Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de la société IntoTheMinds
Conseils en Data & IT

Les émojis les plus utilisés sur Linkedin [analyse et statistiques]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Quels sont les émojis les plus utilisés sur Linkedin ? Les émojis les plus utilisés sur Linkedin varient-ils en fonction de la langue et du pays ? Dans cette analyse découvrez les statistiques exclusives sur l’utilisation des émojis sur Linkedin.

Si vous êtes passionné par les statistiques sur Linkedin, ne manquez pas mes autres billets sur le sujet : statistiques sur les hashtags, les 3 facteurs qui expliquent 55% de la viralité d’un post Linkedin et les sentiments exprimés dans les posts Linkedin.

Sommaire

Statistiques émojis Linkedin : les résultats en bref

  • l’émoji 👉 est le plus utilisé sur Linkedin, suivi par ☑️ et 👇. La 4ème place est occupée par ➡️ et la 5ème par ✔️
  • des différences notables existent en fonction de la langue et du pays. Aux Etats-Unis c’est 👇 qui est le plus populaire et en portugais c’est 🚀
  • l’utilisation de certains émojis semble assez spécifique de certaines langues ou de certains pays. Dans le TOP7 américain on retrouve par exemple les émojis 🙏 et 🔥 qui ne sont pas présents dans le TOP7 des autres pays.

Introduction

Tout le monde aime et utilise les émojis depuis que Shigetaka Kurita les a inventés. Saviez-vous d’ailleurs que les émojis font partie de la collection permanente du MoMA de New-York ?

Aujourd’hui ils sont utilisés par tous dans tous les modes de communication électronique. Linkedin n’y fait pas exception et j’ai d’ailleurs montré dans cette analyse que l’utilisation des émojis dans les posts Linkedin avait un effet positif sur la viralité.

Mais quels sont ceux qui sont les plus utilisés ? Je suis sûr que vous avez votre petite idée.


Quelques mots sur la méthodologie

La préparation des données a été réalisée avec Anatella de la société Timi. Sans cette solution il eût été impossible de parvenir au résultat désiré car le dataset (4,6 millions de posts Linkedin) est assez important et l’extraction des émojis a demandé quelques manipulations assez spécifiques qu’Anatella facilite grandement.

2,932 millions d’émojis ont été extraits de 4,6 millions de posts Linkedin dans 30 langues et dans 183 pays. Une expression Regex a été utilisée (merci Frank !) que j’ai décrite dans ce post. Les visualisations ont été réalisées sous Tableau.


Les émojis les plus utilisés sur Linkedin

La 1ère analyse donne un aperçu des émojis les plus utilisés sur Linkedin. J’ai réutilisé le même type de visualisation ci-dessus que pour mon travail sur les hashtags. Cliquez dessus pour l’agrandir.

L’émoji 👉 est utilisé sur Linkedin dans près de 5% des posts, suivi par ☑️ (3,37%) et 👇 (3,30%).
Les 20 premiers émojis représentent 33,8% de l’ensemble des 2639 types d’émojis détectés dans le dataset.

20 most used emojis on Linkedin


Les émojis ne sont pas utilisés de la même manière dans toutes les langues

Dans la seconde analyse j’ai voulu comprendre si les émojis étaient utilisés de la même manière dans toutes les langues. J’ai utilisé le module de détection de langue dans Anatella (basé sur l’algorithme CLD2) afin d’enrichir le dataset.

J’ai ensuite pu réaliser un classement (Top 7) des émojis en fonction de la langue. Je me suis limité dans mon analyse aux langues pour lesquelles je disposais d’un échantillon suffisamment large (au moins 10000 posts).

La visualisation ci-dessous vous permet de voir en un coup d’œil comment le classement évolue en fonction des langues. Vous pouvez ainsi noter qu’en anglais et en portugais les émojis les plus utilisés diffèrent des autres langues. Il s’agit respectivement de 👇 et de 🚀. Vous noterez également que 🙏 et 🔥 sont dans le TOP 7 en anglais mais sont absents du classement dans les autres langues.

most used emojis on Linkedin per language


Les émojis les plus utilisés sur Linkedin en fonction des pays

Il est également possible de répéter l’analyse précédente sur la base du pays renseigné dans le profil des auteurs des posts sur Linkedin. Si globalement on voit une convergence avec l’analyse par langue, on note toutefois des différences comme la présence dans le TOP 7 de 5 pays de l’émoji 🚀.

 

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

2 Comments

  1. Merci pour cette analyse.

    Est ce que ces résultats expliques pourquoi ces choix d’émogis par Pays et langues?

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *