Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Du prêt-à-manger au prêt-à-préparer : une nouvelle classe de produits émerge

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Une des tâches importantes d’une agence de conseils en marketing est de s’adonner à la veille : suivre la naissance, l’évolution, la mort des tendances dans une palette la plus large de secteurs d’activités. C’est le type de connaissance et d’analyses que tout client est en droit d’attendre car elle permet d’anticiper les tendances mais également de faire des parallèles intéressants entre différents secteurs, de réinventer ou modifier certains business models, d’innover dans des secteurs.

Nous suivons les tendances grâce à des analyses qualitatives, au suivi des innovations d’une sélection d’entreprises, la visite de salons professionnels, mais également la visite régulière de villes européennes et non-européennes et le “lèche vitrine”.

C’est à l’occasion d’une de nos dernières visites à Paris que nous avons détecté un produit qui nous avait échappé au SIAL, le plus grand salon mondial dédié à l’innovation agroalimentaire qui a lieu tous les deux ans à Paris. Ce produit attira notre attention à cause de son packaging clairement vintage, un peu Andy Warhol, presque caricatural d’ailleurs. En essayant de surfer sur la nostalgie, une tendance qui n’a plus rien de neuf et qui s’épuise et nous épuise, ce produit n’avait a priori pas énormément de chances de sortir du lot. Pourtant, c’est bien sur le fond que le produit séduit, sur le concept lui-même qui est fortement innovant.

Plutôt que de nous rabâcher les messages marketing classiques des crèmes brûlées à l’ancienne, des confitures de grand-mère emballées dans un contenant un peu suranné, nous avons ici à faire avec un packaging très “flashy” qui contient … une recette; celle du riz au lait. Ne vous attendez en effet pas à déguster illico votre riz au lait. Vous devrez le faire vous-même, comme avant. Cette “audace” se pait au prix fort car le contenant est joliment présenté, avec ses strates d’ingrédients dans une bouteille qu’on imagine volontiers avoir été prêtée par le laitier (celui-là même qui vous déposait votre breuvage préféré chaque matin devant la porte).

Mon avis :

Le produit n’a pas encore été testé mais force est de reconnaître que c’est diablement efficace d’un point de vue marketing.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. j’attends que tu testes le produit car j’ai hâte de savoir comment tu sépareras les grains de riz du reste 🙂

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *