Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Avec Coding Park les enfants s’initient à la programmation [Podcast]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Coding Park est une plateforme interactive qui permet aux enfants d’apprendre à coder. Ses deux « têtes pensantes », Amine Lajmi et Adrien Elkaim, ont retracé à notre micro les étapes de développement de Coding Park et leurs ambitions pour l’avenir. La startup est lauréate du classement 2021 du magazine économique français Challenges.

Sommaire

L’idée marketing à retenir absolument

Le segment de marché que les fondateurs de Coding Park visaient initialement (les établissements publics d’enseignements) ne s’est pas révélé porteur. Ce sont les écoles privées qui ont le plus vite été séduites. L’offre de Coding Park leur permettait en effet de se différencier. Autre atout non négligeable de ce segment : les temps de décision. Alors que dans le secteur public les temps de décision sont longs et rythmés par les procédures administratives, les structures privées peuvent prendre des décisions plus rapidement et alimenter les besoins en cash des startups.

Lorsque vous présentez votre produit à des prospects, pensez à leur expliquer comme il leur permettra de se différencier et de gagner des parts de marché. Faites de votre produit un élément-clé du succès commercial de vos clients.


icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : Coding Park en 1 chiffre-clé

Le chiffre choisi par Amine et Adrien pour illustrer leur réussite c’est 10.000, le nombre d’inscrits sur Coding Park depuis le lancement en 2019. La croissance a été favorisée par la crise du Covid. A la faveur des confinements, les parents ont en effet dû trouver des occupations pour leurs enfants. Les plateformes d’apprentissage online ont constitué une solution très appréciée des parents pour occuper les bambins lorsque les cours se sont arrêtés.

Coding Park est une Edutech, c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans l’enseignement au travers d’un produit digital. Coding Park permet aux plus jeunes de s’initier à la programmation au travers d’une interface ludique dont Cody, le personnage principal, est le héros. L’enfant apprend les instructions de base (proche de Python) et peut ainsi faire ses premiers pas en douceur grâce à un « mini langage » qui est plus souple au niveau des règles syntaxiques.



genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

En 2015, Jabier Martinez et Amine Lajmi, tous deux docteurs en informatique, ont trouvé dans Coding Park une chance pour amener leur savoir-faire jusque-là réservé aux applications de modélisation et de simulation industrielle, dans le domaine de l’Éducation. Pendant plus de dix ans, les deux fondateurs ont travaillé sur la conception de pseudo langages qui masquent la complexité informatique tout en étant faciles à utiliser par des utilisateurs non aguerris à la technique. L’idée est ensuite venue naturellement de proposer ce savoir-faire aux enfants sous la forme d’une plateforme ludoéducative.

Coding Park peut être utilisé après une première expérience avec Scratch. Ce dernier « langage » utilise le drag & drop de « blocs » fonctionnels. L’enfant peut déjà, grâce à Scratch, comprendre le principe des boucles et des conditions. C’est une introduction à la « pensée informatique ». Avec Coding Park, l’enfant peut aller un pas plus loin puisque il devient nécessaire « d’écrire » le code. Les possibilités deviennent plus nombreuses et grâce au « mini langage » l’enfant ne risque pas d’être dégoûté par les affres des fautes de syntaxe.

« Fake it until you make it »

Cette expression est souvent utilisée dans le monde des startupers. Le produit est souvent « vendu » aux prospects comme fini alors qu’il n’est qu’au stade du prototype. Ce n’est que lorsque la première commande est passée que la phase de finalisation intervient.

« Fake it until you make it » est donc une expression qui découle de la nécessité d’avoir une confirmation de la demande du marché avant d’aller plus avant dans la concrétisation du projet.

Rappelons-nous pour finir que le prototype est une des premières étapes dans notre méthodologie d’étude de marché.


validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

L’idée a été validée lors du salon Startup For Kids à l’Ecole 42 à la fin 2018 (soit 3 ans après le début du projet tout de même). Le salon proposait aux startups de venir faire tester leurs produits par un large public de familles et d’enseignants. La plateforme n’était alors qu’en version beta, mais l’engouement des enfants pour l’univers, et le feedback très positif des enseignants, ont convaincu Amine et Jabier de se lancer dans l’aventure.

Le premier client est arrivé suite à ce salon en 2018. Les salons dédiés aux familles sont un moyen efficace pour les startups de se faire connaître et Coding Park ne déroge pas à la règle.

A l’époque le produit était loin d’être fini (« Fake it until you make it » comme dit Amine lors du podcast) mais malgré tout, les enseignants, les enfants et les parents étaient enthousiasmés.


Le retour des enseignants est super important. On avait beau penser que [Coding Park] était super, mais sans un vrai feedback des utilisateurs je ne pouvais pas prendre le risque [de me lancer].

Amine Lajmi


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

Le démarrage officiel de Coding Park a suivi les premiers retours positifs au salon Startup 4 Kids. Adrien a rejoint l’équipe pour soutenir l’effort de vente et a notamment obtenu de la ville d’Issy-les-Moulineaux (banlieue parisienne) de pourvoir tester Coding Park directement dans les écoles.

Adrien a ainsi pu s’apercevoir que sur le marché français les professeurs sont conscients de l’importance de la programmation, mais ne sont pas encore capables de l’enseigner. Cela représentait une contrainte importante dans la phase de démarrage puisqu’il devenait nécessaire d’être présent pour accompagner le client. La présence sur place d’un membre de l’équipe était un passage obligé pour faire décoller le business.


Sur le marché français, les professeurs sont conscients de l’importance de la programmation mais ne sont pas encore capables de l’enseigner.


L’autre grand enseignement de cette phase de démarrage, c’est que le secteur privé était beaucoup plus réactif que le secteur public. Les écoles privées ont pu, grâce à Coding Park, proposer des activités de programmation à leurs élèves. Ce faisant elles se sont différenciées et ont pu justifier les frais de scolarité auprès des parents.

Conseil pour le démarrage de votre startup

Valider son idée de business peut se faire en conditions réelles, sur un salon. Si vous disposez d’un premier prototype, faites comme Adrien et Amine : mettez-le à disposition de vos futurs utilisateurs et observez leurs réactions.

Outre les contacts commerciaux que cela pourrait vous apporter, cette phase de test grandeur nature vous permettra d’améliorer rapidement le produit. Le feedback d’utilisateurs nouveaux est très précieux pour détecter toutes les failles d’un système qu’il est impossible de voir lorsqu’on a « la tête dans la guidon ».


phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

Coding Park a prouvé le product-market fit et a généré suffisamment de chiffre d’affaires pour prouver la rentabilité du modèle. En cela la startup a été bien aidé par la crise du Covid qui a laissé nombre de parents désemparés lors des confinements successifs.

Une subvention a été octroyée par BPI France, qui a permis de réaliser les premiers recrutements. Les locaux ont également été déménagés vers un incubateur spécialisé dans les industries culturelles et créatives, Le Cargo.

Au cours de la première année d’incubation, Coding Park a mis le cap vers l’international, notamment en participant au salon Bett UK. C’est là qu’ont été identifiés de nouveaux leviers de croissance. Le marché anglais était en effet plus réceptif et accessible que le marché français.


le futur de la startup

Chapitre 6 : le futur

L’ambition de l’équipe de Coding Park est de devenir un acteur incontournable de l’enseignement ludique des sciences informatiques aux enfants et adolescents. La levée de fonds reste une étape importante pour y arriver. 300.000€ sont actuellement recherchés pour multiplier les canaux de distribution et renforcer la présence à l’international.

Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

Le podcast « Entrepreneuriat et Marketing » retrace les différences étapes de la vie d’une startup prometteuse. En identifiant les éléments clés du succès à chaque phase de développement de la startup, nous vous aidons à trouver des solutions pour votre entreprise.

Le podcast est découpé en chapitres de 4 à 6 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus. Vous pouvez également retrouver la version vidéo de l’interview sur notre chaîne YouTube.

Images d’illustration : shutterstock

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *