Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

World Packaging Organisation : un œil sur les Awards

Partager cet article sur

La célèbre World Packaging Organisation (WPO) annoncera les gagnants des WorldStar Packaging Awards 2019 le mois prochain, le 15 mai précisément. Considérant le rôle du packaging sur les décisions d’achat, nous avons fait une sélection de quelques finalistes et avons analysé leur packaging pour vous.

Pays Fabricant Produit Originalité Packaging
1 Finlande Jospak Oy Barquettes alimentaires 100% recyclables et personnalisables Eco-responsable
2 Corée du Sud Crown Confectionery Co., Ltd. Gaufrettes de pomme de terre Le système d’ouverture est calqué sur l’action d’éplucher une pomme de terre Expérience consommateur, DIY (Do It Yourself) avec un packaging réutilisable
3 Italie Smilesys SPA Billes de mozzarella Système pour égoutter les billes de mozzarella intégré au packaging Pratique et facile d’utilisation
4 Corée du Sud LG Household & Health Care, Ltd. Contenant pour crème Personnalisable et réutilisable Pratique et réutilisable
5 Suisse GSK Consumer Health & Neopac & Nypro Applicateur de crème Le packaging permet de ne pas toucher la crème avec les mains Facile d’utilisation
6 Australie Caps and Closures Bouchons de bouteilles Le bouchon permet de gérer le flux du liquide grâce à un distributeur Facile d’utilisation
7 Japon Kyodoshiko Co., Ltd. Fleurs en ‘pot’ Le packaging devient le pot de fleur Facile d’utilisation et éco-responsable
8 Espagne Careli 2007 S.L. Détergents 100% biodégradable (produit et packaging) Eco-responsable et facile d’utilisation
9 Allemagne Maik Bermeitinger – fabriqué par Richard Bretschneider GmbH Boîte de lévitation magnétique L’originalité du packaging réside dans la façon de faire apparaître le cadeau de la boite Expérience consommateur et effet « wow » !
10 Japon GC Corporation Bouteille d’adhésif dentaire Ouverture à une seule main Facile d’utilisation
11 Turquie ASAS Ambalaj Baski Sanayi Ve Tic AS Noix et graines Petite pochette interne au packaging pour récolter les coques de noix Facile d’utilisation et éco-responsable
12 Suède DS Smith Transport de marchandises Packaging d’envoi réversible Facile d’utilisation et éco-responsable
13 Chine Shenzhen Baixinglong Creative Packaging Co. Ltd Boissons Transformation produit et packaging DIY (Do It Yourself) et éco-responsable

1 – Les barquettes Jospak Oy préservent la nourriture tout en étant 100% recyclables et personnalisables. Ce packaging intègre d’une part des opportunités marketing pour des marques de l’agroalimentaire, d’autre part un comportement éco-responsable, qui devient une préoccupation majeure pour les consommateurs et les entreprises.

2 – Le packaging de Gam-guyk’s crée une ambiance particulière pour le consommateur lorsque ce dernier l’ouvre. Les gaufrettes de pomme de terre de Crown sont emballées dans un contenant en carton que les consommateurs ouvrent comme s’ils épluchaient une pomme de terre. Le packaging permet aux consommateurs de comprendre ce que contient le packaging avant même de voir le produit en lui-même. Tout d’abord, les consommateurs voient une gaufrette de pomme de terre sur le packaging, puis ils ouvrent le contenant comme s’ils épluchaient une pomme de terre. Après l’avoir épluchée, pas besoin de la préparer, la gaufrette est déjà prête. La dernière étape pour le consommateur consiste à réutiliser – à sa convenance – le packaging en un pot à crayon par exemple. Les deux avantages majeurs liés à la création de packaging réutilisables sont, d’une part, que les consommateurs se souviendront du produit à chaque fois qu’ils verront le packaging réutilisé. D’autre part, ce type de fonctionnement intègre le consommateur et le fabricant dans des comportements de vente et d’achat éco-responsable.

3 – Imaginez-vous pendant un pique-nique, vous avez apporté des billes de mozzarella, mais vous avez oublié de prendre une passoire avec vous. Smilesys SPA offre une solution pour remédier à cela et propose sur le marché un packaging intégrant un film plastique troué permettant d’égoutter les billes mozzarella sans accessoire. Dans le même temps, ce packaging est produit avec 30% de plastique en moins que les packagings traditionnels pour ce même type d’article, et est plus petit, ce qui permet au produit et au packaging d’être à la fois plus facile d’utilisation et plus éco-responsable.

4 – Ce packaging a été créé dans le but de faciliter l’application de crème sur le visage et le corps. Les consommateurs peuvent remplir le contenant avec la crème de leur choix. Ce dernier distribue ensuite la crème de façon uniforme et offre aux consommateurs la possibilité d’étaler la crème directement du contenant sur leur peau. Une solution pratique pour tous ceux qui n’aiment pas avoir de la crème sur les mains.

5 – L’applicateur Voltaren « sans gâchis » (« no mess ») créé par GSK suit le même principe d’utilisation que le contenant précédent, mais intégré au secteur pharmaceutique et médical. Cet applicateur permet au consommateur d’étaler leur crème sans la toucher et en évitant la surdose. Une approche visant à améliorer l’expérience utilisateur de la crème antidouleurs en intégrant un roll-on massant pour soulager les zones douloureuses.

6 – Le « Precise Pour » (« versement précis ») de Caps and Closure vise à améliorer l’expérience utilisateur concernant les bouchons de bouteilles en donnant aux consommateurs la possibilité de réguler le flux du liquide et ainsi l’adapter à leur usage.

À lire également: Marcolini crée un packaging super sympa

7 – Le sac et vase de Kyodoshiko facilite le transport des fleurs et graines tout en proposant un support pour la croissance des fleurs. Ce packaging peut être utilisé par les consommateurs comme sac mais également comme vase qu’ils peuvent ajuster en coupant les bords du sac. Ce sac/vase fait de papier kraft, est conçu pour être hermétique et personnalisable, offrant ainsi aux consommateurs un produit sur-mesure pour leur décoration d’intérieur.

8 – Le packaging développé par Careli est 100% biodégradable et compostable. Ce type de packaging pousse la réflexion de l’empreinte écologique plus en avant. En effet, Careli ne propose pas seulement des détergents biodégradables et compostables, mais développe ses packagings dans la lignée de ses produits. Ainsi, la marque propose à ses consommateurs de réutiliser et recycler tous les articles qu’ils achètent sans que ces derniers aient à réfléchir à deux fois sur la manière de recycler les packagings de la marque.

9 – La boîte de lévitation magnétique a été spécialement développée pour créer la surprise auprès des consommateurs lorsque ces derniers ouvrent leur cadeau. A l’ouverture de la boîte, une deuxième et plus petite boîte fait son apparition et semble vouloir sortir de sa boîte originelle. Ce système ludique est pensé dans le but que les consommateurs vivent une expérience unique lorsqu’ils offrent ou reçoivent un cadeau.

10 – La bouteille d’adhésif dentaire a pour but de pouvoir être ouverte d’une seule main. Nous avons tous déjà vu notre dentiste avec plusieurs outils médicaux en main, les utilisant tous simultanément. Pourtant, comme nous tous, ces derniers n’ont que deux mains. Ce packaging très pratique est, de par sa caractéristique première – pouvoir être ouvert à une main – plus facile d’utilisation que les articles manufacturés dans le passé.

11 – La « PocketLam » a été créée afin de récolter les coques de noix. Plus besoin de réfléchir à deux fois lorsque vous mangez des pistaches. Ce packaging, à la fois éco-responsable et soucieux d’améliorer l’expérience consommateur, intègre une petite poche à son packaging renfermant les noix. Celle-ci permet de stocker l’enveloppe des noix jusqu’à ce que vous puissiez les jeter dans un endroit adéquat.

12 – La solution d’envoi 2Way développée par DS Smith offre une nouvelle perspective au monde du e-commerce. Ce packaging réversible permet aux entreprises d’envoyer leurs produits chez leurs clients, mais surtout aux clients de renvoyer certains produits en retournant simplement l’emballage dans lequel ils ont reçu ces produits. En retournant le carton, l’adresse de l’entreprise, qui se trouvait jusqu’alors à l’intérieur de l’emballage, est de fait à l’extérieur, ce qui facilite considérablement le renvoi d’articles.

13 – Cette initiative offre aux consommateurs la possibilité de réutiliser le produit – ici une bouteille – et son packaging. De nombreuses vidéos DIY (Do It Yourself, littéralement « fais le toi-même ») montrent comment chacun peut, chez soi, créer une lampe à partir d’une bouteille en verre. Ce fabricant aide ses consommateurs à créer leur lampe à partir de la bouteille achetée, en intégrant la technologie LDE dans la bouteille. Après avoir bu la boisson, le contenant et le packaging sont conçus pour être réutilisés en tant que lampe ; une manière ludique d’être éco-responsable et d’améliorer l’expérience consommateur.

Image : Shutterstock

Étiquettes : ,

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *