Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Cette innovation dans iOS 8 est géniale

Partager cet article sur

Tous mes remerciements à notre cliente Florence pour avoir attiré notre attention sur une chouette innovation d’Apple qui va vous rendre incroyablement poli aux yeux de ceux avec qui vous échangez des sms.
Il y a quelque temps j’ai écrit avec ma collègue Laurence Rosier un article intitulé « Politeness strategies in firms’ answers to customer complaints”.
Notre postulat était que les stratégies de politesse développées par les entreprises permettent d’accroître la satisfaction du client et nous avons analysé les leviers à activer pour augmenter efficacement la satisfaction client. Être poli est un aspect important de toutes relation écrite entre une entreprise et ses clients et notre expérience montre que les entreprises négligent souvent cet aspect ou tout du moins ne sont pas conscientes de la façon dont elles provoquent l’ire des clients à cause de tournures de phrase qui sont mal perçues par les clients.

Eh bien, il semble que Apple veuille vous rendre plus poli. Comme la capture d’écran ci-dessous le montre, le nouveau iOS 8 suggère une réponse polie à un SMS que vous avez reçu (ce qui signifie que le logiciel lit ce que vous écrivez … Big Brother).

Lorsque je présentais mes recherches à la conférence annuelle d’Huddersfield consacrée à la politesse en juillet dernier, une discussion a démarré parmi les participants sur la possibilité de développer un logiciel (un plug-in d’Outlook) qui vérifierait si ce que vous venez d’écrire peut être perçu comme impoli par le destinataire; en d’autres termes un plugin qui permettrait de confirmer l’absence de Face-Threteaning Acts (FTA) pour le destinataire (si vous n’avez pas lu nos billets précédents sur le concept de Face et sur les FTA je vous suggère de visiter d’abord wikipedia).
J’ai trouvé l’idée si intéressante que je en ai parlé avec d’autres chercheurs en linguistique … mais malheureusement personne ne savait comment réaliser un software qui puisse maîtriser des notions aussi complexes et surtout variant tellement d’une langue à l’autre. Il semblerait qu’Apple essaye quand même …

Et pour finir, si vous voulez découvrir une autre innovation étonnante d’iOS8 lisez cet article de technCrunch.

 

 

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *