Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Editions En Cavale : la maison d’édition de jeux pour enfants [Podcast]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

En Cavale est une startup de la région de Lyon qui a développé un concept tout à fait novateur de jeux pour enfants. A rebours des jeux sur ordinateur, En Cavale ambitionne de décoller nos chères têtes blondes de leurs écrans et de leur faire vivre des aventures … par la poste. A l’heure de l’accélération du rythme de vie de nos sociétés, les jeux En Cavale prônent le temps long. Il s’agit donc d’une startup de la “Low Tech” dont les résultats, en à peine 3 ans, montrent qu’il ne faut pas forcément être dans l’IT pour réussir. De bonnes idées, une exécution impeccable et une volonté de fer sont les éléments qu’Astrid Faure met en avant dans ce podcast pour expliquer son succès.

Sommaire


L’idée marketing à retenir absolument

Il est difficile de parler d’Éditions En Cavale sans parler de différenciation. En effet, ce produit unique au concept novateur a permis de proposer une solution à un marché de niche. Une proposition de valeur unique qui permet donc à l’entreprise de s’inscrire comme unique acteur de ce marché de niche.


icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : En Cavale en 1 chiffre-clé

1 million d’euros. C’est le chiffre d’affaires que les Éditions En Cavale ont atteint en seulement 3 ans. Ce chiffre est d’autant plus remarquable que l’édition n’est pas forcément le secteur le plus porteur à l’heure de la digitalisation.

Les raisons de ce succès sont multiples (nous les abordons dans le podcast). Il faut toutefois souligner le caractère différenciateur de la société. Les enquêtes En Cavale, qui placent les enfants dans la peau d’un enquêteur, sont en effet envoyées … par la poste.

Quand l’enfant est le héros de l’histoire, non seulement ça le fait rêver mais en plus il retient beaucoup mieux ce qu’il apprend

Le principe vous rappellera peut-être celui des “Livres dont vous êtes le héros”, une série populaire dans les années 80.


genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

On savait qu’il y avait un besoin, on y est allées de manière un petit peu instinctive

Comme l’explique Astrid, la genèse de l’idée entrepreneuriale a pris forme grâce à une étude de la Nasa, prise de conscience et forte conviction.

L’étude de la Nasa réalisée en 2016 a démontré que 98% des enfants de 5 ans sont des génies créatifs et qu’une fois à l’âge adulte ce pourcentage descend à 2%. C’est une étude qui a donc fait sens pour Astrid et sa collègue Margaux, et qui a suffi à les convaincre de s’attaquer à la créativité des enfants.

Elles ont constaté que la sur-connexion des enfants aux écrans était un fait avéré. Pour cela, elles ont voulu trouver une alternative aux écrans à travers leur jeu.

Enfin, elles avaient l’immense conviction que le jeu était un puissant vecteur d’apprentissage et de découverte, et ont donc développé leur idée entrepreneuriale.


validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

Astrid et sa collègue Margaux ont utilisé d’excellentes techniques d’étude de marché pour valider leur idée de business. Nous retiendrons ici 2 techniques particulièrement efficaces :

Nous sommes particulièrement fans de cette approche car elle permet de se confronter directement aux besoins des futurs clients. Cette approche très pragmatique révélera rapidement les faiblesses de votre projet et les points d’amélioration.


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

Déterminée par l’idée d’écrire des enquêtes par voie postale, Astrid a fait le choix de tester son produit sous forme de service. Elle a ainsi commencé à animer des chasses aux trésors illustrées et thématisées en réel, nommées auparavant “histoires en cavale ».

Astrid a ensuite été sélectionnée par Ticket for Change, association qui a bouleversé la phase de son projet. C’est à ce même moment qu’elle croise le chemin de Margaux et Bruno, événement qu’elle qualifie de “coup de foudre professionnel”. Cette rencontre a donné naissance à Editions En Cavale.


phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

Les premières ventes ont été réalisées dans des marchés de Noël. Une expérience qu’elle décrit comme “précieuse” puisque cela lui a permis de collecter des retours en réel, directement auprès des familles. C’est une vraie démarche de recherche qualitative.

Grâce à ce contact direct, les Éditions En Cavale à l’heure ont gagné en notoriété dans le monde réel. A cette époque le trafic sur le site web était encore faible et cette notoriété était donc la bienvenue. Astrid explique ainsi que la vente en réel s’est avérée indispensable pour le début de son projet.

Le Covid a été synonyme de phase positive pour Éditions En Cavale. Il fallait occuper les enfants lors des confinements. Le caractère évasif et déconnecté du produit a été un critère déterminant de choix.

Aujourd’hui, En Cavale privilégie une croissance raisonnée. Astrid souligne l’importance de hiérarchiser les priorités. Pour le moment, la priorité est donnée au produit. Une attention particulière est accordée à l’esthétisme et à la qualité des aventures.

En termes de stratégie digitale, En Cavale se positionne comme acteur pure player. En effet, même si l’entreprise propose des jeux par courrier à destination des enfants, elle est inscrite dans l’ère du temps puisque c’est un acteur du e-commerce.

Astrid compte également sur l’importance du bouche-à-oreille, raison pour laquelle elle a décidé de travailler avec des attachés de presse.


le futur de la startup

Chapitre 6 : le futur

Astrid a des idées plein la tête et le développement d’En Cavale pourrait bien réserver des surprises !

L’objectif business est de devenir la référence en termes de jeux d’enquêtes, pas seulement pour les enfants mais également pour les plus grands.

Astrid envisage ainsi de soutenir la croissance à travers le développement de nouveaux produits, le recrutement et l’acquisition client. Afin de réaliser ces objectifs, Astrid est à la recherche d’investisseurs pour lever 1 million d’euros.

Vers la conquête de l’Europe ? C’est l’option qu’En Cavale pourrait envisager, d’autant plus quand l’on sait que l’exportation en Belgique et Suisse représente à ce jour 5% de son chiffre d’affaires. Le business model est parfaitement transposable et il n’y a pas de raison que les enfants d’autres pays réagissent différemment.


Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

Le podcast « Entrepreneuriat et Marketing » retrace les différences étapes de la vie d’une startup prometteuse. En identifiant les éléments clés du succès à chaque phase de développement de la startup, nous vous aidons à trouver des solutions pour votre entreprise.

Le podcast est découpé en chapitres de 4 à 6 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus. Vous pouvez également retrouver la version vidéo de l’interview sur notre chaîne YouTube.

Images d’illustration : shutterstock

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *