l’expérience client est basée sur le principe du self-service, sans doute moins impressionnant et intimidant  qu’un rendez-vous avec un banquier en cravate. Foncier Home se veut également décomplexé par rapport à leur métier ; il n’y a qu’à lire les quelques mentions légales à l’extérieur du bâtiment pour s’en rendre compte.

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *