Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Où trouver des données statistiques pour mon étude de marché ?

Share This Post On

Où trouver des données et en particulier des statistiques pour une étude de marché ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent au moment d’entamer leur étude, encore plus lorsque le budget est serré et qu’on cherche à réaliser une étude de marché gratuite. Car il ne suffit pas d’avoir une méthode, encore faut-il avoir des données à exploiter. Or au début de l’étude de marché (recherche documentaire ou desk research) il faut disposer de données fiables pour se faire une première idée de son marché, de sa réalité et des difficultés à attendre.
Disposer de sources fiables est donc indispensable.

Read also: Découvrez notre white-paper sur l'étude de marché
Dans cet article, mis à jour en permanence, nous vous indiquons une série de sources fiables, classées par pays. Nous commençons par analyser les sites des instituts de statistiques nationaux, source inépuisable de données intéressantes à laquelle toute étude de marché sérieuse devrait faire référence.

Porteurs de projet et indépendants : n’oubliez pas de citer vos sources pour que votre étude de marché soit crédible auprès des banques

Produire une étude de marché est un préalable indispensable pour tout porteur de projet qui souhaite emprunter de l’argent auprès d’une banque. Les banques disposent de spécialistes à même d’apprécier vos conclusions et la justesse de votre démarche méthodologique. A tout moment veillez donc à bien citer vos sources et surtout à vous baser sur des sources sérieuses, gage de crédibilité. Les études et chiffres mis à disposition par les instituts nationaux de statistiques représentent le plus haut niveau de fiabilité possible.

Sommaire

Où trouver des données statistiques pour une étude de marché en …

des données statistiques gratuites pour mon étude de marché

ALLEMAGNE

Le Statistisches Budesamt met les statistiques allemandes à disposition de tous sur son site Destatis. Ce site est également disponible en anglais.
La navigation à travers les différentes rubriques est simple, le calendrier de publications riche. Une base de données est également consultable online et porte de le nom de Genesis. Attention toutefois au fait que l’accès à l’information est plus complexe sur Genesis qu’elle ne l’est sur le site Destatis. Il vous faudra plus de temps pour accéder aux chiffres souhaités sur Genesis mais vous serez récompensé par une information plus granulaire.

AUTRICHE

C’est Statistik Austria qui fournit les statistiques autrichiennes officielles. Le site est un peu austère mais dispose tout de même d’une version anglaise. Cette dernière n’est malheureusement pas complète et les publications par exemple ne sont disponibles qu’en anglais. Si vous cherchez des données statistiques votre page de départ est celle-ci. Le menu de gauche vous donnera accès aux différentes thématiques disponibles mais ne vous attendez pas à des analyses en profondeur. Les chiffres sont la plupart du temps mis à disposition sous forme assez brute.
Un portail d’open data (StatCube) est également disponible. qui vous permettra de produire vous-même vos graphique et de croiser les données qui vous intéressent.

BELGIQUE

Les statistiques officielles sont produites et mises à disposition par Statbel. Le site est disponible dans les 3 langues nationales (Français, Néerlandais, Allemand) ainsi qu’en Anglais.
De nouveaux chiffres sont publiés chaque jour et le calendrier peut être consulté ici (une recherche par mot-clé vous permettra de rapidement identifier la ou les chiffres susceptibles de vous aider).
Un portail de l’open data est également disponible qui donne accès à des données très riches que vous pourrez manipuler et croiser à votre guise.
On notera aussi que Statbel publie une fois par an des rapports spécifiques. Le premier concerne l’agriculture et le second concerne la Belgique en général. Il peut s’agit d’un bon point de départ si vous réalisez une étude de marché dans le but d’exporter vers la Belgique et que vous ne connaissez pas encore suffisamment ce pays).

Pour le marché du travail et des entreprises nous ne saurions trop vous recommander de consulter également le site de la sécurité sociale belge (ONSS) qui dispose d’un département études mettant à disposition des chiffres sur la structure des entreprises et le marché du travail en général.

DANEMARK

Statistics Denmark est un autre modèle en matière de richesse de données statistiques disponibles et de mise en avant de ces dernières. Vous pouvez facilement naviguer dès la page d’entrée dans les différentes thématiques, les approfondir, et en cas de question vous trouverez même les coordonnées de la personne à contacter. C’est un cas unique.
Pour les férus de données, pensez également à visiter le portail des données ici.

ESPAGNE

L’institudo Nacional de Estadistica est votre porte d’entrée pour la recherche de données statistiques pour votre étude de marché en Espagne. Le site est disponible en anglais et dispose d’une liste alphabétique de tous les chiffres disponibles, ce qui est bien utile pour vous orienter.
Si les statistiques sont présentées de façon relativement brute, le site dispose également d’un nombre important de publications intéressantes et fouillées. Ces dernières ne sont toutefois pas traduites en anglais et sont disponibles uniquement en espagnol.

FRANCE

En France les statistiques officielles sont fournies par l’INSEE. Le site est disponible en français et en anglais. Une traduction à 100% du site en langue anglaise n’est toutefois pas garantie.
Les Tableaux de l’Economie Française (TEF) sont un bon point de départ pour avoir des repères globaux sur l’économie du pays. L’INSEE propose également des modules interactifs permettant d’explorer le pays à différents niveaux de granularité. Pour les créateurs d’entreprise cherchant à réaliser une étude de marché gratuite nous ne saurions trop vous conseiller de vous intéresser à ODIL, un outil interactif qui vous permettra de facilement visualiser la concurrence sur un territoire donné.
Enfin l’INSEE propose une riche bibliothèque de publications sur des thématiques variées. Il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur dans l’une d’entre elles.

Un outil puissant pour réaliser une étude de marché en France : ODIL

L’Insee met à disposition des créateurs d’entreprises et de toute personne souhaitant réaliser une étude de marché un outil dénommé ODIL. Cet outil (qui nécessite d’activité Flash) permet de sélectionner une commune et de définir une zone de chalandise plus large afin d’obtenir toute une série de statistiques locales et nationales sur une activité données.

Il vous faudra donc tout d’abord sélectionner votre activité, puis la zone géographique d’intérêt avant d’accéder à une liste de données pour votre étude de marché.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, les données pour votre étude de marché ont de plusieurs type : entreprises exerçant la même activité (bien utile pour votre étude de concurrence), statistiques sur vos clients potentiels dans la zone de chalandise, ainsi que des statistiques au niveau national sur votre marché.

étude de marché en France avec ODIL

Visualisation obtenue avec ODIL (outil d’étude de marché pour le territoire français)

 

ITALIE

L’institut de statistiques italien s’appelle ISTAT. Son site web est théoriquement également disponible en anglais mais dans les faits la version anglaise n’est pas aussi riche ou à jour que la version italienne. Nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, de consulter en priorité la version italienne pour disposer des informations les plus à jour.
Un portail d’open data est disponible à cette adresse.

LUXEMBOURG

Le Portail des Statistiques luxembourgeois est l’endroit où vous trouverez les statistiques dont vous avez besoin pour une étude de marché au Luxembourg.
Le site web est bien structuré, par thématiques (emploi, entreprise, agriculture, démographie …) et chaque rubrique vous donnera accès aux chiffres pertinents.
On regrettera toutefois que les statistiques soient données au niveau du pays. Même pour un pays de petite taille il eut été utile de disposer de données à un niveau de granularité plus bas (surtout dans le cas où vous devez étudier l’implantation d’une entreprise locale).

PAYS-BAS

Aux Pays-Bas les statistiques nationales sont mises à disposition de tous par le CBS (Centraal Bureau voor Statistiek) qui propose également une version anglaise correspondant à la version originale en néerlandais. Ceux qui recherche des chiffres pour leur étude de marché pourront commencer par regarder sur cette page qui regroupe à peu près tout ce que le CBS couvre en termes de thématiques. Le reste du site est organisé suivant les thématiques suivantes : travail et revenus, économie, société. Les nouveaux chiffres publiés donnent lieu à la rédaction d’un court article présentant les chiffres en question. C’est un point le point faible du CBS qui ne publie, contrairement à certains de ses homologues européens, pas de rapport massif sur une ou plusieurs thématiques.
Le CBS dispose également d’un site dédié à l’open data dénommé statline.

PORTUGAL

L’Instituto Nacional de Estadistica met les données statistiques portugaises à disposition du public. Les données disponibles sont classiques mais l’institut dispose également, en plus d’une riche librairie de publications en anglais (saluons l’effort), de produits complémentaires très intéressants :

Prix des maison par ville

Les statistiques des prix de l’immobilier au Portugal (sur l’exemple, un quartier de Lisbonne)

Les statistiques des prix de l’immobilier au Portugal (sur l’exemple ci-dessous, un quartier de Lisbonne)

ROYAUME-UNI

statistiques sur le marché de l'IT au Royaume-UniLes données statistiques anglaises sont mises à disposition du public par l’Office for National statistics et c’est clairement un des instituts les plus généreux. En plus de traiter une très large palette de thématiques les chiffres publiés sont également explicités et des rapports complets publiés. La structure des rapports est également très bien faite car elle commence par un résumé des idées principales (bien utile quand vous en êtes au début de votre étude de marché et que vous cherchez encore votre chemin). Un petit truc pour aller encore plus vite dans vos recherches : pensez à afficher toutes les publications disponibles pour la thématique qui vous intéresse (voir ci-dessous).

statistiques sur le marché de l'IT au Royaume-Uni

Si vous recherchez des données historiques pour comprendre l’évolution d’une statistique particulière pensez enfin à cocher la petite case qui vous permettra d’accéder aux publications plus anciennes.

SUISSE

L’Office fédéral de la statistique (OFS) regroupe les statistiques disponibles au niveau de la fédération helvétique. Outre sa disponibilité en 5 langues (allemand, italien, français, romanche et anglais) le site de l’OFS est extrêmement bien fait, son interface agréable et efficace. On pourra ainsi commencer par un aperçu global de toutes les données statistique disponibles dans la rubrique “trouver des statistiques”. Le visiteur se rendra alors rapidement compte qu’outre la richesse des thématiques couvertes, ces dernières sont également traitées sous une grande variété de formes : publications, études, infographies, cartes, données brutes, etc … Il y a donc peu de chance que vous ne trouviez pas vorte bonheur.
Pensez également à consulter le portail de l’open data suisse qui regorge de jeux de données.

 

Image d’illustration : shutterstock

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *