Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les nouvelles tendances de l’affichage publicitaire

Share This Post On

Le monde de la publicité est en mutation; une mutation technologique tout d’abord qui voit l’émergence de formats digitaux, et une mutation législative en France qui impose des contraintes à l’affiche publicitaire classique (notamment aux panneaux 4×3).

Le projet de décret d’application de la loi Grenelle 2 impose en effet des réductions des tailles maximales d’affichage (12m² au lieu de 16 actuellement) et dans le même temps la ville de Paris a adopté son nouveau règlement local de publicité qui interdit désormais les 4×3 et réduit la surface publicitaire de 30%.

La recherche d’une proximité toujours plus grande avec le consommateur, couplée à une quête de la personnalisation de la publicité sont soutenues quant à elles par les formats digitaux et par leur couplage avec les technologies mobiles. Il reste encore pas mal de chemin à parcourir avant de voir nos vies envahies par des messages publicitaires ciblés sur nos téléphones portables. Au final, contrairement à la publicité traditionnelle qui s’impose aux consommateurs (vous êtes toujours libre de détourner le regard), l’avènement de l’ère du digital sera conditionnée au bon vouloir des consommateurs. Où se situe en effet la frontière entre spam et publicité, et les consommateurs ne risquent-ils pas de se détourner de ces formats intrusifs, signant ainsi leur arrêt de mort.

 

Mon avis :

Avec toutes ces contraintes il est intéressant de noter l’émergence de déclinaisons classiques de formats publicitaires plus traditionnels. Les bâches publicitaires sont devenues ainsi très “trendy” et offrent une alternative intéressante à la vue d’un chantier qui défigure le paysage. Les dimensions variables de ce format en font également un support qui se remarque comme ces exemples que j’ai photographié au cours de ces derniers mois, dont un gigantesque sur la place Saint-Marc de Venise.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

2 Comments

  1. merci

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *