31 mars 2023 1338 mots, 6 min. de lecture

KPI social media : voici les 5 indicateurs à suivre absolument !

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Les KPI social media accompagnent les marques dans l’analyse de leurs campagnes de marketing digital. Grâce à eux, les entreprises comprennent les raisons de leurs succès et de leurs échecs sur les réseaux sociaux. C’est donc un partenaire de choix […]

Les KPI social media accompagnent les marques dans l’analyse de leurs campagnes de marketing digital. Grâce à eux, les entreprises comprennent les raisons de leurs succès et de leurs échecs sur les réseaux sociaux. C’est donc un partenaire de choix pour s’améliorer continuellement sur les canaux numériques. Il existe aujourd’hui beaucoup de métriques pertinentes. Cet article vous propose de n’en retenir que 5 : les plus importantes ! Avant cela, nous reviendrons sur 5 statistiques clés en la matière, puis nous définirons clairement ce concept marketing.

Cliquez ici pour découvrir les 6 dimensions de l’expérience client !


Sommaire


5 statistiques sur les KPI social media

  • Avec un taux d’engagement évalué à 5,96% en 2021, TikTok est de loin le réseau social le plus engageant. A titre de comparaison, ce même taux n’atteint que 0,83% chez Instagram.
  • Voici le taux de « reach » moyen des deux plus grands réseaux de Meta en 2022 : 9,34% sur Instagram et 4,32% sur Facebook. Ces pourcentages sont en baisse depuis 2021. Certains spécialistes de la création de contenu voient en cette diminution un déclin progressif du « reach » sur les réseaux sociaux.
  • Le taux de clics moyen sur les réseaux sociaux est de 1,21% en 2022. Cela correspond à une perte de 0,19 point de pourcentage par rapport à 2021.
  • En moyenne, 9% du budget marketing des entreprises est consacré aux réseaux sociaux.
  • TikTok est le réseau social affichant la meilleure croissance sur ces dernières années. +822% entre 2021 et 2022. Plus de statistiques et stratégies sur le Social Media Marketing sont disponibles ici !

Quels sont les KPI sur les réseaux sociaux ?

Les KPI social media aident les marques à comprendre leurs performances sur ces canaux. En l’occurrence, ces métriques cherchent avant tout à mesurer la notoriété des entreprises en ligne. C’est désormais essentiel, la présence multicanale et les campagnes cross média permettant d’augmenter drastiquement les ventes !

En plus de procurer des informations clefs, les différents KPI déterminent si les objectifs sont atteints sur les réseaux sociaux. De manière plus générale, les KPI marketing digital forment des alliés de taille pour tout responsable marketing. Ce faisant, les marques se basent sur des informations complètes pour définir de nouvelles stratégies de création de contenu. Mais ce n’est pas tout, l’analyse des KPI est à l’origine de :

kpi social media meilleurs indicateurs


Les 5 meilleurs KPI social media

Il existe des dizaines et des dizaines d’indicateurs de performance pour les réseaux sociaux. De plus, leur importance varie en fonction du réseau social. Par exemple, les KPI Facebook diffèrent largement des KPI TikTok. Le premier requiert plutôt un CTR élevé, tandis que le deuxième se concentrera plutôt sur l’engagement de ses utilisateurs.

Néanmoins, 5 indicateurs sortent du lot et s’avèrent essentiels, et ce, peu importe le réseau social en question :

  • l’engagement
  • le reach
  • le taux de clics
  • la conversion
  • et l’évolution du nombre d’abonnés

L’engagement, premier pilier des KPI social media

L’étude des métriques clés sur les réseaux sociaux repose sur 2 piliers. Le premier d’entre eux, c’est l’engagement des utilisateurs. En concret, on mesure cet engagement en examinant les interactions du public avec votre contenu. Cela passe le plus souvent par les « likes », commentaires et partages. Autrement dit, l’engagement est la proportion d’interactions par rapport à votre nombre de followers.

KPI social media engagement

Néanmoins, l’utilité de l’engagement ne se cantonne pas qu’au marketing digital. En effet, un bon engagement aide aussi les entreprises dans leur politique de branding :

  • Réputation  : une marque crédible et reconnue en ligne bénéficie d’armes supplémentaires pour s’accaparer des parts de marché sur de nouveaux canaux
  • Marketing relationnel : si l’engagement octroie des données quantitatives intéressantes, l’analyse des interactions du public avec votre contenu l’est tout autant. Garder un œil sur la mesure du sentiment. Cette métrique peut aider les entreprises à mieux délimiter leur territoire de marque

Un engagement utilisateur fort augmente la portée de votre contenu sur les réseaux sociaux.



Le reach, second pilier des KPI social media

Puisque nous sommes sur le sujet de la portée (ou « reach »), expliquons en quoi ce KPI social media est le deuxième pilier d’une bonne analyse de métriques. Le reach d’une publication renvoie au nombre de personnes ayant vu le post défiler sur leur fil d’actualité. Nous retrouvons deux types de reach : le reach organique et le reach payant. En règle générale, le reach organique est plus important que son homologue payant car le contenu des réseaux sociaux se prête plus à l’exercice organique que payant.

Comme nous avons pu le souligner dans notre section « Statistiques« , cette métrique est en baisse dernièrement. Dans le cas de Facebook, les changements d’algorithmes auront eu raison des taux de reach, jadis élevés. Pour cette raison, il faut surveiller de très près l’évolution de la portée de vos posts. Cela vaut d’autant plus pour les marques présentes sur plusieurs réseaux sociaux. En effet, elles peuvent déceler quel média leur apporte le plus de visibilité sur le long terme !


Le reach indique combien de personnes ont aperçu votre publication dans leur feed.



Le taux de clics (CTR)

Attaquons-nous désormais aux KPI social media plus techniques, mais non moins importants. En tête d’affiche, prenons le cas du taux de clics (ou CTR, pour click-through rate). Celui-ci complète l’engagement et le reach payant. Effectivement, il se concentre sur le rapport entre nombre de clics et nombre d’interactions avec une publicité. Son analyse est optimale lorsqu’elle s’effectue en parallèle de l’étude de l’évolution du trafic payant.


Calcul du CTR sur une période n : (nombre de clics sur la publicité / nombre total d’impressions) * 100



Taux de conversion

Si vous utilisez principalement les réseaux sociaux à but lucratif, le taux de conversion sera sûrement le KPI le plus important à vos yeux. Cela vaut également pour les marques voyant les contenus de réseaux sociaux comme des outils irremplaçables d’acquisition de prospects.

En quelques mots, le taux de conversion se charge de déterminer la part de prospects ayant contacté la marque, sur le nombre total de prospects. Ainsi, cette métrique fait aussi bien référence à des :

  • achats en ligne
  • recours aux services de la marque
  • téléchargements de contenu
  • etc.

Google Analytics ? L’outil idéal pour calculer ce taux et déterminer l’impact de vos publications sur les réseaux sociaux



Croissance du nombre de followers

Enfin, nous terminerons cette liste des 5 principaux KPI social media avec l’évidence même : le nombre de followers. Comme pour le reach, l’évolution du nombre d’abonnés requiert une attention toute particulière. Cette métrique, aussi basique soit-elle, en dit long sur l’intérêt du public cible vis-à-vis de la communication digitale d’une entreprise. C’est aussi un indicateur clé pour déceler une volonté de s’engager chez ce public.

KPI social media followers

Pour effectuer cette mesure, les entreprises feront bien attention à distinguer la croissance organique de la croissance payée. Pour cause, les stratégies financières et temporelles diffèrent trop pour pouvoir les considérer conjointement. Voilà un exercice intéressant pour évaluer ces évolutions : les croiser au calendrier éditorial. Ce faisant, vous déterminerez quels contenus vous permettent d’accumuler toujours plus de followers !


Comprendre pourquoi le nombre de followers augmente ou diminue mène à concevoir de meilleures campagnes de marketing digital.


kpi social media sources


Sources

  • Cucu, E. (2023). Social Media Reach Is Declining on All Major Platforms. Socialinsider.
  • Dixon, S. (2022). Social media post engagement 2020-2021. Statista.
  • Gitnux. (2023). The Most Surprising Social Media Marketing Roi Statistics And Trends in 2023


Publié dans Marketing.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *