Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

La Minute Retail : l’avenir du commerce de détail et l’impact des technologies digitales

Share This Post On

Lorsque vous administrez un blog sur le marketing vous couvrez nécessairement de nombreuses thématiques qui concernent plusieurs secteurs d’activités. Le commerce de détail (retail) est l’un d’eux. Et que faites-vous pour obtenir de nouvelles idées, pour suivre les dernières nouveautés dans votre domaine d’expertise ? Vous lisez bien entendu la presse spécialisée mais également les blogs d’autres passionnés. La Minute Retail fait partie de ma liste de blogs à suivre. Il a été lancé récemment par Anthony Leroy, un passionné de marketing jeune vivant à Lille.

Étant moi-même situé à Bruxelles, après quelques échanges de courriels, nous avons décidé de nous rencontrer en personne.

La bonne chose avec ces rencontres est que vous pouvez partager et confronter les points de vue sur au moins deux sujets: le sujet même du blog (le retail dans ce cas) et les motivations du bloggeur pour écrire, ses difficultés, la manière dont il s’y prend, etc ….

Au cours des mois Anthony a développé une ligne éditoriale intéressante couvrant le marketing numérique et les technologies digitales dans les points de vente physiques. C’est certainement l’une des tendances les plus lourdes dans le retail aujourd’hui et se maintenir à flot avec toutes les nouveautés émergente est un défi que Anthony relève de main de maître. Laissons maintenant la parole à Anthony …

IntoTheMinds : D’où vient votre intérêt pour le retail ?

Anthony Leroy : Je dirais que cela vient de plusieurs facteurs différents. Comme vous pouvez le voir sur mon blog La Minute Retail, je suis surtout intéressé par la manière dont la technologie peut être intégrée dans des magasins « en dur » et comment elle peut avoir un impact positif sur l’expérience client en général.

À plus grande échelle, je suis vraiment intéressé par la manière dont les marques tentent de développer une relation meilleure et plus forte avec leurs clients. Les technologies numériques permettent plus de créativité de la part des marques pour créer de nouvelles expériences pour leurs clients. Je pense qu’il est vraiment fascinant de voir comment tout cela évolue au travers de mes billets de blog.

IntoTheMinds: quels sont les aspects de la vente au détail que vous trouvez les plus passionnants aujourd’hui ?

Anthony Leroy : Question difficile! De nombreux aspects du paysage « retail » tel que nous pouvons l’observer aujourd’hui sont passionnants. Une des choses que je trouve le plus intéressant est la façon dont les détaillants s’adaptent à la commerce multicanal.

Bien sûr, il n’y pas de manière unique pour aborder le multicanal. De nombreux composants de l’expérience client (et au-delà) doivent être pris en compte. Par exemple, nous parlons beaucoup de la façon dont le magasin et le commerçant doivent être connectés à la clientèle afin d’initier une expérience beaucoup plus personnalisée, mais ce n’est pas la fin de l’histoire.

Aucun doute, le commerce multi-canal est quelque chose qui doit être implémenté, mais il apporte aussi une plus grande complexité que les entrepreneurs ont besoin de surmonter avant de commencer à fournir une véritable expérience connectée à leurs clients.

IntoTheMinds: quels sont les sujets que vous avez couverts de détail dans votre blog qui vous ont fasciné le plus et pourquoi ?

Anthony Leroy : En fait, La Minute Retail se concentre sur un thème général: le numérique dans le retail. Donc tout ce que je couvre me fascine en quelque sorte! 🙂 Bien sûr, le thème général du retail connecté peut être divisé en plusieurs sous-thèmes, mais il n’est pas facile de choisir un seul d’entre eux car ils sont tous très liés.

Comme je l’ai mentionné auparavant la personnalisation de l’expérience client est quelque chose que je trouve d’une importance primordiale dans le commerce de détail aujourd’hui, ainsi que la possibilité pour le client de co-créer quelque chose avec leurs marques préférées. Par exemple, dans mon blog, j’ai consacré des billets à Topman et Converse, deux marques qui donnent vraiment du pouvoir aux clients en magasin en leur fournissant des outils numériques pour leur permettre de s’approprier ces marques.

IntoTheMinds : Y at-il encore un avenir pour les magasins physiques ? A quoi ressembleront les magasins « en dur » dans 10 ans?

Anthony Leroy : Bien sûr qu’il y a un avenir. Je ne vais pas parler du fait que les clients préfèrent largement faire des emplettes en magasin plutôt que sur un site Web comme cela a été dit un million de fois maintenant et parce que toutes les études aboutissent à la même conclusion. Une chose est également sûre: le magasin est déjà en train de changer et il est renforcé par toutes les possibilités apportées par le digital.

Dans dix ans, je pense que les magasins physiques seront beaucoup plus que les magasins que nous connaissons aujourd’hui. Ils deviendront des espaces où l’on peut se divertir, des espaces où nous pouvons vraiment ressentir quelque chose lorsque nous faisons du shopping, des espaces où l’on peut être déplacé à un autre endroit en quelques secondes (je pense ici à des technologies telles que Oculus Rift). En fait, ce seront des espaces où nous aimerons aller et passer du temps.

Je suis assez sûr que La Minute Retail aura beaucoup de choses à couvrir dans l’avenir! 🙂

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *