Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment le design peut vous aider à gagner plus

Partager cet article sur

La Chambre de commerce de Paris a organisé cette année un concours ouvert à tous les commerçants parisiens pour promouvoir le design dans les points de vente. Comme nous l’annoncions dans un billet précédent nous avons entamé la visite de tous les points de vente qui avaient été retenus dans la finale.

Nous avons commencé notre tour avec les gagnants, et notamment le pressing H2O, dont le fondateur Bruno Benizri nous a reçu.

Bruno est dans le business du pressing depuis de nombreuses années et souhaitais changer l’image véhiculée par les pressings traditionnels (auxquels appartenaient ses deux points de vente). En rentrant dans celui qui fut primé, rue Lamark, nous avons été stupéfaits par … l’odeur. Le pressing ne sentait rien. Atmosphère olfactive neutre au possible, ambiance zen et calme ; le contraste avec un pressing traditionnel était saisissant. Les produits chimiques utilisés dans les pressing traditionnels polluent en effet l’atmosphère du point de vente ce qui reste tout de même quelque peu contradictoire avec la finalité même du pressing qui est de nettoyer et rendre propre. L’évidence a parfois du mal à sauter aux yeux.

Un travail impressionnant a été effectué également au niveau de la charte graphique et de l’agencement du magasin. L’impression de fraîcheur et de propreté est apportée par le blanc pur avec lequel contrastent des touches de vert vif. L’espace quant à lui a été astucieusement divisé en deux : une zone d’accueil isolée de la zone de travail. La zone de réception, avec ses beaux casiers en bois accueillant les sacs en papier craft contenant les chemises repassées et pliées, ne feraient pas tâche dans un beau magasin de chemises. Vous remarquerez que le sens du détail a été poussé très loin puisque les sacs passent parfaitement dans leurs alvéoles de bois. Rien ne dépasse, tout est parfaitement rangé et ordonné.

La fontaine intérieure renforce quant à elle le côté zen et relaxant de l’endroit et aide sans doute les Parisiens pressés à prendre le temps d’une relation de qualité avec leur commerçant.

Dernier détail : les cintres. Poussant le professionnalisme encore plus loin, des cintres en carton recyclés (beaucoup plus chers que leur variante en fil de fer) sont proposés pour les manteaux. Ainsi l’expérience client est alignée sur une multitude de « touchpoints ».

Notre avis :

Nous avons encore du mal à imaginer comment ce petit chef d’œuvre marketing a pu naître. Le maître des lieux y est sans doute pour quelque chose qui a imprimé sa marque et ses idées. Le plus important reste toutefois qua malgré une zone de chalandise très locale, Bruno Benizri a vu son chiffre d’affaires croître de 30% depuis la transformation de son commerce traditionnel. La transformation de son deuxième pressing a suivi et il a désormais des velléités de croissance et de développement à l’international.

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. VOS IDEES M’AIDERONT A DEVELOPPER MON ACTIVITE PRESSING. MERCI.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *