Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment transformer un podcast en business : retour d’expérience

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Plus de 500 épisodes. C’est le bilan dont peut se targuer David Shriner-Cahn, un podcaster de New-York que j’ai eu le plaisir d’interviewer. David a démarré son podcast en 2014 et a beaucoup à nous apprendre sur ses secrets de longévité et de succès. Car non seulement il n’a jamais manqué une seule échéance pour ses publications, mais il a en plus réussi le tour de force d’en faire un business.

Dans cet article que je lui consacre j’ai souhaité mettre en exergue 2 leçons importantes pour tous les entrepreneurs qui me lisent, mais également pour tous ceux que le référencement naturel (SEO) passionne. Ces leçons complètent l’article de fond que j’ai consacré à ma propre expérience de podcasting.

Leçon n°1 : un process pour être plus efficace

David a commencé son aventure entrepreneuriale sur Internet par l’intermédiaire d’un blog, démarré en 2012. Ce n’est que 2 ans plus tard qu’il a commencé le podcast et a progressivement abandonné l’écriture. Dans cette interview il explique comment la mise en place de process lui a permis de produire plus de contenus sans augmenter ses heures de travail. A l’heure où tout le monde essaye de se faire une place sur internet, je pense qu’il s’agit ici d’une leçon fondamentale.

L’écriture coûte très cher (un bon article de blog peut se négocier dans les grandes agences jusqu’à 1000€) et les entrepreneurs ont malheureusement peu de temps à consacrer à leur promotion online. Ceux qui le font en tirent forcément un bénéfice en termes de visibilité sur le long-terme (SEO). Mais le process est éreintant et demande une discipline à tout épreuve. A l’époque où il était un blogger, David produisait des interviews écrites qui lui permettaient de mettre en place des automatismes en ce qui concerne la forme. Les demandes qu’il recevait pour des contenus plus approfondis l’ont incité à se lancer dans les interviews audio (c’est-à-dire les podcasts). Ses automatismes antérieurs l’auront forcément aidé

Leçon n°2 : quelle est l’utilité d’un podcast ?

Le retour d’expérience de David Shriner-Cahn nous renvoie également à l’utilité même du podcast en tant qu’instrument de d’inbound marketing. Si vous voulez faire du podcast une activité à part entière, bâtir une audience et un trafic important sont indispensables. Et pour y parvenir il vous faudra d’une part vous assurer d’avoir des sujets à traiter (sous-entendu il faudra convaincre des invités de vous consacrer du temps) et il faudra que vous soyez bon au niveau de la promotion de votre podcast. A ce sujet, David nous livre une leçon intéressante :

J’ai découvert que les personnes qui ne sont pas connues sont celles qui souhaitent le plus être invitées pour un podcast et qui sont les meilleures pour le promouvoir.

A première vue cela semble assez contre-intuitif et pourtant cela correspond également à mon expérience. J’ai interviewé quelques personnes assez connues et elles n’ont en général accordé que peu d’énergie à la promotion de l’épisode. Au contraire, les entrepreneurs les moins connus sont ceux qui ont respecté leurs engagements en matière de mise en avant de l’épisode.

Conclusion

J’ai déjà écrit ce que je pensais du podcast en tant qu’outil d’inbound marketing et de SEO. Je vous renvoie à mon analyse sur le sujet. Pour compléter ce sujet, ce que l’expérience de David nous montre c’est d’une part que la régularité de publication est une condition sine qua non de réussite; d’autre part un processus de travail efficace est un moyen d’y parvenir.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce podcast, ce serait qu’établir un processus le plus automatisé possible dès le 1er épisode de son podcast vous permettra de mettre toutes les chances de succès de votre côté. Pour recevoir des conseils personnalisés, pensez à vous abonner à la newsletter.



Images d’illustration : shutterstock

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *