Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Différenciation : une librairie reproduit un dictionnaire sur sa façade

Partager cet article sur

Attirer l’attention des futurs clients est difficile. Les consommateurs sont soumis à des milliers de stimuli auditifs, visuels et olfactifs chaque jour. Les commerçants doivent être très créatifs pour se différencier. Une librairie Bruxelles a trouvé une façon intéressante d’être différente, tout en restant cohérent avec son positionnement marketing.

Identités extérieures et intérieures alignées avec la stratégie marketing

La librairie ptyx a collaboré avec le cabinet d’architectes Edena et l’association à but non lucratif Art-mural pour peindre 68m² de façade avec 7 portraits et environ 2400 lettres pour composer le texte.

Les architectes d’Edena conçu un projet basé sur la couverture des surfaces intérieures et extérieures par la reproduction d’une page de dictionnaire, ce qui est parfaitement en harmonie avec ce que le magasin vend. Les portraits de grands auteurs (Roland Barthes, Marcel Proust, …) ont été peints et accompagnés d’une courte biographie.

Le travail de peinture couvre en fait toutes les parties de la façade comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Fait intéressant, l’identité de l’entreprise s’étend donc également à l’intérieur du magasin lui-même. Les photos présentes sur le site d’Edena montrent en effet que le plafond était recouvert des mêmes « motifs ».

 

Stratégie marketing: utiliser la façade de votre magasin pour se différencier

Les façades de magasins sont trop rarement utilisés par les détaillants comme un élément permettant de créer une différenciation. Trop souvent, les détaillants pensent seulement en termes de produits ou d’aménagement intérieur. Pourtant tous les éléments d’un magasin peuvent être utilisés pour améliorer votre stratégie marketing, en particulier l’extérieur. Vous vous souvenez peut par exemple de ces billets dans lesquels nous traitions des magasins El Picaporte à Valence et APC à Paris. Les deux ont utilisé cette tactique marketing pour attirer l’attention de clients potentiels et pour les inciter à pénétrer dans le magasin.

Proposer une différenciation (qui fasse sens pour le client) est particulièrement important dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Les librairies sont d’ailleurs particulièrement touchés. Il y a deux semaines par exemple la dernière librairie Libris à Bruxelles a cessé ses activités après que son management a déclaré que l’activité ne pouvait plus redevir rentable compte tenu de la concurrence des e-commerçants.

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *