Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Un coup de gueule contre certains entrepreneurs qui ne méritent pas de l’être

Share This Post On

Notre petite entreprise de conseil est approchée chaque année par des dizaines d’entrepreneurs et de porteurs de projet. Ils nous contactent pour une palette très large de questions, la plupart du temps ayant trait au marketing (ouf !). Cependant, pour ceux d’entre eux qui ont déjà lancé leur business, une question revient encore et toujours : « comment faire pour gagner plus ? » ; question oh combien pertinente à laquelle une infinité de réponses peut être apportée.

Avant d’en arriver là toutefois il faut se rendre compte qu’il faut un niveau minimum pour réussir son entreprise et atteindre ses buts, notamment pécuniaires. Vous allez vous rendre compte en lisant l’histoire qui suit que cela n’est malheureusement pas à la portée de tous.

Je reçus il y a quelques semaines cet appel pressant d’un entrepreneur. Jonglant entre deux activités il vivotait et ne voyait pas comment s’en sortir. Les clients étaient rares, le chiffre d’affaire chiche et il souhaitait nous rencontrer au plus vite afin d’être aidé. Après avoir bougé quelques rendez-vous dans notre agenda, rendez-vous fut pris deux jours après. Une invitation Outlook fut envoyée ainsi qu’un rappel par sms le jour de la réunion. Vous me voyez arriver avec mes gros sabots, n’est-ce pas ?

L’heure du rendez-vous arrive et personne à l’horizon. Après tant d’années dans le business j’ai appris à être patient et ne m’inquiète pas. Au bout de 20 minutes je passe quand même un petit coup de fil pour m’enquérir de la situation. « J’ai oublié notre rendez-vous » fut la réponse même pas éhontée que je reçus.

Mon avis :

Si vous n’êtes pas capable de gérer cotre agenda ou si vous êtes incapable de vous souvenir d’un rendez-vous que vous avez dans 2 jours vous avez un sérieux problème. Ca ne relève pas d’Alzheimer. C’est un problème de discipline et vous êtes marqué du sceau de ceux qui ne savent ni gérer leur vie ni leurs relations avec les autres.

Comment pouvez-vous espérer, avec un tel manque de discipline, pouvoir gérer une entreprise ? Comment pouvez-vous, avec cette dose de je-m’en-foutisme latent et ce manque de respect affligeant, garder vos clients et vos partenaires commerciaux ? Ne vous étonnez pas de vos échecs et ne cherchez pas ailleurs l’origine de vos problèmes. Vous êtes 100% fautif. Commencez par acquérir les bases les plus élémentaires pour, au moins, avoir quelque prise sur votre vie. Tant que ces bases ne seront pas acquises il est inutile de nous appeler. Nous ne voulons pas faire de business avec vous.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *