Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Calendrier éditorial : 5 étapes pour le réussir et booster votre SEO

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le calendrier éditorial (ou calendrier de publication) est un outil bien pratique pour gagner en régularité et en efficacité dans vos publications online. Dans cet article vous trouvez des conseils pratiques issus de notre expérience sur les sujets suivants :

  • pourquoi il est recommandé d’utiliser un calendrier éditorial
  • comment créer votre calendrier éditorial en 5 étapes
  • un exemple de calendrier éditorial (le nôtre !)

Introduction

Après chaque été, je me pose la même question : qu’est-ce que je vais publier sur le blog à la rentrée ? Cette question est d’autant plus cruciale que la fréquence et la régularité de publication sont des facteurs décisifs pour votre SEO et donc pour votre inbound marketing. Pour cette rentrée nous avons décider de tester un nouveau calendrier éditorial pour améliorer notre SEO et être plus efficaces. Dans cet article nous vous expliquons notre démarche et vous révélons notre astuce pour gagner en efficacité. Nous parlerons surtout de son application dans le cadre d’un blog mais tous les conseils que nous donnons sont parfaitement applicables pour les réseaux sociaux ou d’autres canaux de diffusion.


Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un tableau dans lequel vous inscrivez à l’avancer ce que vous allez publier et quand.

Il a 2 avantages :

  • forcer la régularité de publication (important pour les algorithmes recommandent votre contenu et ce quelle que soit la plateforme)
  • repérer à l’avance les événements à ne pas manquer afin que vos publications soient en phase avec l’actualité (et que votre audience soit donc positivement impactée)

Un calendrier éditorial peut être utilisé dans plusieurs contextes :

  • blog
  • réseaux sociaux
  • presse

Dans la suite de cet article je vais surtout parler du calendrier éditorial pour un blog. C’est en effet ce que je pense être le plus complexe.


Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil efficace pour garantir la régularité de publication et augmenter la fréquence de publication. Ces 2 facteurs sont très importants pour le SEO comme le montrent les statistiques de notre blog.

referring domains and trafic

Progression du site d’IntoTheMinds depuis 2015. En bleu les domaines référents (ceux qui font un lien vers intotheminds.com) ; en orange, le trafic organique hebdomadaire tel qu’évalué par Ahrefs.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, entre 2019 et 2022 :

  • j’ai multiplié par 4 le nombre de sites référents (de 700 à 2700)
  • j’ai multiplié par 10 le trafic

Cette amélioration spectaculaire s’explique par des changements implémentés à partir de Mai 2020 :

  • augmentation de ma fréquence de publication jusqu’à 5 articles / semaine
  • augmentation de la longueur de mes posts de 10,6% : 1029 mots / post en moyenne en 2019 contre 1139 mots / post en 2022.

Les effets sont clairement visibles sur le graphique. Le décollage a eu lieu vers Janvier 2021, c’est-à-dire environ 6 mois après que j’ai mis en place les changements de fréquence et de longueur. Cependant il m’a été impossible de tenir le rythme de 5 articles / semaine. Je suis donc redescendu à ma fréquence de publication normale, c’est-à-dire 3 articles / semaine.

Car pour garder le rythme, il faut avoir de l’inspiration. Et c’est là que calent la plupart des créateurs de contenus. Pour éviter ce problème, nous testons à partir de la rentrée le calendrier éditorial.


Comment faire un calendrier éditorial en 5 étapes ?

Je ne vais pas ici vous faire un cours théorique sur la création d’un calendrier de publication. Les conseils que je prodigue ci-dessous correspondent à ce que nous faisons en interne.

Etape 1 : définissez vos objectifs

Nous vous conseillons de définir 2 objectifs chiffrés :

  • nombre de visiteurs uniques à 12 mois
  • nombre de domaines référents à 6 mois

Pour quantifier ces objectifs il vous sera nécessaire de connaître le nombre de visiteurs actuels (pensez à placer un tag Google Analytics).

Pour connaître le nombre de domaines référents, rendez-vous sur  https://checkpagerank.net/.

referring domain checkpagerank

Le site checkpagerank vous permet de connaître en un clic le nombre de domaines référents.



Etape 2 : définissez vos mots-clés

Identifiez les mots-clés qui répondent à 3 critères :

  • ils génèrent un gros volume de visite
  • ils ne sont pas trop concurrentiels
  • ils sont en lien avec votre ligne éditoriale

Faites une liste de ces 10 à 20 mots-clés. Ils constitueront le noyau de toutes vos publications.

Pour trouver ces mots-clés, il vous faudra utiliser un outil tel que Ahrefs, Semrush ou SEO Majestic. Les 3 outils sont payants mais proposent des périodes d’essai gratuites qui seront suffisantes pour faire l’étude des mots-clés. Si toutefois vous aviez besoin d’aide, contactez-nous. Nous proposons un audit SEO à 499€ HTVA pour les TPE et PME.


Etape 3 : identifiez les dates des événements importants dans votre secteur

Il y a sans doute des événements incontournables dans votre secteur d’activités. Ces événements génèrent des volumes de recherche importants sur certains mots-clés pendant une courte période. Il ne faut donc pas manquer cette opportunité de capter du trafic sur votre site. Identifiez ces événements afin de les positionner sur votre calendrier de publication.

Pour notre activité d’études de marché, le SIAL est un salon professionnel que nous visitons tous les 2 ans afin de comprendre le marché de l’alimentation. Cet événement génère beaucoup de recherches en amont et nous avons donc une série de publications spécifiques pour en profiter.


Etape 4 : définissez votre fréquence de publication

Le minimum est de publier 1 fois par semaine, l’idéal tous les jours ouvrés de la semaine.
Définissez des échéances fixes pour vos publications. Voici quelques exemples :

  • tous les 1er jour ouvré de chaque mois
  • tous les mardi et jeudi
  • tous les 15 du mois

Il n’y a pas d’heure préférable pour publier sur un blog. Le trafic sur votre site dépend en effet :

  • des recherches des internautes
  • de l’indexation des nouvelles pages de votre site par Google

Etape 5 : remplissez votre calendrier éditorial

La dernière étape consiste à remplir le calendrier de publication.

En face de chaque échéance, inscrivez un sujet à traiter ou, encore mieux, le titre de l’article.



Structurer votre calendrier de publication par type d’article vous permet de développer des routines, de gagner en efficacité et de moins stresser.



Exemple de notre calendrier éditorial

Pour la rentrée 2022 nous avons voulu créer un calendrier éditorial très rigoureux.

Nous avons donc décider de publier chaque jour de la semaine. Pour nous permettre de garder ce rythme, nous avons décidé que chaque jour serait alloué à un type d’article :

  • Lundi : revue d’article scientifique
  • Mardi : article du type « 7 trucs à savoir », « 8 choses incroyables », …
  • Mercredi : point de vue sur l’actualité
  • Jeudi : analyse d’un marché
  • Vendredi : article invité

Je pense que cette division par type d’article est importante. Structurer votre calendrier de publication par type d’article vous permet de développer des routines, de gagner en efficacité et de moins stresser.

Voici à quoi ressemble notre calendrier éditorial pour les premières semaines.

calendrier de publication intotheminds

Comme vous pouvez le voir, le calendrier éditorial reste très simple dans sa forme. Nous l’avons fait sous Google Drive pour que chaque membre de l’équipe d’IntoTheMinds puisse le modifier.

Certains prônent des calendriers de publication avec de nombreuses informations (volume, canal de diffusion, etc …). Nos expériences précédentes montrent que plus il y a d’informations, moins elles sont complètes. Au final, garder cet outil le plus simple possible si vous voulez qu’il soit efficace.


Quelques mots de conclusion

La régularité de publication est une des clé de réussite pour accroître votre audience. C’est une règle absolue qui vaut quel que soit le canal de diffusion.

Cette régularité dépend de votre discipline de travail, mais pas seulement. L’angoisse de la page blanche ou un pic de travail peuvent mettre à mal la discipline des créateurs de contenus les plus aguerris. Le calendrier de publication devient alors un outil d’anticipation bien utile.

 

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *