Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Lancement du nouveau blog : +25 % d’audience, +50 % de pages vues

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Juste avant Noël nous avons lancé la refonte de notre blog (en fait de nos deux blogs). Avec quelques semaines de recul nous tirons les premières conclusions sur ce qui fonctionne et –malheureusement- sur ce qui ne fonctionne pas (encore).

 

Augmentation de la fréquentation, augmentation des pages vues

La première amélioration remarquable est que nous voyons une nette amélioration de la fréquentation. En moyenne, nous avons 25 % de visiteurs de plus par rapport aux dernières semaines de 2013.

L’amélioration la plus spectaculaire concerne toutefois le nombre de pages vues et le temps passé sur le site. En faisant une comparaison jour par jour on observe que le nombre de pages vues a augmenté de 50 %. Au même moment, le temps passé sur le blog a également augmenté de 200% (ce qui indique que les gens lisent maintenant plus d’un poste en moyenne … ou qu’ils se perdent dans les méandres du site). En 2013 la moyenne en termes de visite correspondait à la lecture d’un article ; aujourd’hui c’est plutôt deux articles.

 

Partages en berne sur les médias sociaux

Malgré toutes mes tentatives le gros point reste reste le peu de partages sur les médias sociaux. J’ai essayé beaucoup de choses au fil du temps, le plus efficace ayant été de partager les articles sur Linkedin et Twitter avec les bons hashtags. Cela a contribué à la croissance de notre compte twitter (200 abonnés environ). La clé pour avoir plus de followers et obtenir plus de partages serait certainement de suivre plus de personnes et d’engager le dialogue avec elles. Le fait est qu’alimenter les blogs prend déjà beaucoup de temps (si vous avez déjà essayé de produire du contenu de qualité vous savez de quoi je parle) et il n’y a plus de temps restant pour d’autres activités “sociales”.

J’ai connu des personnes ces dernières années qui avaient des milliers d’abonnés mais leurs vies semblaint toutes entières tournées vers les médias sociaux (twitting à outrance et connexion à Facebook en permanence). J’en suis venu à me demander comment ces personnes faisaient pour gagner leur vie ou travailler efficacement avec tout le temps passé sur les médias sociaux. C’est certainement une récompense personnelle d’avoir 5000 followers. Mais pour moi la question demeure : mis à part l’ego quel est le retour sur investissement des pratiques « sociales » en ligne ?

 

Une nouvelle tentative pour susciter les partages

Après avoir lu de nombreux articles sur le comportement des lecteurs et les partages sur les réseaux sociaux, j’en suis venu à réaliser que notre barre de partage ne se trouvait pas au meilleur endroit (au bas de l’article).

Beaucoup d’experts suggèrent de placer la barre en haut de l’article ou d’avoir une barre de défilement flottante afin d’obtenir de meilleurs résultats. Une première étape pour obtenir de meilleurs résultats est donc d’avoir une barre au-dessus de chaque l’article qui permet d’identifier clairement quel article on s’apprête à partager. Si cela apporte quelques améliorations alors nous irons un peu plus loin et proposerons une barre de partage flottante.

 

Contenu en néerlandais

Last but not least 2014 marque également le début de la version néerlandophone du blog. Non seulement les articles hebdomadaires sont désormais traduits mais nous avons également entrepris de proposer en néerlandais articles publiés dans le passé. Ils seront mis en ligne au rythme de 10 par semaine jusqu’à l’été 2014. Nous analyserons ensuite à nouveau les résultats et déciderons, ou pas, de continuer nos efforts dans la langue de Van Dael.

 

Conclusion

Ce blog est le résultat d’une initiative personnelle qui remonte à 2009. Son contenu est libre d’accès, restera entièrement gratuit pour le bonheur de ceux qui veulent réfléchir et apprendre. Cela il nécessite toutefois une énorme quantité d’énergie pour créer un contenu de qualité et des articles fouillés. Le meilleur cadeau que vous pouvez donc nous faire est de partager ce contenu sur votre compte Twitter, sur votre profil Linkedin ou sur votre mur Facebook. Voir l’audience grandir sera notre meilleure récompense.

 

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *