Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] les tendances de la FinTech avec Jean-Louis van Houwe (Fintech Belgium)

Share This Post On

Pour ce dernier podcast de l’année 2019 nous recevons Jean-Louis Van Houwe, fondateur et CEO de Monizze et président du Conseil d’Administration de FinTech Belgium.
Jean-Louis Van Houwe revient sur le besoin de structurer la scène FinTech, sur le bilan du FinTech Belgium et sur les grandes tendances de la FinTech.

Jean-Louis Van Houwe détaillera en particulier les 3 axes de création de valeur qui structurent l’univers des fintechs :

  • changement radical de l’expérience utilisateur
  • intégration de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle
  • innovation dans le business model (consommation par usage, …)

ainsi que l’extension du périmètre originel vers l’assurtech et la regtech (respectivement les startups technologiques actives dans l’assurance et la régulation).

Jean-Louis Van HouweDans la seconde partie du podcast nous ferons le point sur les forces et faiblesse de la Belgique comme terrain d’éclosion des futures pépites de la FinTech. Jean-Louis, en observateur attentif des innovations de ce secteur, comparera les mérites des entrepreneurs belges avec ceux de leurs homologues français, allemands et néerlandais. Dans ce cadre il reviendra sur le rôle de Fintech Belgium auprès des pouvoirs publics et sur la nécessité de faciliter les échanges d’expérience entre acteurs de la scène Fintech.

Nous aborderons enfin, à la lumière de notre étude sur le RGPD, l’impact de ce règlement sur l’innovation dans la Fintech. Quel a été l’apport des startups Fintech dans un environnement réglementaire qui a paralysé les gros acteurs du secteur bancaire. Ont-elles été un moteur d’innovation ?


Nous espérons que ce podcast saura vous intéresser. N’oubliez pas de vous abonner et rendez-vous en 2020 pour de nouveaux épisodes.

Faits et statistiques sur la FinTech

  • 47 milliards de dollars : le montant des investissements en 2015 dans les startups de la FinTech (source : La Tribune)
  • En 2018, le marché des Fintechs était estimé à $111,8 milliards (source : KPMG)
  • Les 2/3 des Fintech sont actives dans les paiements digitaux (source : Statista)
  • 64% : c’est le pourcentage moyen d’adoption des services fintech par les consommateurs (source :  Ernst&Young Global FinTech Adoption Index 2019)
  • 87% des Chinois et 34% des Japonais utilisent un ou plusieurs services proposé(s) issu(s) des Fintech
adoption des fintch dans 27 marchés

Pourcentage d’adoption des services fintechs par les consommateurs dans 27 pays (source : Ernst&Young)

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *