Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Ce popup store Heineken est caché dans un faux supermarché

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le popup store Heineken a créé l’événement en proposant un concept encore jamais vu. Il se présentait en effet sous la forme d’un faux supermarché derrière lequel était caché un bar. Situé au 43 rue Notre Dame de Nazareth à Paris, ce supermarché aura été très éphémère puisqu’il n’est resté ouvert qu’une semaine au début du mois de Mai 2022.

Ce popup store s’inscrivait dans la stratégie de communication autour d’un nouveau produit : la Heineken Silver. Comme dans cet autre exemple que nous avions analysé, le popup store est une partie intégrante du marketing mix de la marque.


Un popup store caché dans un faux supermarché

Des couleurs chatoyantes à front de rue attiraient immanquablement l’œil. A l’intérieur, un faux supermarché avait été reconstitué. Des produits factices étaient exposés, mais également quelques snacks (véritables ceux-là) qui annonçaient l’envers du décor. Des produits dérivés à l’effigie de la marque étaient également disponibles.

Une caisse (vraie celle-là) vous permettait de régler vos menus achats. Mais une question demeure … où est donc ce fameux bar caché ?


Un bar secret pour le lancement de la Heineken Silver

Au fond du magasin, un petit passage emmenait le visiteur vers un bar caché. L’ambiance « glaciale » (d’après le communiqué de presse) était à l’image de la nouvelle bière d’Heineken : la Silver, extra rafraîchissante et donc parfaite pour les journées chaudes qui nous attendent cet été. Ambiance tamisée bleue, DJ, … le lieu est festif et encore peu animée lorsque nous nous y sommes rendu à l’ouverture.

POPUP STORE HEINEKEN SILVER

Le bar Heineken Silver était caché à l’arrière du faux supermarché.

Le bar était accessible aux personnes ayant réservé leur entrée sur Internet et les boissons étaient payantes. Un bon moyen pour éviter les dérives de consommateurs trop enthousiastes.


Notre analyse

On peut retenir plusieurs choses de ce popup store.

Originalité du concept

La première c’est bien entendu l’originalité. La plupart des popup stores restent assez classiques dans leur concept. Rares sont ceux qui osent un design différenciant. Alors ceux qui créent de toutes pièces un concept original sont encore plus rares. On se souviendra du popup store sous-marin de Sony, l’expérience proposée par The Northface en Corée du Sud, ou le popup store de Pantone en 2014 à Paris dont le design était très original. Mais c’est la première fois qu’un faux supermarché était recréé pour abriter un bar caché.


Accès sur réservation

POPUP STORE HEINEKEN SILVER

Il fallait montrer pâte blanche pour entrer dans le bar caché Heineken Silver à l’entrée duquel un DJ accueillait le visiteur.

L’autre point intéressant de ce popup store concerne l’accès. S’agissant d’une boisson alcoolisé, l’accès doit être réservé aux majeurs. Heineken aurait pu se contenter d’un contrôle à l’entrée mais à imposer une entrée sur réservation (online) préalable. C’est vraiment malin car cela contribue à en augmenter la désirabilité. En plus, cela livre des données sur les visiteurs et le scan de l’invitation à l’entrée permet de vérifier ceux qui sont réellement venus. Tous ces éléments d’information sont précieux dans une stratégie de conquête de parts de marché.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *