Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

5 tendances de consommation qui menacent la télévision traditionnelle

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les médias traditionnels n’ont jamais été aussi menacés qu’aujourd’hui par les nouveaux comportements des consommateurs. Les chaînes de télévision sont certainement celles qui souffrent le plus ; elles sont dans l’œil du cyclone et doivent s’adapter rapidement aux consommateurs âgés de moins de 30 ans. Découvrez ci-dessous 5 tendances comportementales qui vont remodeler les business models ces prochaines années.

Tendance 1: le poste de télévision n’est plus roi

Des études récentes montrent que les téléspectateurs âgés de 14 à 25 ans préfèrent regarder la télévision sur un ordinateur plutôt que sur un poste de télévision classique. L’écran plat dans votre salon y survivra-t-il ? Pas sûr … la tendance est aux ordinateurs, tablettes et smartphones. Comme pour les téléphones fixes et les téléphones cellulaires, il se pourrait bien que nous évoluions vers une société où les appareils mobiles remplacent les téléviseurs « fixes » pour plus de polyvalence.

Le déclin du poste de télévision classique est déjà amorcé. Comme dans de nombreux autres secteurs d’activité, la génération Y bouleverse les usages et force les entreprises à changer leur business model.

Tendance 2: le streaming est roi

L’époque du « broadcasting » est derrière nous. Regardons ce terme de plus près: « broadcasting » et en particulier son étymologie : « broad » + « casting ». Ce terme signifie « diffusion large ». En clair, dans le schéma (encore dominant) du « broadcasting », tout le monde regarde la même chose au même moment. Vous n’avez d’autre choix que celui de zapper. Le streaming a rebattu les cartes et les générations Y et Z ont adopté le streaming pour être plus libre et personnaliser ce qu’ils regardent. Croyez-le ou non, cette tendance est également massivement adoptée par les générations plus âgées et s’inverse seulement pour les personnes agrées de 50 ans et plus. Ces dernières préfèrent encore regarder la télévision « classique ».

Tendance 3: L’avance rapide menace les annonceurs

Replay, Catch-Up et VOD (Video On Demand) sont quelques-unes des innovations technologiques qui contribuent à modifier les comportements. Ces technologies ont été introduites par les câblo-opérateurs, qui ont été eux-mêmes surpris par les effets négatifs de leur innovation. En effet les utilisateurs ont très vite trouvé la fonction « avance rapide » pour sauter les écrans publicitaires ; la conséquence néfaste étant que les messages publicitaires en deviennent encore moins efficaces. Cela conduit certaines grandes entreprises (notamment celles actives dans les biens de consommation courante et la vente au détail) à diminuer leurs investissements publicitaires. En conséquence, les diffuseurs voient leur revenus publicitaires baisser … pas vraiment une bonne nouvelle à l’heure de l’austérité et de la remise en question d’un business model vieux de 50 ans. Alors qu’il y a 50 ans la publicité pouvait financer les coûts de production et de diffusion, de nouvelles sources de revenus sont aujourd’hui indispensables. Il est d’ailleurs communément admis qu’à terme le consommateur devra passer plus souvent à la caisse.

Tendance 4: les médias sociaux comme source d’information

La génération 14-25 regarde moins la télévision que ses aînés. Par conséquent, elle doit chercher ailleurs ses sources d’information. Alors que la télévision demeure une source d’information pour 28%, Facebook et Twitter arrivent désormais en deuxième place avec 26%. Devinez qui vient en dernière place … les journaux bien sûr (7%). Dans cette dernière catégorie, la question de la survie n’a jamais été aussi cruciale (voir par exemple l’initiative premium lancée par Le Figaro en France). Avec 1.4 milliard de personnes sur Facebook, ne pensez-vous pas que Facebook pourrait en fait devenir le prochain standard d’information ? En fait, il pourrait devenir beaucoup plus que cela. Mais nous parlerons de la stratégie de Facebook dans un autre post.

Tendance 5: Regardez des séries à la chaîne (binge watching)

Pouvez-vous imaginer que 42% de la génération 14-25 regarde au moins une fois par semaine plusieurs épisodes d’une même série à la suite ? Devinez qui est le grand gagnant: Netflix, bien sûr! La popularité de séries américaines comme Game of Thrones ou House of Cards, les chaînes de télévision classiques sont à la traîne et manquent d’armes pour lutter.

Photo: Shutterstock
Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *