Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Vin : hausse des achats et domination des bag-in-box [Etude de marché]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

2020 aura été une année très atypique. Une étude du marché du vin en France montre en effet que les habitudes des Français ont changé. La consommation a nettement augmenté et les Bag-in-Box (BIB) représentent désormais près de la moitié des ventes de vin en supermarché. Dans cet article nous vous proposons une lecture de ces tendances et mettons en exergue les changements de comportements des acheteurs de vin. Nous nous attarderons notamment sur les vins qui profitent le plus du déconfinement ainsi que sur les tendances pour la seconde moitié de l’année 2021.

Sommaire


Évolution des ventes de vin pré- et post-Covid

La période actuelle est particulièrement propice pour tirer les enseignements de l’effet du confinement sur la consommation de vin. En effet, même si nous ne sommes pas encore sortis de la crise de Covid, il est possible de comparer les chiffres de la période Janvier-Février 2021 à ceux de la même période en 2020. Une série de statistiques vient en effet d’être publiée par France Agrimer qui met en lumière l’effet de la crise du Covid sur les achats de vin en grande surface.

On observe tout  d’abord une augmentation des ventes de vin en grande surface, dont les vins blancs sortent grands vainqueurs :

  • +1,6% en volume pour les vins rouges (+4,9% en valeur)
  • +11,7% en volume pour les vins blancs (+16,4% en valeur !)
  • +5% en volume pour les vins rosés (+6,1% en valeur)

Ces évolutions renforcent les tendances long-terme observées depuis le début des années 1990 (voir graphique ci-dessous). Les vins rosés ont en effet pris une part de marché de plus en plus importante en volume (1er graphique) mais on observe un différentiel négatif en termes de valeur (graphique inférieur), signe que ces vins sont peu chers. Les vins blancs par contre suivent une tendance bien marquée depuis 2010 de montée en gamme (augmentation plus rapide de la valeur que du volume). C’est cette tendance qui est encore plus marquée en 2020-2021 que lors des années précédentes.

evolution consommation vin en France 1995-2019


Pendant le confinement les Français ont moins bu et bu moins cher

La hausse des ventes en supermarché en Janvier-Février 2021 contraste avec les ventes au 1er semestre 2020. Au 1er semestre 2020 les ventes de vin en France avaient en effet reculé de “seulement” 1%. La faute au confinement qui avait conduit à la fermeture des bars et restaurants et avait fait perdre 1,5 milliards d’Euros à la filière.

Comme ‘avait souligné France Agrimer lors d’une précédente conférence de presse, le déconfinement avait conduit à une hausse de 7% des ventes entre le 27 avril et le 24 mai.


Entre 2021 et 2020, les ventes de vins blancs ont augmenté de 11,7% et 16,4% en valeur.



crédits : Shutterstock

Hausse de la part du e-commerce

Comme nous l’avions prédit dans notre dossier sur l’impact du Covid sur le retail alimentaire, le commerce électronique a bien progressé, gagnant 1,5% de part de marché en 12 mois.


Le vin bio en forte hausse pendant la crise du Covid

Les ventes de vin bio ressortent en hausse de 11% en Janvier-Février 2020 et sur la même période en 2021.
Cette hausse, bien qu’impressionnante, ne saurait toutefois cacher la faible part de marché que représente le vin bio. En volume le vin bio ne représente que 3,6% des ventes. Cette part augmente logiquement en valeur (5,5%).


Les Bag-in-Box (BIB) représentent 44% de part de marché en volume, en hausse de 10% par rapport à 2020.



Près de la moitié du vin vendu en Bag-in-Box !

Bag in Box (BIB)

Un “Bag-in-Box” ou BIB, contenant qui représente en 2021 près de la moitié des ventes de vin en grande distribution en France.
Copyright Maria Rantanen via Flickr

La statistique la plus étonnante sur la consommation de vin vient sans doute au rayon des emballages.
Sur la période Janvier-Février 2020-2021, on observe un étonnant intérêt des consommateurs pour les Bag-in-Box (BIB).  Ils représentent désormais 44% de part de marché en volume, en hausse de 10% par rapport à 2020. En d’autres termes, quasiment la moitié des volumes de vin vendus en grande distribution le sont sous forme de bag-in-box.

Si vous n’avez jamais entendu parler des Bag-In-Box (ou BIB), il y a fort à parier que vous les ayez déjà croisés. Il s’agit d’un emballage cartonné équipé d’une poche intérieure contenant le vin et d’un robinet en plastique pour le servir. L’emballage est hautement technique car tout est fait pour ne pas laisser passer l’air. La 1ère utilisation pour le vin remonte à 1965 (vignoble Angove, Australie).


crédits : Shutterstock

Quelles perspectives pour les ventes de vin en 2021-2022 ?

L’année 2021 devrait être tout aussi spéciale que 2020. En effet, avec la vaccination de la population et la réouverture des restaurants et bars, on peut s’attendre à une remontée très nette des ventes de vin. L’effet sera triple si la population est vaccinée d’ici l’été 2021 :

  • augmentation mécanique due à la réouverture des lieux où le vin est consommé
  • effet de rattrapage dû à l’euphorie qui résultera sans doute d’un retour à une vie quasi normale
  • effet estival favorisant la consommation des vins blancs et rosés

On peut donc s’attendre à une belle 2ème partie d’année 2021, suivie par la reprise de tendances normales à partir de 2022.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *