Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Nouvelle tendance sur le marché des aliments : le chocolat « raw »

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Parmi les 200 exposants du salon Gourmet Food & Wine de Paris le 23 septembre et le 24 2013, notre attention fut attirée par Rrraw, une startup lancée par Frédéric Marr pour surfer sur la tendance du chocolat cru.

Après avoir vendu son entreprise en 2005 Frédéric a fondé Nutrivitalité.fr. C’est sur la base de cette expérience centrée autour de la nutrition et de la vitalité qu’une réflexion a été engagée sur le chocolat et la conservation des ses propriétés nutritionnelles sans sacrifier le goût. Son idée était de travailler sur le processus de fabrication afin de garder ” toutes les bonnes choses ” tout en proposant un plaisir maximum à la dégustation. Les fèves de cacao ne sont en effet pas très agréables à manger et le défi était de taille. Avec Frédéric nous avons commencé par manger des fèves non encore transformées et le moins que l’on puisse dire est que la différence était effectivement spectaculaire.

Procédé à basse température

Outre une sélection rigoureuse des fèves dans leur pays d’ origine et un travail sur la fermentation des fèves, Frédéric m’a expliqué que ses produits se différenciaient surtout gustativement grâce au processus de torréfaction et de conchage. Ses fèves ne sont en effet pas torréfiées et, en lieu et place du conchage traditionnel (+ / -80C pendant 2-3 jours) les fèves sont ici à des températures de 40 ° C pendant moins de 20 heures. Après cette étape le tout est réduit en poudre sur une meule en pierre.

Une gamme articulée autour de 3 produits

Une gamme de trois produits a été développée pour les consommateurs : un format « tablette » traditionnel de chocolat (très proche d’ailleurs au niveau de la taille de ce que Zaabar a lancé il y a quelques années), des fèves non transformées recouvertes d’une couche de chocolat , et des cubes imitant les truffes au chocolat. Le produit le plus étonnant reste à mon avis la fève et sa couche de chocolat qui propose une expérience gustative étonnante et relativement novatrice.

Conseils pour votre stratégie de marketing

L’exemple de Rrraw est intéressant car cette startup ancre son business model sur une tendance émergente (d’ailleurs également exploitée par d’autres comme Alain Ducasse dans son Atelier du Chocolat près de la Bastille) . Frédéric Marr possède en outre des qualités certaines en marketing puisque l’apparence extérieure du produit est étudiée pour donner envie (sans toutefois tomber dans les excès que je dénonçais dans mon billet de vendredi).

De manière générale la détection des nouvelles tendances est important: cela permet de lancer de nouveaux produits (évidemment) mais aussi de renouveler une gamme de produits et de fidéliser ses clients. Bien que de nombreux clients consomment toujours la même chose par habitude, les études de marché que nous avons menées dans le passé montrent régulièrement qu’un autre type de clientèle existe. Il s’agit de consommateurs à la recherche de nouveautés et de changement. Ces consommateurs sont des explorateurs auxquels il faut garantir un renouvellement régulier pour ne pas les lasser. Il est donc important de bien identifier les différentes typologies et comportement consommateurs afin de leur offrir, via une stratégie d’innovation adéquate, les produits qu’ils recherchent.

 

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *