Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

24/05/2008 – 10/01/2014 : 6 années de blogging ininterrompu

Share This Post On

Comme la plupart d’entre vous l’auront remarqué, nous avons lancé une nouvelle version du blog juste avant Noël (si vous êtes abonnés à notre Newsletter vous avez d’ailleurs dû recevoir un email à ce sujet). C’est maintenant la troisième version du site en 6 ans .

L’histoire de ce blog sur le marketing a commencé le 24 mai 2008 sur la plateforme blogspot et, en parallèle, comme blog hébergé par le magazine français Capital.fr

Avec le développement des activités d’IntoTheMinds dans les études de marché, le conseil en satisfaction client et le coaching d’entrepreneurs, j’ai ressenti le besoin de donner à ce blog un aspect plus professionnel.

En 2010, nous avions créé un design très simple afin de rompre avec l’apparence générale des blogs à cette époque : pages surchargées, annonces publicitaires dans tous les coins, nuages de tags en voulais-tu en voilà. L’émergence des terminaux mobiles (smartphone et tablettes) nous a conduit en 2012 à modifier le code pour que le blog puisse être « responsive ». Mais cela ne s’est pas fait sans mal (je ne parle même pas des coûts) car le code du site est devenu plus complexe et plus lourd.

Entre 2010 et 2013 s’étaient écoulées trois années et nous avons estimé qu’il était temps de donner un sérieux coup de jeune. C’est ainsi que nous avons décidé cet été de recommencer d’une page blanche.

A la recherche d’ une nouvelle identité visuelle

Nous avons examiné des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de blogs personnels et professionnels pour comprendre ce qui se passait en termes de web design.

Une conclusion était évidente: les blogs personnels utilisaient souvent des designs très simples, standards, directement proposés par les plateformes d’hébergement de blogs ; sur les blogs professionnels ou d’information à l’opposé, l’information était mieux organisée (quoique souvent compacte) et une identité visuelle forte n’était pas toujours garantie. Aucun des blogs ne correspondait à 100% à ce que nous voulions (quelle surprise) et il a donc fallu composer à modèle composite.

Gameological proposait par exemple une typographie très intéressante ainsi qu’une mise en page très claire pour les articles. Le titre était assez grand, suivi d’une grande image (un peu comme sur l’ancienne version chez nous) et le nom de l’auteur apparaissait très clairement. Les boutons de partage constituaient une autre caractéristique intéressante que nous avons souhaité conserver en bas de page. Cependant, nous n’avons pas aimé la couleur et le style des liens hypertexte (qui ne ressortaient pas assez d’après nous) et l’image en haut de chaque billet nous rappelait trop l’ancien design

– Sur le site 9to5mac.com nous avons adoré la mise en valeur des citations par l’intermédiaire d’un encart grisâtre. Ceci nous a donné l’idée d’inclure en haut de chaque article un encart permettant de résumer chaque post en une phrase. Vous trouverez désormais sur le dessus de chaque article un petit rectangle vert qui vous donnera en 5 secondes le message principal du billet.

– le site Creapills.com nous a inspiré pour la création d’une identité visuelle marquée (des caractères gras et un design sur 3 colonnes). Ce site a été l’un des exemples les plus inspirants qui a achevé de nous convaincre de l’intérêt de catégoriser nos messages (Arts, technologie, marketing, … ). Cependant la mise en page des articles nous semblait encore trop chargée

– Enfin bienfaitpourmoi.com avait une façon très intéressante d’afficher des images en bas de chaque article qui permettait de s’affranchir d’un affichage plein écran.

Et voici le résultat

Je vous laisse juger / apprécier le résultat final par vous-même.

La page d’accueil affiche plusieurs caractéristiques intéressantes : une catégorisation des messages (nous avons du a posteriori re-catégoriser tous les 1000 messages publiés sur les versions française et anglaise du blog) et une fenêtre horizontale gris foncé contenant les 4 derniers messages consacrés au marketing .

Nous avons repris le layout en 3 colonnes et avons voulu, à côté des derniers messages publiés, proposer à nos lecteurs de découvrir (ou de relire) des articles plus anciens. Ce n’était pas possible dans l’ancienne version du blog où les lecteurs devaient aller soit à la recherche d’un sujet précis ou parcourir les archives. Nous essayons ici d’être beaucoup plus proactifs dans la manière d’aborder la relation avec le lecteur et proposons désormais un contenu plus ordonné et plus clair.

En faisant défiler la page d’entrée du blog vers le bas vous découvrirez également sur la gauche les articles les plus populaires et, plus bas, les derniers articles classés par catégorie (que vous pouvez évidemment aussi afficher en cliquant simplement sur la catégorie de votre choix dans le menu du haut supérieur).

Last but not least, nous avons ajouté un moteur de recherche plus puissant (dans la colonne de droite), avons simplifié la façon dont les commentaires peuvent être soumis, et utilisons désormais MailChimp pour gérer les abonnements à nos blogs .

En conclusion

Plutôt que de décrire avec emphase et en détail toutes les modifications effectuées, je préfère vous laisser découvrir le nouveau blog. Parcourez-le, lisez ce que vous aimez, et s’il vous plaît …. laissez des commentaires et partagez notre articles avec vos proches. Une augmentation de la fréquentation représente pour nous la plus grande motivation et une dose d’énergie positive nécessaire pour trouver la force, semaine après semaine, de partager nos idées.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

2 Comments

  1. Bonne année et longue vie à Into The Minds.
    au premier contact, tout me semble agréable sauf … la police de caractères. Si, comme moi, des utilisateurs aiment afficher des petits caractères en utilisant les capacités de zoom de leur navigateur et la haute résolution de leur écran – carte graphique, les caractères, fins, deviennent grisés et flous : en cause, le crénage qui est très faible avec cette police-ci. Et je remarque que le contraste des caractères colorés ou sur fond de couleur en souffre également.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *