Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Découvrez toutes les facettes du business avec cet enfant de 10 ans

Share This Post On

Nouvelle année, nouveau projet. Chez IntoTheMinds nous aimons les projets décalés et nous aimons nous faire plaisir. Alors en 2020 nous avons décidé de lancer une initiative pour parler du marketing et de l’entrepreneuriat. Plutôt que de toujours parler du business entre adultes et entre spécialistes, on a décidé de demander à un enfant de mener les débats. Qui de mieux en effet qu’un enfant pour démystifier le marketing, l’innovation, les business modèles, l’intelligence artificielle, et toutes les autres thématiques qui constituent l’essence du business d’aujourd’hui ? C’est Pierre-Raffaele, 9 ans au moment des premiers tournages (10 ans aujourd’hui), qui a accepté de relever le défi. Chaque mois nous organisons le tournage de 3 à 6 épisodes qui sont ensuite diffusés sur sa chaîne YouTube.

Les vidéos sont tournées par des professionnels aguerris, avec des invités de qualité qui vulgarisent leur expertise et se mettent à la portée de tous. Nous avons créé une page spécifique sur notre site web où seront réunis tous les épisodes de la série avec un petit résumé à chaque fois. Pour l’instant les vidéos sont uniquement en français (Pierre-Raffaele a promis d’en faire également en italien).

Si cette initiative vous plaît, si vous avez envie d’encourager Pierre-Raffaele, abonnez-vous, mettez un like et surtout, parlez de ses vidéos autour de vous. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour toute suggestion.

 

Episode n°1 : c’est quoi le marketing ?

Dans cet épisode pilote, Pierre-Raffaele reçoit son papa, spécialiste en marketing (et accessoirement directeur d’IntoTheMinds 🙂). Ce dernier va lui expliquer, en prenant un exemple concret, (celui de l’iPhone) ce qu’est le marketing.
L’iphone, lancé en 2007, est une innovation de rupture que Steve Jobs a expliquée comme étant basée sur une observation du comportement des utilisateurs. Jugeant que l’utilisation qui était faite des téléphones portables était insatisfaisante, que le produit qui était mis entre les mains des clients ne permettait pas une expérience utilisateur optimale, Steve Jobs a lancé le développement d’un nouvel appareil révolutionnaire. C’est cette histoire dont il est question dans cette vidéo. Elle permet de donner une définition simple du marketing : savoir quoi vendre, à qui et comment.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *