Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les créations d’entreprises en France : une visualisation interactive

Share This Post On

Les instituts nationaux de statistiques (voir notre article sur la recherche de données statistiques pour votre étude de marché) mettent des données de qualité à la disposition de tous mais encore faut-il pouvoir les exploiter de manière simple. Elles sont souvent sous forme brute et ne sont donc pas facilement accessibles aux néophytes. L’INSEE (l’institut national de statistiques français) produit par exemple des données fantastiques sur la création d’entreprise en France mais il manque un outil simple pour s’approprier les connaissances que ces données représentent. Nous avons voulu modestement tenter d’y remédier en exploitant les données de création d’entreprises depuis l’an 2000 (18 années de données tout de même). Nous avons donc reconstitué un set de données et l’avons exploité avec Tableau et avons mis le résultat à disposition sur Tableau Public afin qu’il puisse être utile à toute la communauté.

L’exploitation de données et leur visualisation (ce qu’on appelle la “business intelligence”) fait partie des services que nous offrons à nos clients.

Origine des données

Les données utilisées pour cette visualisation proviennent toutes de l’INSEE dont les jeux de données sont disponibles à partir de cette page. Nous avons dû en amont réaliser quelques opérations de nettoyage afin de rendre les données plus facilement exploitables sous Tableau. Vous pourrez avoir accès à la source de données nettoyée en téléchargeant le fichier tbwx sur notre espace Tableau Public ou directement à partir de la visualisation ci-dessous en appuyant sur le symbole de téléchargement en bas à droite.

Comment utiliser cette visualisation ?

Il y a plusieurs niveaux d’analyses possibles avec cette visualisation.

Analyse par région et par type de société

La manière la plus évidente d’utiliser cette visualisation interactive est de cliquer sur une des régions de France et d’observer d’une part comment se répartissent les créations d’entreprises entre les différents départements constitutifs, et d’autre part quels types d’entreprises sont créées dans chacun des départements.
Prenons exemple de la région Bretagne. Elle se compose de 4 départements : les Côtes d’Armor, Le Finistère, l’Île-et-Vilaine, le Morbihan. Une simple observation par couleur vous permet déjà de voir que l’Île-et-Vilaine est le département où se créent le plus d’entreprises. Vous voyez aussi (partie de droite) que la majorité des entreprises créées sont de type “micro-entreprises”.
Il vous est possible de cliquer sur n’importe quelle région de France pour obtenir le même type de représentation et ainsi comparer les régions entre elles. Attention toutefois à certaines grandes régions qui sont constituées de très nombreux départements. Depuis le 1er Janvier 2016 et la réforme territoriale, une région comme l’Occitanie comporte 13 départements ce qui complique bien entendu l’affichage de l’information dans un espace aussi réduit que celui ci-dessous. La facilité de lecture des informations sur de telles régions risque donc d’en être affectée.

création de sociétés dans les différents départements de la région Bretagne en 2015

Capture d’écran de la visualisation interactive sous Tableau montrant la création de sociétés dans les différents départements de la région Bretagne en 2015

Évolution au cours du temps

L’autre axe analyse est longitudinal. Il s’agit d’observer les variations au cours du temps. A cet effet vous disposez d’un petit curseur qui vous permet d’afficher les données de 2000 à 2018. Vous verrez ainsi très facilement qu’une nouvelle catégorie de sociétés a fait son apparition en 2009 (les micro-entreprises) et que cette catégorie a tout de suite remporté un franc succès puisqu’elle se taillait la part du lion au niveau des structures créées. Vous observerez également que ce succès est le même quelle que soit la Région.

Pour finir

Cette visualisation utilise un diagramme de Sankey et les données départementales ont été regroupées suivant la dernière réforme territoriale. Au-delà de l’aspect technique (réalisation d’un diagramme de Sankey sous Tableau), nous pensons qu’il s’agit d’une manière agréable de parcourir un jeu de données qui aurait été autrement relativement compliqué à explorer. Nous espérons que vous prendrez plaisir à jouer avec l’outil et sommes à votre écoute pour tout besoin lié à la data que vous pourriez avoir.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *