Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Royal Canin : son popup store sert aussi à étudier le marché

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Royal Canin a installé un popup store au 123 rue de Turenne à Paris. Avec ce popup store, la marque ne va pas seulement à la rencontre des propriétaires de chiens et chats pour augmenter sa notoriété. Le popup store Royal Canin sert en effet un but d’étude de marché pour façonner son futur flaship store qui ouvrira dans le quartier de l’opéra. C’est la première fois que nous visitons un popup store qui tire aussi bien parti de toutes les possibilités offertes par ce type de point de vente.

popup store royal canin

Le popup store Royal Canin s’est installé de Janvier à Avril 2022 au 123 rue de Turenne à Paris. Il a permis à la marque d’aller à la rencontre de ses clients et de récolter leurs avis pour façonner son futur flagship store qui ouvrira dans le quartier de l’Opéra.

Le popup store Royal Canin est organisé autour d’expériences, c’est-à-dire de petites activités qui permettent, tant aux propriétaires actuels de chats et chiens qu’aux futurs propriétaires d’en apprendre plus sur les animaux.

Si vous n’avez que 30 secondes

Le popup store de Royal Canin n’est pas seulement un tremplin commercial. Son agencement, les événements qui y sont organisés, servent aussi les besoins d’études marketing de la marque. Chaque visiteur a en effet la possibilité de laisser un avis (étude quantitative) et de se faire interviewer (étude qualitative).

C’est une utilisation très astucieuse du popup store qui va au-delà des aspects « notoriété » généralement recherchés avec le popup store (voir par exemple l’analyse du popup store Pulco).

Des expériences pédagogiques et promotionnelles

Le popup store s’articule autour de différents dispositifs appelés « expériences ». Chacun a pour but de vous apprendre quelque chose sur votre (futur) compagnon à 4 pattes. Voici quelques-unes des animations proposées dans le popup store Royal Canin.

Pet matcher

popup store royal canin - pet matcher

Le « Pet Matcher » était disponible sous forme d’une application sur écran tactile. Une fois le questionnaire rempli, l’application renvoyait vers la SPA pour y trouver l’animal correspondant.

Il y a d’abord, pour les futurs propriétaires, un astucieux « pet matcher » qui permet de trouver l’animal adapté à son style de vie. Le questionnaire interactif se déroule sur un écran tactile et vous êtes renvoyé à la fin vers la SPA locale. J’attendais un résultat sous forme de race de chien ou chat, mais c’est un fait un peu plus flou. L’outil vous donne une réponse sous forme d’un profil, libre ensuite à la SPA d’interpréter ce profil en fonction des animaux disponibles. Je suppose que ce résultat est voulu pour permettre plus de flexibilité (et éviter les déceptions) au moment du choix de l’animal.


Alimentation

popup store Royal Canin

Les expériences autour de l’alimentation étaient l’occasion pour Royal Canin de présenter sa gamme.

L’alimentation est bien entendu une partie assez centrale lorsqu’on veut bien s’occuper d’un animal. Et comme il s’agit de l’activité de Royal Canin, 2 expériences y sont consacrées. La première est très pédagogique. Elle vous permet de trouver, en fonction des caractéristiques de votre animal, les croquettes les plus adaptées. Et la seconde illustre la variété des croquettes en fonction de l’animal. Franchement, je n’aurais jamais imaginé qu’il y pût y avoir autant de choix et de variations. Ce qui m’a le plus étonné ? L’adaptation de la taille et la forme des croquettes en fonction de la mâchoire de l’animal. Bien entendu ici on ne parle d’alimentation que sous l’angle des produits proposés par Royal Canin, mais tout ne se résume pas à des croquettes.


Immersion 4D dans la vie de l’animal

popup store Royal Canin

Une expérience immersive était proposée dans le popup store Royal Canin pour vous mettre dans la peau d’un animal de compagnie.

L’animation 6 est la plus immersive. Un écran incurvé et un siège vibrant vous permettent de vous mettre dans la peau d’un animal. Que voit-il, comment circule-t-il dans la maison. C’est une prise de conscience très intéressante pour un propriétaire.



Le popup store de Royal Canin n’est pas seulement un tremplin commercial. Il sert aussi les besoins d’études marketing de la marque.


Conférences et échanges autour de la marque

Des conférences, ateliers, séances de shooting sont également organisés chaque semaine. C’est d’ailleurs cette partie que je trouve, paradoxalement, la plus innovante. Le popup store est en effet « traité » sous l’angle de l’étude de marché. En attirant des propriétaires et potentiels consommateurs, Royal Canin fait d’une pierre deux coups.

popup store Royal Canin

A la sortie du popup store les visiteurs peuvent laisser un avis et s’inscrire pour participer à un entretien qualitatif dans le cadre de l’étude de marché que réalise la marque.

Tout d’abord la marque se fait connaître d’un nouveau public en allant directement à sa rencontre. Ensuite, elle profite du popup store pour « étudier » cette clientèle en direct et alimenter son département marketing en insights. Chaque visiteur peut en effet laisser un avis sur le popup store et sur la marque, ce qui au bout de quelques centaines de visites s’apparente à une enquête quantitative ou un sondage. Ensuite, les participants aux ateliers peuvent également être recrutés pour participer à des entretiens qualitatifs ou des focus groups. Quand on sait que la partie « recrutement » est une des plus compliquées en matière d’approche qualitative, je pense que Royal Canin peut clairement se féliciter de disposer de ce popup store.

popup store royal canin

L’espace du popup store Royal Canin dans lequel se déroulent les conférences, entretiens et autres séances photos.


Conclusion

Le popup store Royal Canin, sous des dehors classiques de rapprochement de la marque avec ses publics, est bien plus que cela. Grâce aux animations et à la collecte de données, ce popup store peut se targuer de servir également des objectifs d’étude marketing.

La prochaine fois que vous souhaiterez lancer un popup store, demandez-vous dès lors comment vous pouvez obtenir plus de votre investissement. A cet effet, voyez le flux de visiteurs comme une opportunité de réunir un panel de répondants potentiels qui pourront répondre à des interrogations importantes pour votre marque.

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *