Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

HNGRY: un entrepreneur visionnaire lance un nouveau concept retail à Anvers

Share This Post On

Mise à jour Mai 2019 : le magasin HNGRY a fermé ses portes et le business model a été changé en un magasin online.

 

Parfois, vous ne devez pas aller très loin pour rencontrer des gens passionnés et passionnants. J’avais pris l’habitude d’aller à l’étranger pour rencontrer des entrepreneurs visionnaires (comme Enric Ruiz Geli à Barcelone ou Jean-Luc Colonna d’Istria à Paris); cette fois, la rencontre s’est faite à Anvers. Je comptais y passer une heure pour discuter d’un nouveau concept retail. Je ne suis rentré chez moi que 5 heures plus tard.
Je vous présente Thierry Peeters, le fondateur de HNGRY.

HNGRY, un magasin où vous achetez des recettes … à faire

HNGRY est le premier magasin dans son genre en Belgique, et un parmi seulement trois en Europe. Il a été lancé par Thierry Peeters en Septembre 2014 et a été très couvert par la presse régionale et spécialisée durant ses premières semaines d’existence.
Le concept est très simple: vous choisissez ce que vous voulez manger parmi 10 plats et repartez avec tous les ingrédients pour préparer la recette.
Les prix sont relativement raisonnables, autour de 8 euros par personne. Même si les quantités sont censées couvrir les besoins de 2 adultes, les portions sont très généreuses et trois personnes peuvent parfaitement se partager le festin.

Un œil pour le marketing et le design

Une fois passée la porte du magasin, vous remarquerez très vite que Thierry Peeters, qui a conçu le projet de A à Z, est un entrepreneur multi-casquettes. Non seulement il peut compter sur son expérience dans le secteur de l’HORECA/CHR, mais il semble également doué pour le marketing, l’architecture intérieure et la conception d’une expérience client différenciante.
Plafond noir, éclairage direct, murs blancs et beaucoup d’espace rendent l’expérience rafraîchissante pour le client. Vous n’êtes pas dans un supermarché; les grandes allées vous permettront de vous sentir à l’aise au moment de choisir ce que vous voulez manger pour le dîner. Thierry a essayé de penser à tous les « touchpoints » et de faire en sorte qu’ils soient à l’opposé de ceux d’un supermarché.

HNGRY une proposition de valeur basée sur la vitesse et la satisfaction de dernière minute

Thierry m’a expliqué avec beaucoup d’emphase sa vision du marché. Selon lui, HNGRY est un pionnier sur un marché où les consommateurs comprendront à terme que leurs intérêts sont mieux servis dans son magasin que dans un supermarché. Bien sûr, cette proposition de valeur ne s’adresse pas à tout le monde. HNGRY vise en premier lieu les personnes qui manquent de temps, qui sont très occupées (comme les indépendants et les entrepreneurs) et qui ne supportent pas de passer 30 minutes à faire la queue au supermarché pour acheter deux produits.
De manière générale, HNGRY apporte une solution à ceux et celles qui ont un mode de vie urbain, qui sont socialement connectés et qui veulent pouvoir décider au dernier moment quoi manger et avec qui. Contrairement aux services de livraison à domicile comme Hello Fresh qui couvrent vos besoins pour une semaine mais requièrent une planification préalable, HNGRY vous permet de ne rien planifier et de décider au dernier moment en fonction de vos envies. Il s’agit d’une proposition de valeur très différente.

Vive la concurrence

Contrairement à la plupart des entrepreneurs que je rencontre, Thierry montre une confiance extrême dans son projet. Son projet est une mission; une mission qui vise à changer le comportement des consommateurs. Bien qu’il comprenne que la plupart des clients actuels sont des adopteurs précoces (« early adopters » : voir la courbe de Roger pour plus d’informations), Thierry comprend également que la demande peut être augmentée mécaniquement si l’offre s’étoffe également. En d’autres termes, le processus d’adoption sera accéléré si des concurrents se lancent sur le marché. Après tout, explique Thierry, même si HNGRY est connu à Bruxelles ou Gand,  la probabilité d’attirer des clients d’aussi loin est très faible. Dans un marché aussi émergent il y a de l’espace pour tout le monde et Thierry compte utiliser les mois d’expérience accumulés pour garder son avance sur la concurrence. HNGRY a en effet été pour lui un laboratoire où il a beaucoup expérimenté, tâtonné, avant de trouver un équilibre qui semble fonctionner.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

3 Comments

  1. Merci

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *