Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment décider de l’emplacement d’un magasin

Partager cet article sur

L’emplacement d’un magasin est un facteur déterminant de son succès et un critère obligatoire de toute étude de marché ; en témoigne les performances du secteur HORECA (hôtels-restaurants-cafés) qui a payé un lourd tribut à la crise. Des sources officielles ont annoncé en Avril que 1945 entreprises de ce secteur ont fait faillite en 2012 en Belgique, en hausse de 28% sur les 5 dernières années.
Comme nous l’avions expliqué dans un post récent sur les taux de survie des jeunes entreprises, ce n’est pas vraiment une surprise étant donné que le secteur HORECA a le taux de survie le plus faible de tous les secteurs d’activité.
Ce que ces statistiques devraient nous enseigner cependant (ainsi que les autres statistiques publiées par l’INSEE) c’est que les commerces de proximité devraient prêter attention aux facteurs qui accélèrent la mortalité. En particulier, notre expérience montre que la localisation d’un magasin doit être soigneusement étudiée car elle détermine si vous allez survivre ou pas.

Pourquoi la localisation est si importante pour un magasin

Sauf si vous avez un magasin de renommée mondiale, votre localisation déterminera votre audience et au final le nombre de clients dans votre magasin. Il y a une raison qui explique que certains endroits sont incroyablement chers (pensez aux Champs-Elysées à Paris ou la 5e Avenue à New-York par exemple): ces rues attirent des millions de personnes chaque année et même si vous n’en capturez qu’une très faible fraction, vous pouvez être assuré que vos affaires iront bien. La rentabilité de votre entreprise changera donc du tout au tout si vous êtes situé dans une rue secondaire ou de 3ème ordre.

Que devez-vous faire avant de décider de la localisation de votre magasin ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre magasin:

Quantifier votre audience

Cela pourrait être un conseil simpliste mais très peu de futurs entrepreneurs et porteurs de projet applique cette recette. Lorsque vous avez trouvé un lieu que vous pensez répondre à vos besoins, passez quelques jours sur le trottoir et comptez les piétons. Cela vous donnera une bonne idée de l’audience que vous pouvez capturer.

Qualifiez votre audience

Si vous passez quelques jours à compter les piétons, il y a d’autres choses que vous pouvez faire en parallèle et qui vous aideront à déterminer si oui ou non votre projet de magasin a des chances d’aboutir. Vous devriez qualifier votre audience et évaluer si le segment que vous visez avec votre magasin est effectivement habitué à vivre, travailler dans le quartier ou plus simplement s’il y passe.

Observez les comportements de vos futurs clients

Les comportements peuvent être influencés par une multitude de facteurs; le flux de piétons d’un côté d’une rue peut être 50% supérieur ou inférieur au flux sur le trottoir opposé. De nombreux facteurs jouent un rôle dans l’explication de ces différences et vous devez identifier ces facteurs que vous ne serez sans doute pas en mesure d’influencer. Jugez plutôt : le soleil, la largeur du trottoir, la facilité pour traverser la rue (qui dépend non seulement de la largeur de la rue mais aussi de la densité de la circulation), les obstacles (abribus et autres). Cela peut sembler n’être que détails, mais négliger de prendre en compte ce qui influe sur les comportements des consommateurs et en particulier les flux de piétons peut être un critère décisif lorsqu’il s’agit de faire basculer un projet des pertes aux profits.

Conseils pour votre étude de marché (à Bruxelles, en Belgique, ou ailleurs)

La localisation est un élément clé de la réussite dans le secteur B2C et plus particulièrement pour tout commerce de proximité. Si votre intention est de mettre en place un commerce au niveau local, vous devriez étudier soigneusement tous les endroits possibles et utiliser les quelques techniques ci-dessus pour prendre une décision objective.
Le principal problème auquel vous serez confronté est le temps. Effectuer toutes ces investigations est chronophage et pourtant crucial. Si vous avez encore un emploi et que vous voulez faire une telle étude en parallèle, les chances sont grandes que vous ne trouviez pas le temps de tout faire vous-même. Amis et parents peuvent aider, mais si cela reste insuffisant, sachez que nous avons un service parfaitement adapté. Envoyez-nous une demande via notre formulaire de contact et nous serons ravis de vous expliquer comment nous pouvons vous aider à répondre à vos questions pour un prix abordable.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *