Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

SEO 2019 : retour sur les fondamentaux

Share This Post On

Ayant récemment assisté à une conférence dont le focus était porté vers le SEO, il m’a semblé tout à fait opportun de vous faire part des leçons à tirer pour 2019. Ce billet détaillera les points évoqués par les différents conférenciers ayant partagé leur savoir sur le référencement naturel.

Sommaire

  1. Connaître et optimiser son site
  2. Lien entre SEO et Content Marketing
  3. En bref, points essentiels d’un bon SEO pour 2019

Connaître et optimiser son site

Avant de lancer une campagne marketing ou de nouveaux produits sur un site e-commerce par exemple, il est essentiel pour tous les propriétaires de sites web de bien connaître leur site. Cela vaut également pour des blogs comme le nôtre.

Quelques points de votre SEO à analyser :

  • L’indexation, c’est-à-dire comment Google (ou d’autres moteurs de recherche) évalue votre site et s’il le considère comme un site fiable et qualitatif.
  • La performance du site, entre vitesse et expérience utilisateur. Nous avons récemment publié un billet sur l’expérience consommateur en ligne qui entre dans le détail des lignes directrices à suivre afin d’assurer aux utilisateurs une bonne expérience sur votre site web.
  • La structure, afin de pouvoir détecter les vices cachés du site web, comme des redirections biaisées, du contenu ‘caché’. On entendra par ‘contenu caché’ des pages du site que Google n’aura pas d’intérêt à aller chercher et à référencer puisqu’elles se trouveront trop loin dans la sitemaps du site.
  • Le maillage interne est étroitement lié à l’expérience utilisateur (UX : « User Experience ») et se doit de comporter un bon ratio entre les liens internes au site et externes, tout en assurant une qualité des liens utilisés afin de garantir la pérennité qualitative du site.
  • Le code source, entre structure du contenu et des balises, est la garantie d’une lisibilité auprès des robots Google qui vont analyser les sites web, que ce soit des sites de e-commerces ou des blogs. Depuis quelques temps déjà, il est important que les sites web soient « mobile responsive » puisque les robots Google vont d’abord analyser si l’UX est suffisante sur un appareil mobile type smartphone ou tablette avant de faire une analyse de la version PC.
  • Les logs, dans le but d’analyser la perception qu’a Google de votre site. WordPress proposera par exemple Yoast comme assistant SEO mais de nombreuses possibilités existent comme des Toolbar ou encore des extensions Google.

Lien entre SEO et Content Marketing

Comme vu précédemment, il est essentiel de structurer son code source. Cela passe notamment par la structure des articles, des posts et des pages publiées sur un site, en alternant l’utilisation de titres, de sous-titres et de catégories de texte.

Read also: 10753 vues sur Linkedin : quel trafic généré sur notre site web ?

Bien sûr, un des points clés du référencement naturel reste l’utilisation de mots clés liés au post ou à la page. Cependant, il ne faut pas en abuser au détriment du contenu. Pour vous donner un exemple concret, vous ne retrouverez pas le terme « SEO » dans toutes les phrases de cet article. Cela nuirait, à la fois à la qualité du contenu mais surtout à votre expérience en tant de lecteur. Toujours dans la même lignée, il n’est pas dans l’intérêt des propriétaires de sites web de dupliquer des pages. En effet, cela est considéré comme une baisse de qualité du site par les robots Google lorsque plusieurs pages sont dupliquées sans changement notable.

Un bon référencement se gère également grâce à la méta-description de votre page. En effet, plus cette courte description visible directement sur le moteur de recherche est précise, plus les clics seront qualifiés.

Cela évitera notamment que des utilisateurs cliquent sur votre site, ne trouvent pas l’information qu’ils souhaitent et retournent ensuite sur la page du moteur de recherche. Ce mouvement de « retour » n’est en effet pas apprécié par les robots Google qui vont, peu à peu, moins bien référencer la page en question.

Vous l’avez compris, il est essentiel de savoir répondre aux attentes des robots Google, sans délaisser les utilisateurs de votre site web.

Attentes des robots Google Attentes des utilisateurs
Utilisation des bons mots clés Lisibilité
Sémantique riche et variée Facilité de navigation
Optimisation des méta-tags Variations entre l’utilisation
de texte, images et vidéos

Bien entendu, le texte n’était pas le seul outil de référencement analysé par les robots Google, il essentiel d’être attentif à la taille des images notamment, ainsi qu’à la présence du « alt-texte » qui permet de donner des indications quant au contenu de l’image aux robots Google et aux utilisateurs ayant bloqué l’apparition des images. Bien entendu, ces images ne doivent pas nuire à l’expérience utilisateurs. Ainsi, les tailles et formats se doivent d’être adaptés aux différents appareils.

Comme vous le voyez toutes les semaines, nous nous attelons à être rigoureux dans la publication de nos articles, tout en veillant à vous proposer des contenus intéressants et variés. Ces points sont également des éléments importants traduisant une bonne stratégie SEO. En effet, il est essentiel de se montrer actif au regard des robots de Google afin de mettre en évidence que l’on prend soin de son site et de ses utilisateurs.

En bref, les points essentiels d’un bon référencement naturel

  • La performance du site web avec un bon ratio entre vitesse, réactivité et expérience utilisateur.
  • La structure, c’est-à-dire un site clair, bien structuré et utilisant les bons liens et des images au bon format.
  • Le contenu, qui se doit d’être de qualité et respecter les attentes des utilisateurs et des robots Google.

Image : Shutterstock

Tags:

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *