Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Big Data : quel rôle pour les bases de données tierces

Partager cet article sur

La collecte et l’intégration des bases de données tierces fera l’objet d’une présentatin que je donnerai à l’occasion de la conférence Big Data de l’Union Européenne des Radiodiffuseurs (UER) à Genève les 22-23 Mars 2016.

Je présenterai trois cas concrets très intéressants de sociétés qui ont utilisé des base de données tierce pour enrichir leur compréhension du comportement client et améliorer la précision de leurs algorithmes. Je commencerai par la compagnie aérienne TAM (dont nous avons déjà parlé sur ce blog), poursuivrai avec la startup gantoise Realo (que je remercie au passage pour son ouverture et les échanges intéressants que nous avons eu en préparation de la conférence), et finirai avec les coffrets télématiques installés par les compagnies d’assurance dans les véhicules afin de traquer la conduite des assurés.

Pour la première fois que je présenterai également l’ébauche d’une carte des sources de données, préparée spécialement pour la conférence. Avec mon équipe, nous avons classé les sources de données de type 1ère partie (1st party), 2ème partie (2nd party) et 3e partie (3rd party) suivant 6 dimensions qui nous semblent cruciales pour toute mise en œuvre d’un projet Big Data: la pertinence de la donnée, le caractère intrusif perçu de sa collecte, les coûts associés, la granularité, la richesse, et l’obsolescence.

Dans les mois à venir, nous allons compléter ces cartes et progressivement les rendre disponibles à ceux qui le souhaitent afin d’entretenir le débat. Nous allons également mener des études de marché pour positionner objectivement les différentes sources de données sur ces cartes, ce qui se révélera particulièrement important pour des dimensions plus subjectives comme le caractère intrusif perçu.

Si ce sujet vous intéresse et que vous aimeriez participer activement à la conception de ces cartes, n’hésitez pas à nous envoyer un message. En attendant nous vous laissons découvrir en avant-première la présentation qui sera donnée demain.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *