Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude : l’évolution des défaillances d’entreprises en France

Share This Post On

19 années de statistiques françaises sur les créations et défaillances d’entreprises en France : c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui d’analyser ensemble. Dans cet article nous allons vous donner la possibilité d’examiner l’évolution des défaillances d’entreprises, département par département, de 2000 à 2018. Après avoir mis en évidence les départements les plus dynamiques, il est temps d’examiner la dynamique de destruction des entreprises.

Comme d’habitude nous mettons l’ensemble de notre travail à la disposition de tous sur notre espace Tableau Public. N’hésitez pas à le visiter; vous pourriez y télécharger à la fois le fichier Tableau mais également les sources de données utilisées.

Sommaire

Méthodologie

Pour ce travail nous avons utilisé deux sources de données fournies par l’INSEE :

  • l’historique des créations d’entreprises par département et par type d’entreprise. C’est le même jeu de données que celui que nous avons utilisé pour la réalisation du diagramme de Sankey présenté sur notre site.
  • l’historique des défaillances d’entreprises par département

Ceci nous a permis de créer un index qui permet de refléter l’équilibre en défaillances et créations.  Il s’agit du ratio “défaillances d’entreprise / créations d’entreprises”.

Si vous téléchargez le fichier Tableau vous vous apercevrez que nous y avons réconcilié 2 jeux de données supplémentaires. Le jeu de données sur la population nous a permis de calculer le taux de création par habitant. Celui sur les revenus sera exploité ultérieurement.

La situation s’améliore depuis 2000, mais pas pour les micro-entrepreneurs

évolution du ratio défaillances / créations d'entreprises en France depuis 2000

Évolution au cours du temps du ratio défaillances / créations d’entreprises. La situation globale s’améliore depuis 2000 (le ratio diminue constamment, graphique de droite). Pour les micro-entrepreneurs (graphique de gauche) la ratio augmente, reflétant une dégradation de la situation.

Un des enseignements de notre étude est que la situation s’améliore de manière constante pour l’économie française depuis 2000. En effet, le ratio “défaillances d’entreprise / créations d’entreprises” est au global en baisse constante. Le ratio avait logiquement ré-augmenté en 2008 avant d’atteindre un plus bas en 2010 et de remonter graduellement jusqu’en 2015. Sur la longue durée toutefois la tendance va clairement dans le sens d’une amélioration.

On observe néanmoins que la situation diffère en fonction du type de société. Sur le graphique ci-contre vous voyez par exemple que si le ratio diminue bien pour les sociétés en général, il augmente au contraire pour les micro-entrepreneurs. La dynamique est donc fondamentalement différente et on peut donc conclure que la situation se dégrade pour les micro-entreprises.

Toutes les régions ne sont pas égales devant les défaillances d’entreprises

défaillances d'entreprises en France par département en 2018

Représentation par quartile des défaillances d’entreprises en France pour l’année 2018.

Ce que notre analyse montre également c’est que toutes les régions ne sont pas égales devant ce ratio défaillances / créations.

Une représentation par quartile permet de bien saisir les dynamiques inhérentes à chaque département. Pour les créations et les défaillances (exemple de la situation des défaillances en 2018 ci-contre) vous voyez que grosso modo les départements français restent plus ou moins dans le même quartile au cours du temps.

Le ratio “défaillances / créations” donne lui une image tout à fait différente de la situation.  Si vous regardez l’animation ci-dessous vous vous apercevrez que les variations sont beaucoup plus nombreuses. Je vous invite par exemple à observer le retournement de situation spectaculaire pour le département du Nord.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre compréhension de la dynamique entrepreneuriale en France, nous vous rappelons que nous avons consacré deux autres articles à l’exploration des données :

  • sur les créations d’entreprise en France
  • sur l’esprit d’entreprendre en France
Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *